Depuis les débuts de Joe Shuster et Jerry Siegel, Superman mène deux vies bien distinctes : celle du héros kryptonien que nous connaissons tous, et celle du discret journaliste du Daily Planet, Clark Kent. Si son métier de reporter a toujours fait partie de son histoire, c’est l’attention portée aux métiers du journalisme et à leur réalité qui rend le nouveau film Superman si captivant.

Lors d’une rencontre avec James Gunn, réalisateur du nouveau blockbuster DC, il a rapidement expliqué pourquoi cet aspect était essentiel dans sa vision du personnage :

« Le journalisme est important pour moi, » confie Gunn. « Si je fais des dons à des associations, ce sont pour les animaux et les journalistes. Je pense que les personnes qui poursuivent la vérité, la vraie, avec acharnement sont des héros, et c’est quelque chose que j’admire profondément. »

Le film plonge dans la vie du Daily Planet, et montre à quel point Lois Lane et Jimmy Olsen, sous la direction de Perry White, sont prêts à tout pour obtenir une histoire. Les enjeux sont énormes, alors qu’une guerre menace le nouvel univers DC, et seule la vérité permettra à Superman de vaincre le machiavélique Lex Luthor.

« Aujourd’hui, alors que les journalistes sont attaqués de toutes parts par des gens qui ne veulent pas qu’on rapporte les faits, mais plutôt ce qu’ils veulent croire comme étant la vérité, je suis reconnaissant envers ceux qui tiennent bon, » ajoute Gunn. « C’est quelque chose qui compte beaucoup pour moi dans la vraie vie, donc c’est important de le représenter positivement dans les films. »

Dès le départ, il était essentiel de représenter Lois Lane comme une véritable journaliste d’investigation. L’actrice Rachel Brosnahan se souvient de ses premières discussions avec Gunn :

« Quand j’ai rencontré James pour parler du rôle, avant le test d’alchimie avec David, je lui ai demandé : ‘Où se situe cette version de Lois dans l’histoire de Superman ?’ » raconte Rachel Brosnahan. « C’est un personnage qui a énormément évolué au fil des années. Et il m’a répondu : ‘Je veux vraiment qu’on mette l’accent sur son rôle de journaliste, en plus de sa relation avec Superman.’ »

« Dès le début, Rachel et moi étions d’accord pour faire de Lois une journaliste qui enquête réellement, » confirme Gunn. « Elle a même des spécialités que nous avons évoquées. On pourrait en voir davantage à l’avenir, notamment sur les grandes entreprises. »

Pour apporter de l’authenticité à l’écran, l’équipe a mené des recherches approfondies, notamment en rencontrant de vrais journalistes. Cela a mené à un moment particulièrement marquant :

« James a insisté sur l’importance de montrer que Lois remet en question l’intégrité journalistique de Clark, et à quel point cela compte pour elle, » explique l’actrice de Lois Lane. « Lors de mes recherches, j’ai parlé à plusieurs journalistes d’investigation. J’ai demandé à l’une d’elles si elle dénoncerait un collègue qui compromettrait l’intégrité de son travail. Elle m’a répondu : ‘Absolument. Et je pense que nous attendrions tous la même chose les uns des autres. Si tu n’as pas ça, qu’est-ce qu’il te reste ?’ »

Pendant que Lois enquête sur le terrain et que Jimmy multiplie les sources, une figure reste constante au Daily Planet : Perry White, interprété par le lauréat du Tony Award Wendell Pierce. Ce personnage est un clin d’œil aux comics classiques qui ont inspiré le film. Perry veille à ce que tout fonctionne, que ce soit dans la salle de rédaction baignée de lumière ou à bord du vaisseau de Mr. Terrific.

Pour incarner Perry, Wendell Pierce s’est replongé dans son rôle de Bunk Moreland dans The Wire, notamment la dernière saison centrée sur le journalisme :

« J’ai étudié la dernière saison de The Wire, qui parle du journalisme et de son éthique, et de la pression que subissent les journaux aujourd’hui. On peut faire le bon choix… ou le mauvais, » explique l’acteur.

Et c’est cette quête du bon choix qui anime Perry White et son équipe de journalistes.

« C’est un parcours frustrant, parfois épuisant, et cela explique son côté grincheux et l’énergie folle qu’un rédacteur en chef doit déployer, » ajoute l’interprète de Perry White. « Ce n’est pas directement lié à l’histoire de Superman, mais c’est le moteur qui anime Perry White et justifie certains de ses comportements. »

En tant que rédacteur en chef du journal le plus emblématique de Metropolis, Wendell Pierce insiste sur l’importance du journalisme dans une société saine :

« Aujourd’hui plus que jamais, il faut avoir une boussole morale fiable, une éthique irréprochable. C’est notre seule chance de survie. Avec tous les médias concurrents qui existent, il faut viser la vérité absolue. C’est la seule chose qui peut sauver la presse. »

Pour découvrir Clark Kent et aussi Superman !

https://bdi.dlpdomain.com/ecommerce/principal/3701580713898/1.jpg
Coffret Superman 2025

Retrouvez dans un coffret en édition limitée les 3 récits sur lesquels s’appuient le Superman de James Gunn avec All Star Superman, Superman Up in the Sky et Superman for All Seasons.

Découvrir

Plus d'articles