« LÀ-HAUT, DANS LE CIEL… Est-ce un oiseau ? Est-ce un avion ? Non, c’est Superman ! » On l’a tous utilisé, entendu ou lu ! Et on la connait tous par cœur ! Mais comment cette catchphrase est-elle devenue aussi célèbre que le héros quelle désigne : Superman ?
Cette accroche inventée en 1940 par les scénaristes de la série radiophonique The Adventures of
Superman résume à la fois l’enthousiasme et l’incrédulité des habitants de Metropolis à la vue de leur
super-héros attitré, le Dernier Fils de la planète Krypton.
Mais que se passerait-il si cet héritier d’une civilisation extraterrestre débarquait à une époque plus cynique, plus méfiante, plus renfermée sur elle-même et moins prompte à accueillir ce sauveur tombé du ciel ? Que se passerait-il si ces répliques n’étaient pas prononcées avec émerveillement, mais avec un mélange de peur et de haine dans la voix ?
C’est à cette question que répond Mark WAID dans SUPERMAN – LES ORIGINES. Comment la génération qui a subi de plein fouet la crise économique, le chômage de masse, les guerres dans des pays lointains retransmises en imagerie thermique, le SIDA et le déréglement climatique, s’accommoderait d’un étrange visiteur prônant la défense de la vérité, de la justice et de l’idéal humain ?
Comme Richard DONNER, avant lui, qui réalisa le film Superman au sortir de la guerre du Vietnam et du scandale du Watergate, Mark WAID retourne aux sources et aux valeurs intrinsèques du personnage pour mieux l’adapter à une génération désabusée pour qui la vérité est ailleurs. Le spectre du 11 septembre plane ainsi sur la description de Metropolis et son régime sécuritaire préconisé par Lex Luthor, génie scientifique amoral qui, au passage, y trouve un bénéfice conséquent.
Et Clark Kent, bien loin d’être un surhomme toisant la foule, devient sous la plume des auteurs, un jeune homme en quête d’identité se mêlant à l’humanité pour mieux la défendre. S’inspirant des écrits d’Elliot S! MAGGIN, scénariste des années 1970, Mark WAID revient à une description sensorielle et intimiste des pouvoirs du héros, forçant l’empathie avec cet enfant des étoiles. Et il redonne au final aux habitants de Metropolis une raison de regarder avec espoir… là-haut dans le ciel.

Superman Les Origines
Clark Kent est un apprenti reporter parcourant le monde. En visite sur le continent africain, il se lie d’amitié avec des résistants et y apprend une douloureuse leçon quant aux valeurs de vérité et de justice. Revenu aux États-Unis, il décide d’embrasser son héritage extraterrestre et de défendre les plus faibles sous le costume de Superman. Son opposition à l’homme d’afFaires Lex Luthor va lui révéler les secrets de ses origines, mais également mettre en jeu la confiance des habitants de Metropolis.