Avec les numéros de ce volume, la série GOTHAM ADVENTURES a atteint son rythme de croisière et l’équipe artistique en place, composée de Scott BEATTY et de Tim LEVINS continue d’assurer la plupart des épisodes.

Les auteurs sont rejoints par quelques invités prestigieux dont Ty TEMPLETON qui avait déjà écrit ou dessiné de nombreux épisodes des précédentes séries ADVENTURES ; ou bien Ed BRUBAKER, un scénariste alors en charge du mensuel BATMAN, et qui n’allait pas tarder à reprendre en main le personnage de Catwoman, avec le regretté Darwyn COOKE   
C’est Ed BRUBAKER qui ramène dans son sillage le personnage du Phantom Stranger, un héros apparu dans le numéro 1 de son propre comic book daté d’août-septembre 1952. Les premiers épisodes écrits par John BROOME et dessinés par Carmine INFANTINO le présentent comme un simple conseiller occulte en manteau noir et costume trois pièces mais avec le temps, son apparence va se modifier et ses pouvoirs augmenter, le rapprochant ainsi des super-héros qu’il côtoie de temps à autres. D’ici là, les histoires dans lesquelles il apparaît mettent en scène des intrigues où le fantastique relève souvent de la supercherie et du complot, le héros démasquant les véritables coupables tandis que le Phantom Stranger, surgissant de la nuit noire et disparaissant dans la pénombre, apporte une dimension fantastique aux épisodes sans pour autant en être un élément actif. Cette première série ne durera que six numéros.


Il faudra attendre une apparition dans Showcase #80 (daté de février 1969), et le lancement d’une nouvelle série dans la foulée, pour que le personnage revienne sur le devant de la scène. Dans cette nouvelle mouture où s’investissent des scénaristes comme Robert KANIGHER ou Len WEIN et des dessinateurs comme Jim APARO, Neal ADAMS ou Tony DeZUNIGA, l’univers qui entoure le personnage s’étoffe, mais son passé demeure aussi impénétrable qu’avant. Contrairement à de nombreux héros, il dispose en effet de quatre versions différentes de ses origines. Dans Secret Origins #10 (janvier 1987), quatre scénaristes livrent chacun une vision inédite. Paul LEVITZ fait du personnage un homme ayant échappé à la colère divine aux temps bibliques. Mike W. BARR reprend la figure du Juif Errant. Dan MISHKIN propose que le Phantom Stranger soit un être coincé dans une boucle temporelle, tandis qu’Alan MOORE suggère qu’il s’agit d’un ange déchu ayant refusé de prendre parti pour le Ciel ou pour l’Enfer. Cette dernière version, pour avoir été la base d’autres récits et pour avoir été « authentifiée » dans la bouche de personnages comme John Constantine, passe pendant des années pour vraie. Cependant, rien ne l’était réellement, et d’autres récits proposent des versions divergentes.

Une nouvelle série, lancée en 2012 par Dan DIDIO et Brent ANDERSON, donne une autre origine au personnage, reprise par la suite notamment dans la « Guerre des Ligues » : il s’agirait en fait d’un des trois pécheurs fondamentaux, Judas Iscariote, dont les tristement célèbres trente deniers constituent désormais le pendentif que le Phantom Stranger porte pour l’éternité autour du cou.

Dans tous les cas, si un plein mystère entoure toujours son identité, une chose demeure certaine, dans
l’épisode #33, Ed BRUBAKER – qui reprend le point de départ utilisé par le scénariste Alan BRENNERT en 1981, dans le numéro 500 de DETECTIVE COMICS (à lire dans l’album BATMAN 80 ANS) -, le Phantom Stranger va offrir au Chevalier Noir une opportunité sans précédent de faire la paix avec son passé.


Une rencontre hors du temps, fugace, mais qui saura atteindre l’homme derrière le masque et le rasséréner sur son rôle de protecteur de Gotham .

batman-gotham-aventures-tome-4

Découvrir Batman Gotham Aventures tome 4

Les habitants de Gotham ont beau avoir le célèbre Chevalier Noir pour les protéger, ils n’en restent pas moins les cibles préférées de ses plus fidèles ennemis ! Entre la coupure générale de courant, le gaz toxique répandu par l’Épouvantail et les multiples disparitions, rien ne leur sera épargné. Une succession de catastrophes qui pousse Batman à remettre en question son efficacité en tant que héros. Ne serait-il pas plus efficace s’il défendait Gotham en tant que Bruce Wayne ? Une question à laquelle il n’aura pas vraiment l’occasion de répondre car le Joker profite déjà de son absence pour causer de nouveaux troubles.

Découvrir

Plus d'articles