Le Limier Martien, ou Martian Manhunter de son vrai nom J’onn J’onzz, apparaît pour la première fois en novembre 1955 dans Detective Comics n°225. Derrière son apparence énigmatique se cache J’onn J’onzz, un héros venu de Mars, il devient rapidement l’un des piliers de la Justice League.

Créé par Joseph Samachson et Joe Certa, J’onn J’onzz apparaît pour la première fois en novembre 1955 dans Detective Comics n°225. Téléporté accidentellement sur Terre par le professeur Mark Erdel, il se retrouve coincé après la mort de ce dernier. En attendant de regagner Mars, sa planète d’origine, J’onn découvre la Terre et décide de lutter contre le crime sous l’identité de l’inspecteur John Jones.

J’onn J’onzz a vu son peuple décimé par le virus H’ronmeer’s Curse. Sa femme M’yri’ah et sa fille K’hym ont péri dans les flammes. Ce traumatisme nourrit sa mission : protéger la Terre pour qu’elle n’affronte jamais le sort de Mars.

Doté de pouvoirs extraordinaires, J’onn J’onzz possède une force, une rapidité et une endurance à la Superman. Télépathe, capable de traverser la matière et de se rendre invisible à volonté, il peut également voler et changer d’apparence. Ces capacités font de lui un allié redoutable, mais il n’est pas invincible : tout comme Superman face à la Kryptonite, le Limier Martien reste vulnérable au feu.

Membre fondateur de la Justice League, J’onn J’onzz est la conscience morale de l’équipe. Sa télépathie lui permet de coordonner les héros en pleine bataille. Il a affronté des menaces majeures, des Martiens blancs aux entités cosmiques, et même ses propres peurs.

Plus qu’un super-héros, il est le gardien d’une planète qu’il considère comme sa seconde maison.

La vie sur Terre

Comme on le disait précédemment, peu après son arrivée sur Terre, J’onn J’onzz choisit de s’intégrer à la société humaine en adoptant une apparence humaine et le nom de John Jones. Il devient inspecteur de police dans la ville de Middleton, utilisant discrètement ses pouvoirs martiens pour résoudre des affaires et protéger les innocents. Pendant des années, il mène cette double vie, jusqu’au jour où son identité de Martian Manhunter est révélée. Dès lors, J’onn cesse de cacher ses exploits héroïques, mais conserve son identité secrète de John Jones. C’est à cette époque qu’il commence à apparaître publiquement sous sa forme martienne à la peau verte.

Il s’associe à la policière Diane Meade et adopte un compagnon extraterrestre, Zook, qui l’aide dans ses enquêtes. J’onn devient rapidement l’un des membres fondateurs de la Justice League of America, marquant le début de sa carrière héroïque.

La vie de John Jones prend fin lors d’un affrontement avec la tête de l’idole de Diabolu, une entité maléfique libérant un nuage mortel. En sauvant un enfant, J’onn est englouti par le nuage et ses collègues le croient mort. Il profite de cette occasion pour abandonner sa double vie et se consacrer pleinement à son rôle de Martian Manhunter, allant jusqu’à assister à ses propres funérailles.

Une nouvelle identité

J’onn infiltre le cartel criminel VULTURE sous le pseudonyme de Marco Xavier. Il reste un membre régulier de la Justice League, devenant même le leader de la Justice League Detroit après la dissolution de la première équipe. Plus tard, il rejoint la Justice League International, confirmant son statut de pilier stratégique.

J’onn révèle que son apparence familière n’est pas sa véritable forme martienne, mais un compromis entre son aspect originel et une apparence humanoïde. Il conserve plusieurs identités secrètes à travers le monde, mais finit par se recentrer sur son identité humaine d’origine.

Vaincre ses peurs

Pour vaincre sa peur ancestrale du feu, J’onn J’onzz collabore avec Scorch, une criminelle cracheuse de flammes. Cette tentative réveille une mémoire génétique enfouie : il se transforme en Fernus, une entité martienne primitive, dotée d’une puissance dévastatrice et de la pyrokinésie. Fernus domine la Justice League et menace l’univers, mais il est finalement vaincu grâce à Plastic Man, immunisé contre ses pouvoirs psychiques. Après cette bataille, J’onn retrouve son apparence habituelle, mais reste marqué par la perte de Scorch.

La période Infinite Crisis

Durant Infinite Crisis, J’onn est capturé par Alexander Luthor Jr. avant d’être libéré. Il coordonne télépathiquement la défense de Metropolis contre une armée de super-vilains. Plus tard, sous l’identité de William Dyer, il découvre que des Martiens survivants sont détenus par le gouvernement. Après avoir sauvé cinq d’entre eux, il crée un refuge pour protéger ses semblables, poursuivant son combat pour la justice et la survie de son espèce.

La période Salvation Run

Lors de l’événement Salvation Run, l’organisation Checkmate décide d’exiler plusieurs super-vilains sur une «planète-prison». J’onn J’onzz se porte volontaire pour infiltrer ce monde hostile en se faisant passer pour Blockbuster, afin de surveiller la situation et transmettre des rapports à Batman. Mais son identité est découverte par Catwoman, qui le livre aux criminels pour sauver sa peau.

Dans ses derniers instants, J’onn envoie un message télépathique à ses alliés (Batman, Superman, Green Lantern, Gypsy et Black Canary) leur demandant de se souvenir de lui. Ses funérailles ont lieu sur Mars.

La période Blackest Night

Lors de Blackest Night, Le Limier Martien revient d’entre les morts en tant que membre du Black Lantern Corps. Animé par une haine implacable, il affronte Barry Allen (Flash) et Hal Jordan (Green Lantern). À la fin de la crise, il est ressuscité.

La période Brightest Day

Devenu un acteur central de Brightest Day, Martian Manhunter découvre une source d’eau sur Mars et retrouve Melissa Erdel, la fille du scientifique responsable de son arrivée sur Terre. Sa quête le mène à affronter D’Kay D’Razz, une Martienne verte psychopathe qui tente de le séduire et de manipuler son esprit. Plongé dans des illusions où sa famille et son peuple ressuscitent, J’onn résiste et finit par vaincre D’Kay. Il choisit la Terre comme foyer.

La période Prime

Aujourd’hui, dans Absolute Power et Justice League Unlimited, le Martian Manhunter perd ses pouvoirs à cause des Amazos d’Amanda Waller. Malgré sa vulnérabilité, J’onn J’onzz aide les héros de la Justice League. C’est dans l’album Justice League Unlimited, que les auteurs explorent les conséquences de cette perte de pouvoir : privé de télépathie et de vision martienne, le Limier Martien traverse une crise identitaire.


Absolute Martian Manhunter Tome 1 NOUVEAUTE
L’agent du FBI John Jones a un gros problème. Son cerveau a été infecté par une conscience extraterrestre qui se fait appeler « le Martien », et dont la perception de la réalité est totalement incompréhensible pour la psyché humaine. Il doit maintenant jongler avec ses enquêtes au Bureau, son quotidien banal de père de famille, et les incroyables délires psychédéliques qui parasitent ses pensées… tout en tentant de comprendre ce qui ne tourne pas rond chez lui.
Découvrir


Absolute Martian Manhunter Tome 1 NOUVEAUTE
Couverture CSA
L’agent du FBI John Jones a un gros problème. Son cerveau a été infecté par une conscience extraterrestre qui se fait appeler « le Martien », et dont la perception de la réalité est totalement incompréhensible pour la psyché humaine. Il doit maintenant jongler avec ses enquêtes au Bureau, son quotidien banal de père de famille, et les incroyables délires psychédéliques qui parasitent ses pensées… tout en tentant de comprendre ce qui ne tourne pas rond chez lui.
Découvrir

https://bdi.dlpdomain.com/album/9791026817154/couv/M385x862/dc-the-new-frontier-edition-black-label.jpg

DC The New Frontier- Edition Black Label

Durant les années 1950, l’Amérique en pleine Guerre Froide plonge dans la paranoïa et met au ban de la société les premiers super-héros des années quarante. Mais des cendres de cette époque révolue vont éclore de nouveaux justiciers parmi lesquels J’onn J’onzz, Barry Allen ou encore Hal Jordan. Et cette génération de héros issue de la course à l’espace va devoir enquêter sur un mystère des plus anciens menaçant de conquérir la Terre.
Découvrir

https://bdi.dlpdomain.com/album/9791026824381/couv/M385x862/justice-league-unlimited-tome-1.jpg

Justice League Unlimited

Suite aux événements d’ABSOLUTE POWER, la Ligue de Justice se reforme avec un objectif précis : ouvrir les portes de leur quartier général, la Tour de Garde, à tous les héros de l’univers DC pour une Ligue plus forte et unie que jamais ! Alors que nos héros tentent de percer le mystère de la disparition de Darkseid, une course se dessine entre héros et méchants pour contrôler les capacités métahumaines. Un combat qui menace de détruire tout ce que la Ligue a construit – à moins qu’un traître en leur sein ne les détruise en premier…
Découvrir

Plus d'articles