Qui n’a jamais vu un épisode de Noël dans sa série TV préférée ? Mieux, qui n’en a pas lu dans son comic book préféré ? Voilà une tradition qui semble profondément ancrée dans la fiction américaine !


La faute en incombe à Charles DICKENS, qui fait paraître A Christmas Carol en décembre 1843 chez l’éditeur Chapman & Hall de Londres. Son conte, qui met en scène la conversion de l’avare Ebenezer Scrooge à des sentiments altruistes sous l’effet de l’esprit de Noël, franchira l’Atlantique et influencera l’imaginaire populaire : il n’est que de se souvenir que l’Oncle Picsou, créé en 1947 par Carl BARKS, s’appelle Scrooge McDuck en anglais.

Le texte de DICKENS est aussi à la source de La Vie est belle, film de Frank CAPRA sorti en 1946 qui constitue l’une des grandes évocations de l’âme américaine.

Bien entendu, les super-héros, si emblématiques de l’Amérique, et les comic books qui les abritent, ne sont pas en reste. Avec le succès phénoménal de Superman dès 1938, les justiciers costumés ne tardent pas à se laisser griser par l’atmosphère de Noël. C’est ainsi que le protecteur de Metropolis apparaît dans Superman’s Christmas Adventure, un fascicule de 20 pages édité en décembre 1940, soit deux ans et demi après la publication d’Action Comics #1.

Dans une aventure de quinze planches, écrite par Jerry SIEGEL et illustrée par Jack BURNLEY, le Docteur Grouch et Monsieur Meany (Docteur Ronchon et Monsieur Méchant en VF), qui détestent la générosité propre aux fêtes, tentent de convaincre le Père Noël de s’associer à eux afin d’en tirer profit.

Ce Superman’s Christmas Adventure n’a pas été distribué en kiosque. Il s’agit en réalité d’un comic book promotionnel offert en cadeau aux clients de différentes marques, parmi lesquelles les boissons Nehi, les magasins Bailey, la boulangerie Molan’s, le beurre de cacahuète Skippy, ou encore Ivey-Keith Co., Kennedy’s Boy Shop, Macy’s ou Boston Store. Les historiens de la bande dessinée américaine y voient la première apparition du Père Noël en couverture et dans les pages d’un comic book. Ce ne sera pas la dernière.

 

Ainsi, le ventripotent barbu figure dans une seconde Superman’s Christmas Adventure, cette fois-ci éditée en 1944. Là encore, il s’agit d’un cadeau offert à la clientèle de différents magasins.
En couverture, Superman et le Père Noël posent devant un sapin décoré que contemplent des enfants réjouis.
De même, les festivités sont évoquées dans Action Comics #105, daté de février 1947 (donc disponible dans les kiosques pour décembre 1946 selon la règle qui veut que les comics, antidatés,arborent le mois durant lequel les marchands doivent renvoyer les invendus), ou #117, daté de février 1948, et, chaque fois, Superman et le Père Noël utilisent une cheminée en vue de distribuer les cadeaux, mais de manières variées.

Captain Marvel et Mary Marvel escortent le Père Noël en couverture de Captain Marvel Adventures #19, daté de janvier 1943 ; Robin connaît quelques déboires lors de la décoration de l’arbre de Noël pour Batman #33, daté de février 1946 ; les Teen Titans sont coincés dans le sapin à l’occasion de Teen Titans #13, daté de février 1968… Et ainsi de suite.

https://bdi.dlpdomain.com/album/9791026853756/couv/M385x862/dc-christmas.jpg

DC Christmas
Depuis ses origines, DC a toujours participé aux festivités de noël, en offrant à ses lecteurs pléthore de récits super-héroïques inédits pour les accompagner pendant les fêtes. Qu’il soit question d’aider le Père Noël pour Superman, de tout faire pour qu’un enfant reçoive bien un présent pour Flash, de chanter des cantiques avec les forces de l’ordre pour Batman ou de ruiner les fêtes de façon mémorable pour le Joker, ses récits – souvent porteurs de légèreté, d’espoir et témoins de leur temps – ont marqué l’histoire de la maison. Il est temps aujourd’hui de se replonger dans cette tradition éditoriale, et de parcourir l’histoire de DC en quête des ses meilleurs récits de noël !
Découvrir

Plus d'articles