On vous a lu, on vous a entendu et voilà les réponses à la FAQ de l’été ! ☀️

Bonjour à toutes et à tous,

Voici donc venu le temps des réponses !

Honnêtement, nous avons été un peu débordés par leur nombre (en passant merci à toutes celles et ceux qui ont mis les formes dans leur message. Un “bonjour – merci – au revoir”, ça fait toujours plaisir ☺️), d’où le délai supplémentaire pour leur traitement (ça fait quand même un doc de 35 pages en corps 11 !!). En même temps, ça permettra à tout le monde de consulter cette FAQ une fois revenu de vacances !

Vous vous en doutez peut-être mais beaucoup de questions sont revenues plusieurs fois. Aussi, pour des raisons pratiques de lecture de cette FAQ, nous avons choisi de faire une réponse générale pour certaines questions récurrentes (ex : le rythme de publication des DC Chronicles) et de regrouper vos questions par thématiques.

On a fait en sorte de vous répondre individuellement dans la mesure du possible. Si votre nom ne figure pas dans la FAQ, n’en prenez pas ombrage ! C’est sans doute que votre question a été amalgamée avec d’autres traitant du même sujet.

Donc, reportez-vous à la rubrique qui vous intéresse et vous trouverez certainement la réponse à votre ou vos questions !

Bonne lecture et merci d’avoir répondu nombreux à cette FAQ !

SOMMAIRE

QUESTIONS GÉNÉRALES DC COMICS, VERTIGO ET DIVERS
QUESTIONS DC CHRONICLES
QUESTIONS DC PAPERBACK
QUESTIONS URBAN COMICS NOMAD
QUESTIONS DC PRIME
QUESTIONS URBAN INDIES
QUESTIONS ENERGON UNIVERSE
QUESTIONS COMMUNICATION & ÉDITORIAL

QUESTIONS GÉNÉRALES DC COMICS, VERTIGO ET DIVERS

Q : À quand le volume 3 de The Unwritten ? Cela fait des années que j’attends. La back cover du volume 2 que je possède indique non seulement « VOLUME 3 (À PARAÎTRE) » mais également « SÉRIE COMPLÈTE EN 5 TOMES ». La série est loin d’être complète, et ces informations présentes sur le volume 2 pourraient s’apparenter à de la publicité mensongère si les 3 derniers volumes ne voient jamais le jour.

TUC : The Unwritten n’est plus au programme depuis maintenant 7 ans. Lorsqu’un tome 2 (inédit, précisons-le) s’écoule à moins de 500 exemplaires, cela compromet évidemment le projet que nous avions à l’époque de sortir toute la série. Nous sommes désolés mais il va falloir vous faire une raison, aussi désagréable que cela puisse être.

Question de Sylvain : Au sujet de The Unwritten, Le Règne de Swamp Thing tome 2, Grendel tome 4, Zenith tome 2 ?

TUC : Aucun de ces titres n’est actuellement au programme et aucune chance qu’ils le soient pour Grendel et Zenith, désolé.

Question de Romain : Allez-vous publier Batman Knightfall ?

TUC : La prochaine publication de Knightfall se fera dans les pages des Batman Chronicles, à partir de l’année 1993. (On en est à l’année 1990)

Question de Mathias : Pourquoi vous n’avez pas sorti les restes manquants (avec un crossover) des épisodes de Hitman pour un quatrième et dernier volume ? Merci d’avance pour vos réponses.

Question de Jules : À quand la suite de Hitman 4 ?

Question de Thomas : Bonjour, la publication de Hitman par Garth Ennis se finira bien par le tome 4 ? Si oui quand est prévue sa date de sortie ?

TUC : La suite et fin de Hitman avec son tome 4 est prévue en 2026.

Question de Dylan : Bonjour l’équipe, possibilité de publier la série Green Lanterns avec Jessica Cruz et Simon Baz dans son intégralité ? Je fais la demande depuis des années. Merci !!!

TUC : Bonjour ! Non, ce n’est pas prévu pour le moment. Mais peut-être un succès de la série Lanterns sur HBO Max changera-t-il la donne ?

Question de Dimitry : Allez-vous publier le titre Black Label : Black Canary Best of the Best de Tom KING & Ryan SOOK ?

Question Anonyme : Publierez-vous l’année prochaine Black Canary – Best of the best de Tom King ?

TUC : C’est fort possible, oui. 😏

Question de Pierre-Yves : Je me perds dans la chronologie « officielle » de Batman. Qu’est-ce que je lis après Dark City ?

TUC : Si on reste chez Batman, et si vous avez terminé Batman Dark City, vous êtes quasiment à jour en ce qui concerne la série principale de Batman. Si vous n’avez pas lu en parallèle la série Batman Nocturne de Ram V (quasi-indépendante de la série Dark City et dans un registre beaucoup plus gothique), vous pouvez tout à fait vous pencher dessus. Ensuite, la série principale Batman se poursuit officieusement dans les pages de Batman Silence 2 (même si les liens de continuité ne sont pas évidents à déceler). Aussi, vous pouvez vous intéresser à la reprise du titre Detective Comics de Tom TAYLOR (Batman Ghosts Of Gotham chez Urban) en DC Prime (la nouvelle ère DC). Et si vous ne vous intéressez vraiment qu’à la série Batman principale, elle reviendra en 2026 avec Matt FRACTION et Jorge JIMENEZ (toujours lui !) aux commandes.

Si on étend nos horizons au-delà de Gotham, après Batman Dark City, vous pouvez lire Absolute Power (3 tomes), car vous y découvrirez l’un des antagonistes rejoindre la conspiration fomentée par Amanda Waller. Et après Absolute Power vous pouvez lire Justice League Unlimited si vous souhaitez poursuivre l’histoire de l’univers DC à travers l’ère DC Prime ( VO : All-In).

Ou bien débuter Absolute Batman qui n’a besoin d’aucun pré-requis !

Question de Sébastien : Aquaman de Peter David en France ?

R : Possiblement… ?

Question de Ludovic : Bonjour. La nouvelle série de Flash, débutée avec Dawn of…, finira-t-elle par être publiée ?

Team Urban Comics (TUC) : Bonjour, non, très peu de chance. On a trouvé ce run assez étrange visuellement et narrativement. Même si on adore ce que fait Simon SPURRIER d’habitude, là, ça n’a pas pris…

Question de Thomas : Bonjour, je voudrais savoir s’il y aura un recueil de « Firestorm, l’homme nucléaire » avec les dessins des années 60-70 ?

TUC : Bonjour, non, désolé, mais vous pourrez croiser la silhouette enflammée de Ronnie Raymond et du professeur Stein dans de futures sagas « chorales ».

Question de Jean-Baptiste : Y a-t-il un espoir de voir la suite de l’intégrale Batwoman de JH Williams III publiée ?

TUC : Pour la suite et fin du Batwoman de JH WILLIAMS III, la première intégrale n’a étonnamment pas trouvé son public. On pensait que la série TV allait relancer l’intérêt autour de cette magnifique série. Ça n’a pas été le cas et c’est arrivé au pire moment de l’envolée du coût des matières premières. Il a fallu faire ce choix à l’époque de reporter cette deuxième intégrale. On réfléchit à une éventuelle ressortie, plus abordable, en DC Paperback, mais rien n’est sûr.

Question de Thierry : À quand les JLA inédits (Bendis & Venditti notamment) ? Je sais que votre rédac chef n’a pas aimé mais je pense malgré tout que ça serait largement plus vendeur que « Wonder Woman & Harley Quinn ? La Souffrance et le Don » qui à  part le côté cocorico n’a absolument rien de vendeur…

TUC : Eh bien, puisque vous semblez ne pas apprécier la sortie de Wonder Woman Harley Quinn La Souffrance et le don, nous ne sortirons par les runs de Bendis et Venditti, na ! 😛

Non, plus sérieusement, pour avoir lu ces runs à l’époque, nous les avons jugés loin d’être indispensables. Et côté timing, le run de Bendis a coïncidé avec un certain film de Zack SNYDER qui a “légèrement abîmé” la viabilité commerciale de la Justice League, pourtant l’un des titres-phares de DC. Bref, peu convaincus par le contenu et le contexte n’aidant pas, nous avons fait l’impasse sur ce run et nous ne pensons pas y revenir, sauf cas de force majeure.

En tout cas, on espère que d’autres séries sauront vous séduire.

Question de Jean-Sébastien : Bonjour, éditerez-vous un jour le fameux run où Superman à la peau et le  costume bleu merci.

TUC : Bonjour, ce n’est effectivement pas exclu. Reste que cette saga du Superman Red/Superman Blue (1998) est longue de 75 épisodes. On va réfléchir au meilleur format pour rendre ça possible mais ça n’est pas pour tout de suite !

Question d’Antoine : Creature commandos, y aura-t-il un tome 2 ?

TUC : Peu de chance, non.

Question de Théo : Y aurait-il un petit espoir pour une éventuelle intégrale Batman Joker War un jour ? Voire des intégrales Batman par Tynion IV pour faire la suite des quatre de Tom King et arriver jusqu’à Dark City en intégrale ?

TUC : Ce n’est pas à exclure mais les tomes individuels tournent toujours très bien donc rien ne presse.

Question de Laurent : Bonjour, qu’en est-il des publications Superman (série Action Comics et la série Superman Unlimited ?) ? Est-ce prévu dans les cartons ? En outre, de nombreux fans rêvent de la fin de l’arc mort de Superman avec Doomsday Hunter Prey et Doomsday Wars inédit en France et publiable pourquoi pas dans le nouveau format Paperback ? Cordialement PS des news du palmarès des vitrines librairie ?

TUC : Action Comics et Superman Unlimited sont actuellement en cours de lecture côté éditorial. Avec le succès récent de Superman au cinéma, et son impact sur les ventes de nos titres, l’avenir est un peu plus radieux pour l’Homme d’Acier ! ⭐

Pour le Palmarès des librairies, MERCI à toutes les librairies. Il s’agit de la librairie de Caen qui a remporté le concours, mais vous vous êtes tous SUPER-donnés pour réaliser de SUPER-vitrines ! 🥰

 

Question d’Antoine : Bonjour, merci pour cette initiative ! J’ai déjà mes réponses à plusieurs questions grâce à Nerhu sur Discord, et donc je sais déjà pour le Hitman tome 4. Cependant, j’aimerais bien des infos sur les Creature Commando, y aura-t-il un tome 2 à Frankenstein, et peut-être d’autres tomes ? Deuxième question, je sais que le sujet est souvent débattu, mais peut-on avoir des infos concernant Deadly Class ? Un possible format et horizon de sortie ? Merci beaucoup pour vos réponses ! Je vous soutiens à 100%

TUC : Bonjour et merci beaucoup pour le soutien ! Pour Deadly Class, nous vous renvoyons à la section INDIES de cette FAQ. Et peu de chance d’une suite à Creature Commandos. Les ventes de notre titre sont restées assez “niche” malgré la qualité de la série animée.

Question de Jules : Déjà, merci pour tout ce que vous publiez. Le plus frustrant sont les séries sans leurs conclusions ou dernier(s) tome(s) ou suites.

Pouvez-vous nous en dire plus sur : Hitman de Garth Ennis, Batwoman Intégrale, Règne de Swamp Thing, runs de Hellblazer, fin de la JLI, Catwoman de Ed Brubaker, Harley Quinn de Karl Kesel.

TUC : Bonjour, Hitman 4 paraîtra en 2026, l’intégrale du run de Greg RUCKA sur Batwoman sera probablement à terme proposée dans un format DC Paperback, Le Règne de Swamp Thing n’a pas intéressé suffisamment de lecteurs pour publier le tome 2 en 2015, il y a encore moins de raisons pour lesquelles la donne changerait 10 ans plus tard, la série Hellblazer est en cours de publication avec le deuxième arc de Simon SPURRIER à paraître cette année et nous poursuivons la série historique à raison d’un tome par an, on réfléchit à une solution pour JLI, la fin du run de BRUBAKER sur Catwoman (#25-37) pourrait trouver sa conclusion en Paperback mais ce n’est absolument pas une priorité, idem pour le Harley Quinn de Karl KESEL. Pour rappel, et même si nous comprenons que ce n’est pas une réponse satisfaisante, si des suites mettent plusieurs années à paraître, c’est qu’elles ne sont plus envisagées, bien souvent pour cause de méventes.

Question de Pheb : Tout d’abord merci pour le super boulot que vous faites. Est-ce que l’on peut espérer du Wonder Woman par Perez en Chronicles ou Paperback ? Et la suite de la Justice League International ? Merci.

TUC : Bonjour et merci pour votre message ! En Chronicles, pas de nouveau héros dans cette gamme. En tout cas pas dans l’immédiat. En Paperback, ça pourrait être envisageable, mais ce n’est pas une priorité pour le moment.

Question d’Angèle : Bonjour. Qu’en est-il des sorties Harley Quinn ? Que cela soit les dernières séries en cours ou la publication « solo »? Merci.

TUC : Bonjour, mise-à-part notre création originale Wonder Woman Harley Quinn : La Souffrance et le Don, il est vrai que Harley se fait un peu rare dans nos catalogues ces temps-çi. Faudrait-il y voir une conséquence d’un film récent ? 👀 Les ventes de la série Infinite ne nous ont pas convaincu de poursuivre dans cette voie. Par contre, on est très attentifs à la série limitée Harley & Ivy : Life & Crimes récemment annoncée.

Question de Mathieu : Bonjour, pour le Batman et Robin Année Un, paru récemment, pourquoi avoir mis un dos toilé ? Dans quelle collection doit-on ranger ce livre? J’imagine en Deluxe, mais pourquoi avoir changé la présentation ! Cordialement

Team Urban Comics (TUC) : Bonjour, l’idée était de créer un objet et une maquette qui soit raccord avec le contenu, afin de faire ressortir ce titre que nous trouvons particulièrement excellent et de voir si grâce à l’objet, le titre serait capable d’aller capter un autre lectorat. Et les retours que nous recueillons, des libraires comme des lecteurs, nous confortent dans le choix de cet écrin (qui sera bien évidemment de retour pour le tome 2). Et vous avez raison, on est bien sur un DC Deluxe.

Question d’Amandine : Salut et merci pour cette FAQ ! Y aura-t-il des intégrales Batman Detective Comics et Batman Detective de la collection Rebirth prévues comme les Batman Rebirth de Tom King ? Ce serait dommage de ne proposer que les deux premiers tomes parce que épuisés dans la collection Paperback… Vous avez fait 4 intégrales pour 13 tomes, ce serait faisable pour 12 tomes de Detective Comics et l’occasion de reproposer le numéro 1000 en entier non ? Merci !!

TUC : Bonjour, avec l’indisponibilité de certains titres, nous réfléchissons effectivement à reproposer ce contenu dans un autre format, intégrales ou Paperback. À suivre…

Question de Thomas : Est-ce que la suite de Batman & Robin Dynamic Duo en DC Infinite par Joshua Williamson jusqu’au numéro 13 est définitivement enterrée ?

Q : Bonjour, est-il prévu d’éditer la suite de Batman Robin Dynamic Duo ? Les formats Urban Classiques / Deluxe vont-ils disparaître au profit du Paperback (cf. War Games) Merci et bonne journée.

TUC : Bonjour. Non, pour le moment, pas de suite prévue pour le Batman & Robin Dynamic Duo de Joshua WILLIAMSON. La collection DC Classiques a vécu et son esprit se trouve effectivement prolongé dans la collection DC Paperback. La collection DC Deluxe est par contre toujours d’actualité et vise à accueillir les romans graphiques de DC.

Question de Jean-Christophe : Avons-nous une chance de voir un jour une réédition de Superman : Lois & Clark de Dan Jurgens ? Devenu rare et trop cher.

TUC : Ce titre sera probablement à nouveau disponible à terme en DC Paperback, mais actuellement, ce n’est pas prévu.

Question de Baptistin : Est-ce que la suite de Hellblazer est prévue (ou une version Nomad des tomes précédents) ?

TUC : Après la suite du run de Simon SPURRIER cette année, nous poursuivrons avec un nouveau tome de Hellblazer de la série historique en 2026.

Question de Fred : Bonjour, La sortie annoncée de Batman/Deadpool par Grant Morrison est-il le coup de projecteur qui pourrait permettre la sortie du dernier tome de Zenith et la publication des Invisibles? Avez-vous toujours les droits de publication de Zenith ? Quelle périodicité pour les Chronicles en 2026? Avez-vous de nouveaux projets de publication de oldies DC, Vertigo ou indés ?

TUC : Non, malgré cette annonce, nous ne publierons pas la suite de Zenith dont nous avons rendu les droits.

Pour le moment, on ne peut pas vous dévoiler le programme de 2026, il est toujours en cours de construction ! Donc, il faudra encore un peu de patience ! 🤗

Question de Bruno : Pensez-vous éditer la fin de Starman ?

TUC : Non, pour le moment, ce n’est pas prévu. Et si ça l’était, nous republierons l’ensemble de la série.

Question de Florent : Bonjour. Comptez-vous faire plus de fascicules DC originals ainsi que de l’inédit en DC Paperback.

TUC : Bonjour ! Probablement pour les DC Originals, les retours libraires et lecteurs sont très positifs sur le format. Pour l’inédit en Paperback, rendez-vous en 2026 !

Question de Roland : Bonjour. Pouvons-nous espérer voir la suite des séries Nightwing, Titans, Flash, Green lantern et Harley Quinn ? Pensez-vous poursuivre les Chronicles jusqu’à la période new 52 ? Quid des Wonder Woman par Byrne plutôt qu’un Wonder Woman par un frenchie sans aucun intérêt ?

TUC : Bonjour. Pour la première partie de votre question, nous vous renvoyons vers la catégories DC Prime. Pour les Chronicles jusqu’à la période New 52, c’est le plan initial. Maintenant, si vous voulez voir ça arriver un jour et avant notre retraite à tous, il va falloir les offrir, hein 😉 Concernant votre pique sur notre première création originale, nous vous conseillons de lire avant de critiquer 🙂

Question de Christophe : Est-ce qu’on pourrait espérer davantage d’albums Justice League ? Il doit bien y avoir des trucs sympas à éditer / rééditer ?

TUC : Pour le moment, et après une période de disette un peu sévère depuis la fin du run de Geoff JOHNS, nous avons droit à la Justice League Unlimited de Mark WAID et Dan MORA, c’est déjà pas mal non ? Rassurez-vous, on trouvera quelque chose à vous mettre sous la dent ! Avez-vous essayé l’album Justice League – La Saga de Red Tornado en Paperback ?

Question d’Alice : Est-ce que vous allez ressortir certains tirages pour limiter la spéculation ? Je pense à des tomes basiques qui pour une raison inconnue sont en ruptures partout et trouvable uniquement en occasion à 90€ ?

TUC : C’est justement pour contrer cet effet que nous avons créé la collection Paperback : pour republier des titres de fond qui seraient indisponibles depuis trop longtemps à cause d’un coût de réimpression trop élevés.

Question de Lucas : Vous préférez Barry Allen ou Wally West (si vous êtes normaux vous répondez Wally) et un titre que vous conseiller sur Flash ?

TUC : On doit pas être normaux, parce qu’on aime TOUS les speedsters (Note du directeur éditorial : et moi aucun, à part Jay Garrick, à la limite…) ! Si vous voulez une reco Flash, jetez-vous sur l’intégrale Flash Renaissance et le run de Francis Manapul (Mais c’est Barry… 🥲) Et sinon, on a bien aimé notre lecture d’Absolute Flash qui arrivera en fin d’année ! 😁

Question de Florian : Bon, si vous répondez déjà à Grendel tome 4, qu’en est-il de la suite de The Unwritten ? Et curiosité pour la seconde nouvelle collection de l’année après Paperback annoncée chez firstprint en janvier on aura des infos quand ? Merci pour la diversité des lectures, pour les inedits en Paperback et pour le podcast crossover 

TUC : Nous ne publierons pas Grendel tome 4. La série n’a pas « rencontré son public » comme on dit pudiquement, ou plus exactement, les ventes se sont effondrées au tome 2.

  • Pour The Unwritten, vous trouverez la réponse un peu plus haut.
  • Et pour la nouvelle collection, vous devez certainement parler des DC Treasury Books, des ouvrages très grand format en souple qui permettront de découvrir des récits inédits ou de la réédition de récits cultes ! Eh bien, vous avez une newsletter de François HERCOUËT, le directeur édito, qui leur est consacrée : https://urbancomicsnews.substack.com/p/urban-news-15-bilan-de-mi-2025-et

Question de Brahim : Bonjour, vous aviez posté sur Hellblazer pour inciter à lire. Le problème, c’est que vous ne rééditez aucun volume d’aucun run alors que à date bcp de titres ne sont plus dispo. Qu’allez-vous faire à ce sujet? Deadly Class aussi. On a eu des bribes d’infos et puis plus rien on ne sait pas où cela en est. Merci pour vos retours.

TUC : Bonjour ! Alors, on vient de vérifier et si certains titres ne sont effectivement plus en stock, il en reste plusieurs centaines en librairies. Voici un lien qui vous sera utile : https://www.librairiesindependantes.com/

➡️Pour Deadly Class, ça arrive, ou plutôt ça revient, en 2026 !

Question de Matthieu : Bonjour. Il fut un temps où la publication des Invisibles, le magnum opus de Grant Morrison, avait été évoquée. La question est-elle toujours d’actualité ? Et accessoirement, pensez-vous publier un jour la mini Nameless, qui mériterait largement une VF ? Merci 🙂

Directeur Edito : Bonjour. Ah, je déteste décevoir un lecteur de Grant MORRISON mais pas certain que le marché soit particulièrement prêt pour ce titre culte, malheureusement. Mais on ne désarme pas ! Pour Nameless, ce n’est pas non plus au programme.

Question de Joachim : Une intégrale Batman Metal/Death Metal de prévue dans les cartons ?

TUC (Team Urban Comics) : Ce n’est pas prévu, non. La série tourne toujours bien en librairie.

Question de Franck : Bonjour, pensez-vous publier en librairie les Detective Comics New 52 et notamment le premier arc avec le Joker qui se fait enlever le visage. Cette histoire est importante pour ceux qui ont acheté le Batman de Snyder en librairie et qui se demande pourquoi le Joker est défiguré.

TUC : Ce contenu était effectivement uniquement disponible en kiosque. Cela pourrait tout à fait faire l’objet d’une édition en Paperback à terme.

Question de Stanislas : Bonjour, merci pour votre travail tout d’abord. Allez-vous enfin sortir la série Booster gold de Geoff johns?

TUC : Bonjour ! Non, ce n’est pas prévu pour le moment, désolé.

Question de Williams : Qu’avez-vous pensez des comics Absolute Batman, Superman, Wonder Woman ?

TUC : Vous êtes le premier à nous demander ! 🫶 Eh bien, au sein de la team, on a tous notre top 3 qui diffère un peu, mais le maître-mot c’est qu’on a ADORÉ ! 💗 Et comme beaucoup d’entre vous, on a hâte de lire la suite ! Note du Directeur Edito : Pour répondre à côté de la question : Martian Manhunter m’a complètement retourné ! 🤯

Question de Michael : Pourquoi ne sortez-vous pas plus de tomes de Hellblazer dans l’année ? Un tome par an ce n’est pas assez (je ne prend pas en compte les éditions en Nomad).

TUC : On aimerait pouvoir tout publier et plus vite, mais la réalité actuelle du marché ne nous le permet pas. Et, bien que John Constantine soit un personnage très apprécié (et on voit bien pourquoi, puisqu’il n’a vraiment que des qualités !), les ventes de chaque album ne justifient pas qu’il occupe le devant de la scène… pas encore du moins ! Vous lirez très prochainement le nouvel arc de Simon SPURRIER et un autre tome vous attend pour 2026.

Question de Romain : Bonjour, merci pour cette opportunité et votre travail. Pourquoi sur certains titres, vous n’utilisez pas les covers VO (je pense à la série Nice house by the sea) alors qu’elles sont magnifiques? Est ce que c est pour des raisons de coûts (droits d’auteurs)

TUC : Bonjour, même si nous partageons votre avis sur la qualité des couvertures originales, nous opérons un choix éditorial, en accord avec les auteurs. Le Grand Format Urban dans lequel nous publions la série est l’occasion d’aller chercher un lectorat féru de BD européennes, avec d’autres codes graphiques notamment. Et, visiblement, ces choix plaisent 😁 Si la question des choix de couvertures vous intéresse, nous vous renvoyons vers cette newsletter en 2 parties de notre directeur éditorial, François HERCOUËT : https://urbancomicsnews.substack.com/p/urban-news-9-les-choix-de-couverture

Question de Marilyn : Quand allez-vous sortir les quatre tomes de Catwoman écrits par Tini Howard en français et les trois tomes de Harley Quinn écrits par Tini Howard aussi ?

TUC : Ce n’est pas au programme, désolé !

Question de Ludivine : Bonjour, une suite à l’excellente série que vous avez entamée ANIMAL MAN ? Merci.

Team Urban Comics (TUC) : Bonjour, Si vous parlez d’une suite aux 2 tomes de Grant MORRISON en collection Urban Cult, ce n’est pas prévu, désolé.

Question de Yann : Bonjour, tout d’abord merci pour vos publications. Allez-vous publier : (DC/Vertigo/WildStorm/ABC) // 1. Tomorrow Stories d’Alan Moore ? //2. Tom Strong’s Terrific Tales d’Alan Moore et Steve Moore ? // 3. The Invisibles de Grant Morrison ? // 4. Supreme d’Alan Moore ? // 5. Powers de Brian Michael Bendis ? // 6. Tellos de Todd Dezago ? Je ne demande pas forcément une réponse précise, juste « possible » ou « improbable »

TUC : Bonjour, merci pour votre message ! Nous n’avons pas les droits de Supreme, Tellos, Powers et c’est hautement improbable qu’ils rejoignent notre catalogue. Les autres titres évoqués ne sont pas prévus, désolé.

Question de Eddy : Bonjour, avez-vous prévu d’éditer les nouvelles séries Green Lantern ? Merci par avance pour votre réponse.

TUC : Bonjour ! Absolute Green Lantern arrivera probablement en 2026 ! Quant au reste, il faudra attendre nos prochaines annonces ! 😉

Question d’Artémis : D’autres éditions de Supergirl sont-elles prévues ? Particulièrement la suite du New 52 ?

TUC : RDV en 2026 pour ces annonces mais on est effectivement en train de réfléchir à nos futures sorties autour de la super cousine de Kal-El ! 💪✨

Question de Milhane : Est-ce qu’on aura bientôt la possibilité d’avoir en vf de nouveaux titres patrimoniaux (j’entends avant les années 2000) autre que les chronicles Batman ou Superman ? Ps : quid de nouvelles séries All-In ?

TUC : Pour des titres patrimoniaux avec un profil à la Urban Cult, il faudra attendre que le marché se relève un peu. Pour le moment, ce n’est pas prévu. Pour les titres All-In (Prime chez nous), nous vous renvoyons à la section DC Prime de cette FAQ !

Question d’Alexandre : Bonjour, avez-vous prévu de sortir Titans Terre-Un ?

TUC : Bonjour, non, ce n’est pas prévu (note de l’édito : et on n’avait pas été convaincus à la lecture…)

Question de Bruno : Bonjour, y aura-t-il plusieurs Urban Limited Unwrapped par an ? Merci !

TUC : Bonjour ! Pour l’instant, on se concentre sur le premier Unwrapped. On se concentre tellement dessus que pour bien faire le premier, on va devoir le décaler à 2026. C’est souvent le cas quand on crée un nouveau format. Merci d’avance pour votre patience. 🙏

Question de Wilfrid : Bonjour, l’édition de la première série Trinity (2008) par Kurt BUSIEK est-elle envisagée dans une période plus ou moins lointaine ?

TUC : Bonjour, ce n’est pas prévu actuellement, mais elle devrait rejoindre notre catalogue à terme.

Question de Yoann : Bonjour, peut-on espérer un jour avoir le dernier tome de la JLI ? Aura-t-on une suite aux chronicles flash et JSA ?

TUC : Bonjour ! Pour les Chronicles, on vous renvoie à la section correspondante. Pour la JLI, on a des projets.

Question de Pierre : Déjà merci pour tous vos comics qui m’accompagnent depuis maintenant 10 ans. Votre maison d’édition représente une belle part de ma bibliothèque et je vous en remercie.

Mes questions : Est-ce que le tome 3 de Garth Ennis présente Hellblazer sera un jour de nouveau disponible ? // Est-ce que le tome 3 de JLI est encore un jour prévu ? Est-ce que les Geoff Johns présente Teen Titans, Starman de James Robinson et The Other History of the DC Universe étaient dans les cartons ?

Team Urban Comics (TUC) : Bonjour et merci pour votre confiance. Les réimpressions sont un sujet de préoccupation depuis l’augmentation des coûts de fabrication, avec des écoulements qui ne nous permettent pas toujours d’amortir des titres dont les ventes restent relativement lentes (à l’image des Hellblazer). L’ensemble des réimpressions des titres Hellblazer vont faire l’objet de notre prochaine réunion réimpressions. Pour le tome 3 de JLI, s’il doit paraître un jour, ce ne sera pas au format cartonné, idem pour les Teen Titans de JOHNS. Pour Starman, il a toujours sa place en Urban Cult, mais l’ampleur de la tâche, et l’échec probable étant donné le marché actuel, ne sont pas vraiment encourageants pour nous lancer dans sa publication (on parle de 80 épisodes, soit l’équivalent de 6 omnibus de 400 pages minimum). Même situation pour The Other History of the DC Universe (sans atteindre le même statut de récit culte, cependant).

Question de Kévin : Bonjour, comptez-vous réimprimer en hardcover (non en Paperback) le tome 4 de Gotham Central, Superman Batman tome 2 (Jeph Loeb), Mike Carey présente Hellblazer Tome 3 ? Et aurons-nous la chance de voir un jour édité Starman de J.Robinson, Powers de Brian M. Bendis, et la suite du Batwoman de JH Williams  III ? Sinon merci pour votre travail que j’apprécie depuis que vous avez repris DC en France…

TUC : Bonjour ! Étant donné le contexte actuel, Gotham Central a plus de chance de voir sa prochaine édition en deux intégrales au format Paperback. On parle d’une série qui aura tout de même été disponible pendant 10 ans.(s’il vous faut compléter votre collection, on vous renvoie à cette adresse fort utile : https://www.librairiesindependantes.com/product/search/?query=Gotham+Central). Idem pour Superman Batman. Pour Mike Carey, nous devrions suivre les réimpressions dans le même format. Sinon, Starman, ça ne sera pas pour tout de suite, Powers, ça ne sera pas chez nous et Batwoman devrait connaître probablement une nouvelle édition en Paperback. Merci pour votre confiance !

Question de Cédric : Salut l’équipe Urban, un grand merci pour votre boulot ! Une trop grande partie de mon salaire passe tous les mois dans l’acquisition de Chronicles et de DC Paperback pour le bonheur de mon épouse qui voit les murs du salon se remplir de vos ouvrages ! Petite question sur Hellblazer, il me reste que le run de Delano à acheter (oui, je termine par le début ) et je ne parviens pas à trouver le volume 3, une réimpression est-elle prévue en profitant de la sortie du volume 2 de Si Spurrier ? Merci:)

TUC : Bonjour, merci pour votre message et votre fidélité ! On verra en prochaine réunion réimpression si on peut amalgamer les deux titres pour optimiser les coûts de fabrication (ce n’est pas une promesse, hein).

Question de Boris : Est-il prévu de sortir la suite de Batwoman Intégrale (tome 2) Comptez-vous éditer les nombreuses séries DC All-In déjà disponible en VO ?

  • Allez-vous abandonner les séries Chronicles pour le format Paperback ?
  • Est-il possible d’accélérer la sortie des Chronicles Batman, Superman, JSA et Flash ?

TUC : Accélérer les sorties Chronicles : oh non, pour les raisons développées dans la section correspondante.

TUC : Abandonner Chronicles pour Paperback, ce n’est pas prévu ! Les 2 formats sont complémentaires puisqu’ils ne remplissent pas la même fonction : publier l’intégralité des aventures d’un personnage sur une période donnée, avec une recontextualisation éditoriale pour les Chronicles et rééditer notre fonds de catalogue, indisponible ou trop cher à reproposer en cartonné, pour DC Paperback.

Pour les prochaines séries Prime (All-In en VO), bien que la CM adorerait voir Zatanna publiée, il faut aussi prendre en compte un marché qui ne serait sans doute pas capable d’absorber toute cette offre. On fait le maximum, mais avec parcimonie (sous peine de lancer plein de séries pour les arrêter ensuite) !

Question de Cassie : On pourrait espérer une sortie d’autres titres de l’univers de Sandman à l’avenir ? Comme la série d’origine Lucifer, Book Of Magic, ou des titres plus récents du Sandman Universe (notamment la suite de Nightmare Country, The Glass House) ? Le grand format Urban pourra-t-il aller au-delà de titres indépendants avec la publication de titres « d’auteurs » de chez DC (comme Miracle Man de King) ? Peut-on espérer le retour des mois thématique d’auteurs comme il y a quelques années ?

Question de David : Aurons-nous la chance de pouvoir lire en VF les Books of Magic de 1994 et certaines mini-séries tirées des Sandman Presents : … ?

TUC : Malgré les nombreuses qualités artistiques et narratives de la série Sandman, ainsi que des nombreux artistes y ayant collaborés, nous n’avons pas de nouveaux titres de prévus. La sélection des titres en Grand Format Urban est essentiellement axée sur du non-super-héros. Aussi, proposer Mister Miracle de Tom KING pourrait être une expérience intéressante mais un peu hors concept.

Pour un retour des mois thématiques par auteur, nous verrons si le programme s’y prête (pas pour 2026 a priori).

Question de Michel : Bonjour, Avec les prochains crossovers DC/Marvel & Marvel/DC à venir, peut-être un partenariat Urban/Panini & Panini/Urban pour publier ces crossovers mais aussi les omnibus des crossovers DC Comics vs Marvel et DC/Marvel: The Amalgam Age ?

TUC : Bonjour ! Tout ça est en cours de réflexion. On vous en dit plus bientôt !

Question de Nicolas : Dawn of Green Lantern 3, pour quand s’il vous plaît ? Avec la série TV qui arrive, Guy dans Superman de Gunn, des projets pour mettre la lumière sur le GL Corps ? Des histoires inédites de préférence ? De même, on n’a jamais eu de Green Lantern Anthologie, façon Sup’, Batman, Wonder Woman, Flash, etc…

Q : Bonjour, avez-vous prévu de publier la suite de Green Lantern de Dawn of Green Lantern qui s’achève sur un cliffhanger ? Si oui sous quelle forme, puisqu’il s’agit d’une période de votre collection Infinite et que nous sommes désormais sous Prime ?

TUC : Un Dawn of Green Lantern tome 3 n’est pas prévu sous cette forme. Mais on réfléchit bien à publier la suite de Green Lantern, on vous donne RDV en 2026 ! Pour l’avenir des titres Green Lantern, la série TV HBO va certainement nous permettre d’avancer un peu plus sereinement. Rendez-vous en 2026 pour plus d’informations sur le sujet !

Question de Tony :

  1. Prévoyez-vous plus de comics avec la qualité du récent Batman et Robin Year One, sur certains projets qui le méritent ?
  2. Dommage qu’Absolute Batman n’ait pas profité d’un plus grand format. Serait-ce imaginable pour Absolute Martian Manhunter par exemple ?
  3. Si JLI tome 3 venait à voir le jour, pensez-vous qu’il sortirait en couverture souple ou en Paperback ?
  4. Si j’ai bien compris, Monsieur H. disait que la collection Nomad n’avait pas vocation à s’étendre beaucoup plus que ce qui est déjà  sorti. C’est un peu dommage. Chez vos concurrents le poche est une sorte de must have des runs et quelques classiques. C’est sûrement à  tort mais je pense que la collection Nomad a été perçue comme ça au départ. À quelle fréquence envisagez-vous de sortir de nouveaux Nomad ?

TUC :

  1. Il n’est pas exclu d’avoir d’autres éditions de ce type.
  2. Pas de changement de format pour les Absolute.
  3. Si une suite de JLI devait voir le jour, elle serait probablement au format DC Paperback.
  4. Après une phase de lancement et de réajustement des prix, la collection Nomad adoptera un nouveau rythme de publication en 2026. On espère que cela vous plaira et vous rassurera quant à sa pérennité.

Question de Nassurdine : Les Challengers of the Unknown de Loeb et Sale, comptez-vous les sortir ? il y a plein de crossovers avec les Looney Tunes et Scooby Doo pas édités en France, quel dommage !

TUC : Les Challengers of the Unknown de LOEB & SALE ne sont pas prévus dans un avenir proche. Idem pour les crossovers Looney Tunes & Scooby-Doo. On comprend l’attachement mais ils ne peuvent pas être considérés comme des titres prioritaires.

Question de Quentin : Allez-vous enfin prévoir du Batman Beyond et plus de Red Hood, qui est un peu le mal aimé de la bat-family chez Urban ? (et pitié, pas en Paperback ?… Quoi que si c’est le seul moyen, tant pis, je m’en contenterai !) Merciiiiii !

TUC : Pour Red Hood, une nouvelle série se profile dans la continuité de Batman Silence 2. On lira ça avec intérêt. C’est joliment dessiné par Jeff SPOKES, en tout cas. Et puis, pas si mal aimé que ça si on en juge par les ventes 😉 Pour Batman Beyond, ce n’est pas une priorité mais on reste curieux de lire la prochain crossover avec Static Shock dessiné par ​​Nikolas DRAPER-IVEY !

Question de Jorge : Bonjour, j’ai plusieurs questions ^^ : Pensez-vous sortir un jour dans la collection Paperback la saga « Superman New Krypton » de Geoff Johns ? La suite de Justice League La Saga de Red Tornado ? En gros, le run de James Robinson ? Y aura-t-il des albums de Flash dans la collection DC prime?

TUC : Bonjour ! Désolé, monsieur, c’est une question par personne ! Rooh, ça va, on peut déconner au bout de… what mille questions 😆 Alors, New Krypton en DC Paperback aurait effectivement toute sa place. La suite de La Saga de Red Tornado, on verra déjà si vous accrochez à cette période. Si c’est positif, on pourrait proposer la suite (Note du directeur édito : même si, perso, je suis moins fan une fois MELTZER parti). Pour du Flash en Prime, il faudra attendre la relance de la série après le run de Si SPURRIER.

Question de Dominique : Bonjour, Prévoyez-vous une réédition du run de Brian M. Bendis sur Superman en format intégrale?

TUC : Bonjour, non, ce n’est pas prévu dans notre planning actuellement.

Question de Noémie : Le Batman Curse of the White Knight noir et blanc a une erreur d’impression sur le dos (manque le titre Batman). Serait-il possible d’avoir une jacquette même payante ou au moins un fichier pour l’imprimer pour régler ce problème comme le font tous les autres éditeurs (je pense à Delcourt qui a eu le même soucis avec l’intégrale d’Invincible tome 5). Merci d’avance.

TUC : Ah oui… cette erreur, on va la payer longtemps. 🫣 Mais non, pas de rectificatif prév… Raah, je suis faible ! Voici le fichier pour vous dépanner : BATMAN CURSE OF THE WHITE KNIGHT.

Question d’Arnaud : Bonjour, vous serait-il possible de créer une liste de lecture optimisée de l’univers Batman qui reprendrait l’ordre chronologique des récits pour chaque continuité ?
Je connais le guide chronologique que vous avez déjà sorti (https://www.urban-comics.com/pdf/libraires/Guide_BATMAN_2023_WEB.pdf), mais celui-ci semble plutôt focalisé sur la mise en avant des indispensables ainsi que sur la chronologie d’écriture des livres, mais il n’est pas clair sur la chronologie de l’histoire elle-même. Merci

TUC : On travaille sur une timeline Batman. Mais en attendant, on ne saurait que trop vous recommander : le travail de Le Guide Comics : https://leguidecomics.fr/personnages/batman/ qui fait un travail incroyable sur la chronologie et les albums par personnages.

 

Question de Thomas : Comptez-vous republier les Catwoman par Brubaker ?

TUC : Si cela devait arriver un jour, ce serait sous format Paperback. Mais ce n’est pas au programme de 2026.

Question de Paul : Bonjour, y aura-t-il des albums Urban Limited en 2025 ? Avec l’année Superman on rêve un peu 🙂 Bonne journée.

Question de Florent : Pouvez-vous nous en dire plus sur les 3 Urban limited de cette année ?

TUC : Bonjour ! Oui, il y aura bien 3 albums Limited en fin d’année.

  • The New Frontier
  • The Dark Knight Returns
  • Kingdom Come

On vous en dira plus dès que nous aurons les visuels définitifs !

Question d’Arnaud : Bonjour, l’année dernière avait été mis au planning de parution le Batman Reptilian de Garth Ennis. Ce dernier a disparu des parutions. Est-il prévu une édition française de ce récit ?

TUC : Bonjour, nous n’avons pas souvenir d’avoir jamais évoqué Batman Reptilian en VF. Nous vous confirmons que le titre n’est toujours pas prévu.

Question de Maxime : Comptez-vous publier des histoires inédites en France comme Blue Beetle ou d’autres persos de ce genre ?

TUC : On a tenté, mais ça n’a pas été un franc succès pour Blue Beetle…

Question de Marine : Une réédition des “Année Un” (Robin, Batgirl, Nightwing, Batman) en Paperback ou dans le nouveau format dos toilé (comme Batman & Robin Année Un) est-il possible ? Un jour Wonder Woman Day est-il envisageable ? Une réédition de super sons en intégrale ?  Pourquoi la fin des Nomad ? Et pas la fin des Urban limited ?

TUC : Quelle “fin des Nomad » ? Nous n’avons rien annoncé de la sorte. Même si le rythme ralentit naturellement après deux années de lancement, la collection reste toujours active. Rendez-vous en 2026 pour de nouvelles annonces à ce sujet. Pas de rééditions « luxe » prévues pour les autres Année Un pour le moment, mais l’idée est intéressante. Un Wonder Woman Day est également une idée intéressante mais commercialement assez limitée, désolée.

QUESTIONS DC CHRONICLES

Question d’Axel : Bonjour ! Vous le mentionnez mais, en effet, je trouve votre collection Chronicles incroyable et même sans équivalent en VO. Doit-on s’attendre à un rythme de publication similaire à 2025 dans le futur (i.e. 3 tomes)? Et les collections autres que Batman et Superman seront-elles conservées/étendues à court/moyen terme ? Merci par avance pour votre réponse 🙂

Question de Sébastien : La suite des Flash Chronicles, toujours dans les tuyaux ?

Question d’Emma : La collection Batman Chronicles ira-t-elle jusqu’au bout (2011 si je me souviens bien) et y aura-t-il d’autres adaptation de super-héros comme Green Arrow, Green Lantern, Wonder Woman, Doom Patrol, Hellblazer ou bien Swamp Thing ? Merci pour ce que vous faites !

Question de David : Pouvez-vous nous rassurer sur la suite de publication des Chronicles, en particulier Flash et JSA? Ces collections patrimoniales avec un éditorial excellent expliquant les épisodes sont une de vos meilleures collections.

Question d’Amjad : Bonjour, merci d’avoir mis en place cette FAQ. Les Chronicles, la suite de Flash ? Et prévoyez-vous d’autres héros/séries, comme WW, Aquaman, ou encore The Brave and the Bold ?

Question d’Olivier : À quand des DC Chronicles sur Justice League avec, pour commencer, le run de Grant MORRISON, Teens Titans de WOLFMAN et PÉREZ ?

Question de Thomas : Quel est le planning des prochains DC Chronicles? Concrètement, envisagez-vous de pouvoir continuer tous les titres actuellement en cours (Flash, JSA, Superman et Batman). Y a t-il un espoir de développer la ligne (Justice League 1987, Green Lantern 1994…) ?

Réponse :

Bonjour à toutes et  tous,

Nous avons bien conscience de l’attachement autour de la collection DC Chronicles et sachez que c’est un réel plaisir pour nous de nous replonger dans les années fondatrices de nos personnages. Ce type d’ouvrage demande cependant beaucoup de temps de conception éditoriale (le travail de recontextualisation réalisé par l’équipe et les rédacteurs extérieurs, en plus du nombre d’épisodes par volume, représente l’équivalent de 3 à 4 albums « normaux ») et de production. Aussi, même si cette collection s’adresse à une portion plus réduite de notre lectorat, avec les ventes correspondantes, nous considérons qu’il s’agit de notre devoir d’éditeur français de DC Comics que de poursuivre sa publication.
Aussi, et sans extension à d’autres personnages pour le moment, le rythme de publication visé pour 2026 est de 6 titres DC Chronicles, selon cette répartition :

  • Flash Chronicles : 1 tome
  • JSA Chronicles : 1 tome
  • Superman Chronicles : 2 tomes
  • Batman Chronicles : 2 tomes

On aimerait sincèrement pouvoir y consacrer plus de temps mais cela ne correspondrait pas à la demande actuelle du marché. Le meilleur moyen de changer les choses sera pour vous d’en parler autour de vous et d’en faire la promotion ☺️

Question de Shane : Qu’en est-il réellement de l’avenir de la collection Chronicles ? Un peu de transparence serait appréciée.

Team Urban Comics (TUC) : Bonjour, rassurez-vous : la collection n’est pas abandonnée mais elle doit néanmoins s’adapter à la réalité d’un marché de l’édition en général, et des comics en particulier, qui n’est pas en pleine expansion actuellement. Mais comme précisé plus haut, les Chronicles nous tiennent particulièrement à cœur et nous ferons tout pour la faire perdurer le plus longtemps possible.

Question de Gayme : Je sais que Flash se vend difficilement mais vraiment (vraiment, vraiment, vraiment) continuez à publier les Chronicles de Flash par Mark Waid. C’est de grande qualité et incontournable (la création de la speed-force mince !)

TUC : Il est effectivement prévu de publier l’intégralité du run de Mark WAID !
Rendez-vous en 2026 pour la suite !

Question de David : Les Superman chronicles vont-ils durer bien après le run de Byrne ?

TUC : Mais c’est déjà le cas, cher ami ☺️ Et c’est à découvrir dans le volume Superman Chronicles 1989 volume 1 qui sortira prochainement.

Question de Kevin : Bonjour, pouvez-vous nous expliquer quelles sont intentions éditoriales concernant les Chronicles? Le projet initial était de 6 tomes par an (2 Bat,2 Sup, 1 JSA et 1 Flash). Rythme idéal selon moi pour le portefeuille des passionnés ainsi que pour le stock des libraires. Pouvez-vous nous rassurer sur la continuité des titres JSA et Flash? Mention spéciale pour la JSA qui est exceptionnelle ! Allez-vous au moins publier jusqu’à la fin du premier cycle de Geoff Johns (2006/2007)? Merci pour votre travail

TUC : Bonjour, le rythme mentionné est bien celui que nous visons. S’il y a des ratés, c’est bien indépendant de notre volonté. Et, oui, l’idée pour JSA est d’aller au minimum jusqu’à la fin du rien de JOHNS et on vise la fin du run de WAID pour Flash.

Question de Jean-Marc : Bonjour Urban, allez-vous continuer et finir la collection JSA Chronicles? Et si oui, quelle année sera le dernier opus?

TUC : Si on ne nous met pas un coup de collier d’ici-là, et à raison d’un tome par an, nous terminerons le run de Geoff JOHNS sur JSA en 2029-2030. Oui, nous aussi ça nous paraît hyper lointain, mais si on peut accélérer, croyez-nous on le fera !

Question de Thomas : Bonjour, je souhaiterais savoir si la collection Chronicles est amenée à perdurer et jusqu’où comptez-vous aller dans les années pour chaque série ? (…) Merci pour tout votre travail et vos réponses !

TUC : Bonjour, oui, la collection se poursuivra bien 😉 Pour Batman et Superman Chronicles, pas d’année butoir pour le moment. Pour JSA, l’année 2008 sera la dernière et pour Flash Chronicles prendra fin a priori avec le run de Mark WAID en 1998. Si le public est au rendez-vous, on poussera jusqu’au passage de Grant MORRISON & Mark MILLAR, puis le retour de WAID et AUGUSTYN jusqu’en 2000, mais c’est purement hypothétique !

Question de Blue : Bonjour, quand aurons-nous la suite des JSA Chronicles ? Pourquoi ne pas sortir de Wonder Woman Chronicles (suite du run de G. Perez) alors que Wonder Woman Hors-la-loi et Absolute ont le vent en poupe ?!  Une clientèle est férue des Chronicles et non des Paperback, merci !

TUC : Bonjour, merci pour votre message passionné. Cependant, d’après nos chiffres de ventes, nous vous confirmons que les lecteurs de DC Paperback sont plus nombreux que ceux de DC Chronicles. Et au sujet de Wonder Woman, cela aurait été avec plaisir, croyez-nous, mais ça n’est pas d’actualité, malgré l’actualité et le succès du personnage sur ses autres séries.

Question de Luc : Pouvez-vous ré-accélérer le rythme de publication (des Chronicles) ?

Team Edito : Accélérer le rythme !? Il faudrait qu’on case 48h dans une seule journée ! 🤯

Question d’Emmanuel : Bonjour, je sais que vous ne savez pas prédire l’avenir. Mais pouvez-vous être l’éditeur qui commence une parution et certifie que tout sera publié en entier ? Par exemple, j’aimerais commencer les JSA Chronicles mais sans savoir s’il y aura une fin réelle de la collection, je n’ose pas me lancer dans l’achat des premiers tomes. Et je crois que c’est le problème de plusieurs personnes sur plein de séries. La parution de Wildcats n’a pas atteint vos attentes mais elle a eu mérite d’être finie.

TUC : Bonjour ! Au risque de vous décevoir, non, nous ne serons pas l’éditeur capable d’assurer que chacune de ses séries ira au bout. L’éditeur propose et le lecteur dispose. Si le nombre de lecteurs n’est plus suffisant pour assurer l’équilibre financier d’un titre, l’éditeur n’a pas d’autres choix que de ralentir le rythme de publication (mais au-delà de 2 ans, vous pouvez comprendre que la série est abandonnée) ou de simplement la stopper. Au sujet des Chronicles, nous souhaitons aller, sur JSA et Flash, jusqu’à la fin des runs de Geoff JOHNS et Mark WAID, mais nous n’irons sans doute pas au-delà. Pour Superman et Batman, pas de fin prévue pour le moment. Nous espérons que cette réponse vous aidera néanmoins à passer le pas… (Et pour le cas de WildC.A.T.s’, on parle d’une série en 2 tomes. Rien de comparable avec les Chronicles)

Question d’Emmanuel : Comment expliquez-vous que vous n’arriviez pas à trouver votre public avec les éditions patrimoniales matérialisées par la collection Chronicles, alors que dans le même créneau, il sort 3 à 4 intégrales Marvel par mois pour des personnages beaucoup moins emblématiques ? Ne croyez-vous pas que cette collection est trop chère pour une piètre qualité d’impression, et que le surcoût engendré par la partie éditoriale, certes de qualité, pourrait être évité ? Comment allez-vous redresser enfin le tir ?

TUC : Pour connaître les chiffres de ventes de chacune des collections que vous citez, je peux vous répondre que les Chronicles n’ont pas à rougir de la concurrence. Par contre, ce qui est vrai, c’est que les personnages DC bénéficient d’une moindre reconnaissance et d’un affect moins grand de la part du public français que la plupart des héros Marvel. C’est essentiellement dû à des historiques de publications très différents. Et c’est la raison pour laquelle on aurait plus de mal à trouver une pertinence pour sortir un Legion of Superheroes Chronicles, par exemple.
Comme, il a été dit plus haut, l’éditeur propose et le lecteur dispose. Aussi, on aurait un peu envie de vous retourner la question : « et vous, qu’allez-vous faire pour redresser le tir ? » On vous encourage déjà à en parler à votre libraire, et à l’intéresser au concept de cette collection, car il sera notre meilleur allié pour ce type d’albums qui demande pas mal d’accompagnement. Et croyez-nous, nous ne manquons jamais une occasion d’en parler aux libraires que l’on croise. Maintenant, c’est à vous de jouer !

Au sujet du “surcoût engendré par la partie éditoriale”, on a du mal à identifier d’où vous tenez vos sources (un conseil : ne les écoutez plus), mais il n’est pas question de transiger sur ce qui fait, au contraire, la singularité de notre collection DC Chronicles.

Question de Joan : Quand est prévu le Batman Chronicles année 90 volume 2. Merci beaucoup et bravo pour le super job que vous faites! On ne le dit jamais assez, merci merci !

TUC : MERCI à vous !! 🫶 Pour le moment, on peut juste vous dire que ça arrive en 2026, et assez tôt en 2026 😉

QUESTIONS DC PAPERBACK

Question de Rubeus Kaiser : Des titres DC Prime plus mineurs seront-ils proposés en DC Paperback ? Comme Question, Atom Project, Challengers of the Unknown… ?

Question de Sébastien : Allez-vous publier des séries All-In dans la collection Paperback ? C’est pour savoir si je dois me tourner vers la VO.

Question de Laurent : Est-il prévu d’éditer de l’inédit et des récits actuels dans la version trade Paperback ?

Question de Yann : Bonjour, je souhaiterais plus de précision sur la nouvelle déclinaison DC Paperback. Existe-t-elle uniquement afin de rééditer des tomes indisponibles (et permettre de diminuer la spéculation) ou pourrions-nous nous attendre à des éditions comme les compendium VO (Robin, Nightwing, JSA, etc.) ? Pouvons-nous espérer l’édition de runs non dispo en VF et bien trop chers en seconde main VO tel que Red Robin ou Young justice de Peter David, Aquaman de Peter David, etc. ? Bonne journée.

Question de Quentin : Bonjour à vous, je suis hyper content de votre nouvelle collection Paperback. Justement pourquoi ne pas en profiter pour tenter le GL et GL Corps de l’ère All-In (comme ça vous aurez un retour sur la possibilité de sorties récentes DC de la continuité sous ce format) ?

Team Urban Comics (TUC) : Bonjour, La première fonction de la collection Paperback est de se concentrer sur la réédition de récits épuisés et dont la réédition en cartonné ne peut se justifier plus financièrement, en raison des coûts de fabrication. Aussi, elle n’est pas non plus destinée à accueillir prioritairement des séries récentes ou en cours de publication aux USA. Ceci étant posé, DC Paperback a également l’ambition de recréer proposer notre fond de catalogue, publié au cours de la dernière décennie, le tout articulé autour d’une chronologie claire (où apparaît l’année de publication sur le dos des ouvrages). Aussi l’envie est grande d’aller compléter les quelques pans historiques marquants restés inédits en VF ou, tout du moins, chez Urban Comics. En fonction de la réception de ces récits plus ou moins inédits nous aviserons du développement de la collection.

Quant à publier des titres récents plus “risqués” commercialement, ce n’est pas exclu mais ça n’est pas une priorité. Celle-ci est donnée dans un premier temps aux titres qui ont marqué les grandes étapes de l’histoire de DC.

En tout cas, nous sommes très contents de l’accueil qui a été fait pour nos premiers titres.

Question de Bruno : Allez-vous publier des récits précédemment publiés par Semic et Panini et restés inédits chez Urban ?

TUC : Vous voulez dire comme Final Night ? Donc, oui, c’est tout à fait possible.

Question de Laurent : Allez-vous publier Doomsday Hunter Prey et Doomsday Wars en Paperback ?

TUC : Probablement à terme, mais pas en 2026.

Question de William : Quand sortira l’édition Paperback de Batman Knightfall ?

Question d’Adrien : Bonjour, Avez-vous prévu d’éditer dans le format Paperback la série Batman Knightfall ?

TUC : Bonjour, Knightfall sortira d’abord en intégralité dans nos Batman Chronicles 1993 puis en DC Paperback dans un second temps. Cela vous fait encore quelques années à attendre, sauf changements de plan.

Question de Vincent : Bonjour, A-t-on une chance de voir revenir même en Paperback les runs de Swamp Thing et Animal Man de la période New 52 ? Merci.

TUC : Bonjour, c’est une excellente suggestion mais ce n’est pas prioritaire. À terme, certainement (Note de l’édito : on s’en parlait avec l’équipe il y a quelques semaines). 

Question d’Aurélien : Est-ce que Batman Cataclysme va être réédité dans le format de Batman No Man’s Land ?

TUC : Oui, c’est fort probable, mais pas en 2026.

Question de Cédric : Serait-il possible de ressortir The Unwritten ? Pourquoi pas dans la collection Paperback ?

La team Edito : Pour l’instant, les titres Vertigo ne sont pas concernés par le format Paperback. Nous étudierons la question de The Unwritten au moment du renouveau annoncé du label Vertigo.

Question de Benjamin : Bonjour, pensez-vous publier même en format souple de Red Hood new 52 . Ou Red Hood the Hill.

TUC : Bonjour, si vous parlez de la période scénarisée par Scott LOBDELL et dessinée en partie par Kenneth ROCAFORT, non, ce contenu n’est pas prévu en DC Paperback pour le moment. De même pour Red Hood The Hill de Shawn MARTINBROUGH & Sanford GREEN.

Question de Johan : La suite de Green Lantern ? La suite de Shazam ? Du Aquaman ? La Justice League de Bendis ? (En Paperback)

TUC : On a donné quelques indices au sujet de Green Lantern dans la section DC PRIME. 😉 Pour la suite de Shazam, Aquaman et la Justice League de BENDIS en Paperback, ce n’est pas au programme.

Question de Prasath : Est-ce que la collection DC Paperback va permettre la publication d’histoires sur certains personnages un peu moins populaires comme Green Arrow ou Green Lantern ? Ou se concentrer sur les publications qui sont actuellement en rupture de stock ?

TUC : Comme précisé plus haut, la priorité reste la réédition de nos titres de fond indisponibles, mais si les inédits rencontrent suffisamment de succès, oui, cela ouvre la porte à la possibilité de publier plus de contenus ou d’histoires mettant en scène des personnages secondaires de DC. Et c’est vraiment tout le mal qu’on se souhaite !

Question d’Alexis : (…) La publication de Batman War Games dans la collection Paperback implique-t-il qu’il n’y aura pas de sortie de cette saga dans un format hardcover ? Merci et passez une bonne journée !

Q : Peut-on espérer voir un jour certains inédits dont la 1er parution se fait en Paperback (type Final Night) arriver en format dur ?

TUC : Concernant War Games, il n’est pas prévu de sortir une nouvelle édition de cet album autre que la version DC Paperback qui constitue désormais le format prioritaire pour tous les titres de fond et des périodes passées de DC. En d’autres termes, les titres qui auraient pu être publiés en DC Classiques (1985-2011) il y a encore quelques années le seront désormais en DC Paperback.

Question d’Olivier : Infinite Crisis et 52 trouveront-ils prochainement leur place en DC Paperback ?

TUC : Vous citez des récits-clés de la chronologie DC, or, c’est justement l’une des fonctions de la collection DC Paperback que de republier notre catalogue de fond en mettant en avant cette continuité. Ils trouveront donc plus naturellement leur place en DC Paperback probablement plus en 2027.

Question de Amjad : Paperbacks, je suis désolé, mais cela reste assez cher. Donc c’est sans moi.

Team Urban Comics (TUC) : C’est nous qui sommes désolés mais, honnêtement, 696 pages à 42€, si c’était un omnibus, il serait à plus de 70€. Nous vous invitons à relire, si ce n’est pas déjà fait, la newsletter de notre directeur éditorial sur le sujet : https://urbancomicsnews.substack.com/p/urban-news-14-dc-paperback-retour

Question de Thomas : Bonjour Urban, allez-vous grâce à l’édition Paperback éditer les différentes séries qui n’ont pas trouvé leur public (par exemple, Le Règne de Swamp Thing, The Unwritten) ?

TUC : Bonjour, on pourra étudier la question, mais ces titres ne sont pas une priorité.

Question de Maxime : Après Final Night, la parution de Zero Hour en DC Paperback est-elle prévue ? C’est l’un des derniers events majeurs de chez DC qui manque à votre catalogue malheureusement ! J’attends avec impatience la parution de Dawn of Green Lantern tome 3 !

TUC : Bonjour Maxime, pas de Dawn of Green Lantern 3… pas sous cette forme, en tout cas, mais RDV en 2026 pour le découvrir. Quant à Zero Hour, c’est une idée à creuser !

Question d’Emmanuel : Bonjour, pourrions-nous voir dans la collection DC Paperback des séries comme les Teen Titans de Jurgens et Perez ?

TUC : Bonjour, ce n’est pas prévu pour le moment.

Question de Florian : À l’instar de Batman War Games, allez-vous publier les crossover Batman Contagion et Batman Legacy ?

Question de Xav : Bonjour ! Pensez-vous publier la saga Contagion/Legacy de Batman et si oui, quand ? Merci beaucoup !

Question de Cossak : Une édition en souple des arcs Legacy et Contagion de Batman est-elle prévue ?

TUC : Bonjour, oui, très probablement mais pas en 2026.

 

Question de Ghis : Bonjour à vous, est-ce que la suite de Justice League International pourrait être éditée en DC Paperback ?

Question de Guy : Pourrait-on espérer le retour et la suite de JLI en Paperback ?

TUC : Bonjour, c’est une possibilité mais il faudra y aller prudemment. On vous tient au courant pour 2026 !

 

Question de Zinedine : Bonjour Urban, merci pour cette FAQ. Je voulais connaître le rythme de parution des DC Paperback. Est ce que ce sera par vague ? 2 par mois ? Même nombre en 2026 ? PS : Je trouve cette collection excellente. Bien cordialement.

TUC : Bonjour et merci pour ce message enthousiaste ! Vous aurez très prochainement une petite idée du rythme de publication des DC Paperback en 2026. Bien cordialement aussi !

 

Question d’Emmanuel : Une réédition de Emerald Twilight à l’avenir ?

Question de Matis : Bonjour, je me demandais s’ il était prévu que vous éditiez du Green Lantern pré-Johns (type Emerald Dawn ou Emerald Twilight) dans la collection Paperback (ou autre collection). Merci d’avance !

TUC : On peut effectivement imaginer une réédition de ce récit dans notre collection DC Paperback et avec l’actualité à venir côté TV avec la série Lanterns en 2026, le timing serait idéal. À suivre !

 

Question d’Éric : Bonjour, les compendium DC ont-ils une chance d’être adaptés dans la collection Paperback ou sinon être édités un jour tel quel ? Les Teen Titans de Geoff Johns dans la collection Paperback ? Sinon, un grand très grand merci pour les Treasury editions !!!

Question de Marine : Est-il envisageable d’imaginer le Teen Titans de Geoff Johns en DC Paperback ?

TUC : Bonjour, en réalité, certains Paperback tiennent déjà de l’omnibus, qui est un format souple à forte pagination aux USA. Vous voulez peut-être parler du format Absolute ? Pour ce dernier, non, ce n’est pas le choix qui a été retenu. Au sujet des Teen Titans de Geoff JOHNS, on espère que le succès du format Paperback nous le permettra !

 

Question de Jérémy : Bonjour, Pensez-vous un jour rééditer Heroes in Crisis par Tom King au format Paperback ?

TUC : Bonjour, c’est possible mais pas dans l’immédiat.

Question de Sébastien : Déjà merci pour cette superbe collection DC Paperback. (…) Aurons-nous la chance de voir arriver l’Aquaman de Peter David en France ? Cordialement,

TUC : Pour le Aquaman de Peter DAVID, il faudra encore être un peu patient.

Question de Maxime : (…) Les séries Hellblazer seront-elles republiées sous format Paperback ?

TUC : Hellblazer en Paperback, ce n’est actuellement pas prévu.

 

QUESTIONS URBAN COMICS NOMAD

Question d’Omar : Vous allez éditer Fables la Forêt Noire en Nomad ainsi que les spin-off (Jack of Fables, Cinderella, …) ?

Team Urban Comics (TUC) : Bonjour, La Forêt Noire pourrait rejoindre la collection Nomad mais c’est beaucoup moins sûr pour les spin-off de Fables. La règle pour intégrer Nomad est que le titre doit avoir eu un succès relatif.

Question de Medhi : Quand est-ce que va sortir le fameux Justice League tome 6 en version Nomad ?

R : Il arrive en 2026 !

 

Question de Tanguy : Hello ! Avez-vous prévu un jour d’autres suites de titres en Nomad de Loeb et Sale comme Batman Des Ombres dans La Nuit, Catwoman à Rome ou Superman for All Seasons ? Et pour Sean Murphy « White Knight Harley Quinn » ou « White Knight Beyond » ? Et aussi comme beaucoup ont demandé le fameux Justice League Tome 6 (une date de sortie pitié) ?

TUC : Le tome 6 de Justice League en version Nomad est prévu pour 2026 ! Pour tous les titres que vous avez cités, c’est à l’étude mais peu de chance de retrouver When In Rome ou Des Ombres dans la nuit dans ce format. Nomad se concentre avant tout sur les titres les plus populaires.

Question de Anonyme : Bonjour Urban, Pourquoi avez-vous grandement diminué les sorties des Urban Nomad alors que votre concurrent Panini fait l’inverse et en profite pour publier sous ce format de vieux runs plus disponibles voire inédits. Je pense aux futures sorties Fantastic Four. À votre niveau et pour DC, est-ce que cette solution de publication en Nomad pourrait être envisagée pour republier de vieux runs ? Je n’ai pas l’impression au vu de la sortie en Paperback. Merci.

Question de Pierre : Pourquoi diminuer le nombre d’Urban Nomad ? C’est dû aux ventes ?

Question de Marine : Pourquoi la fin des Nomad ?

TUC : Bonjour, notre offre est disponible depuis 2022, et avec plus de 70 titres à date, elle a maintenant atteint sa maturité. Aussi, nous ne sommes plus dans une période de lancement avec le rythme de publications correspondant. Les titres sont disponibles, réimprimés et la collection grandira encore en 2026. La ligne éditoriale des Urban Comics Nomad a toujours été claire : il s’agit de proposer au lecteur une porte d’entrée dans l’univers DC sous la forme d’une sélection de nos bestsellers à petits prix.

Concernant l’année 2025, nous avons sorti une vague Superman en début d’année pour accompagner la sortie du film de James GUNN, il y avait une opération avec un album offert pour 2 Nomad achetés en mai dernier et une vague de 6 titres qui a vu le jour en août. Comme vous pourrez en convenir, nous n’avons aucune intention de nous arrêter là. Ne vous laissez pas influencer par des canaux de communication non officiels qui projettent un peu trop rapidement leurs angoisses sur l’objet de notre passion commune pour les comics.

Côté “contenu inédit en Nomad” : ce n’est pas à l’ordre du jour, même si on ne s’interdit pas d’expérimenter.

Q : Est-ce que le comics de Un deuil dans la famille reviendra en mode Nomad??

TUC : Visez plutôt un format Paperback à terme !

 

QUESTIONS DC PRIME

Question d’Anael : Avons-nous une chance de voir de nouveau tome de la série Nightwing sous l’ère All-In ?

Question d’Amjad : (…) C’est quand le Nightwing par Watters, Batgirl par Brombal? C’est quand Project Atom, The Question avec Renee Montoya ? Si oui, dites-le-nous. Si non, dites-le-nous !

Question de Kévin : Bonjour ! Je voudrais savoir si vous comptiez sortir les titres suivants : Batgirl, The Question, la suite de Birds of Prey, la suite de Green Lantern, et la suite de Green Arrow ? Merci beaucoup !

Question d’Axel : À l’heure actuelle, avez-vous prévu de publier d’autres séries All-In que JL Unlimited et Superman ?

Question de Jérémy : Bonjour. La série Aquaman All-In est-elle prévue ? Et aussi Green Lantern ? Je ne partage pas les avis qui critiquent tout et rien, merci à vous ! Ma bibliothèque est bien remplie. Merci pour votre travail.

Question de Thomas : Salut ! Est-ce que vous proposerez la suite de Nightwing par Dan Watters dans la collection DC Prime ?

Question d’Hamid : Envisagez-vous de publier la suite des séries DC All-In publiées comme Green Arrow, Birds of Prey et surtout Green Lantern ?

Question de Théo : La sortie de Green Arrow par Condon et Montos est-elle envisageable au vu de la qualité du titre, et son unicité dans le paysage mainstream actuel ?

Question de Romain : Est-ce que la suite du run de Green Lantern de Jeremy Adams va sortir un jour ? (…) Peut-on s’attendre à d’autres sorties dans la collection DC Prime pour des personnages autres que la trinité (Aquaman, Aightwing, les Titans, Zatanna…) ?

TUC : Pour tout ce qui touche de près ou de loin à la publication de nouvelles séries de l’ère DC PRIME (en VO : ALL-IN), nous vous invitons à faire preuve d’un peu de patience (mais vraiment un peu) en attendant que l’on vous dévoile nos plans pour le début d’année 2026. Tout ce qu’on peut vous dire, c’est qu’il y aura quelques (bonnes) surprises !

Nous pouvons néanmoins vous confirmer que l’on la suite de Birds of Prey et Green Arrow ne sont pas au programme.

Question de Charlène : Bonjour, Où va être publié le numéro 5 de la série Justice League Unlimited ? Il n’apparaît nulle part.

Question d’Eva : À propos des dernières annonces, j’ai des questions sur les contenus. Justice League Unlimited tome 1 et 2 ne proposent pas le numéro 5. Est-ce qu’il sera publié ailleurs ou c’est juste une erreur du site du tome 2 ? Le World’s Finest tome 6 contient les numéros 30 à 34 et Justice League Unlimited tome 2 les 38 et 39. Est-ce que les numéros 35 à 37 seront publiés dans un possible World’s Finest tome 7 ou pas du tout ? Ou possiblement dans un nouveau tome Aquaman DC Prime ?  Merciii !

TUC : Bonjour, Il doit s’agir d’une erreur sur le site, l’épisode 5 sera bien dans le tome 2. Et le prochain tome 6 de la série World’s Finest à paraître le 29 août contiendra les épisodes 30-37.

Question de Yannick : Est-ce dans les plans de publier les mini-séries étroitement liées à la JLU. (The Question, Atom Project, Challenger of the unknown) ? Idéalement en souple dans un mensuel 😀

TUC : Bonjour, non, c’est peu probable. D’un point de vue de lecteur (et même du nôtre), cela aurait été idéal mais pas certain que le marché aurait pu absorber cette offre, quel que soit le format. On y va prudemment ! Et comme vous le précisez, ces mini-séries étaient liées à un moment T de la série Justice League Unlimited. On ne trouverait pas vraiment pertinent de les proposer après coup.

Question de Goulven : J’aimerais vous dire ma déception de voir votre passage du noir au blanc pour DC Prime (et l’arrivée d’autres couleurs pour DC Absolute). La cohérence visuelle entre vos différents volumes était l’une de vos forces, en plus d’être très importante pour les collectionneurs. Voici donc mes questions : Pourquoi ne pas avoir sondé vos lecteurs avant d’acter ce changement ? Envisagez-vous des alternatives ou sommes-nous condamnés à voir nos bibliothèques perdre leur harmonie ?

Question de Florian : Pourquoi avez-vous décidé de changer la couleur des comics (noir au blanc) cela détonne dans la bibliothèque ? Pourquoi vous ne faites plus votre travail éditorial sur les nouveaux titres. Dire que Justice League Unlimited est une porte d’entrée sans expliquer ce qu’il s’est passé dans Absolute Power c’est manquer de respect et d’accompagnement. Les comics sont chers et pas d’édito.

Team Edito : Bonjour, amis collectionneurs ! Nous comprenons bien votre point de vue, cependant nous considérons qu’une charte graphique doit évoluer. Vous ne l’avez peut-être pas remarqué mais Urban existe depuis bientôt 14 ans dont 12 avec la même charte ! Et la nouvelle donne de DC – les titres DC Prime (en VO All-In) – nous semble être le bon moment pour opérer ce changement. De plus, d’un point de vue tout à fait arbitraire, cela fait partie des décisions qui relèvent des prérogatives de l’éditeur seul. De fait, un vote des lecteurs ne nous a pas semblé pertinent. On espère que ce qui n’est qu’un détail (on sait… la collection) sur nos albums ne vous empêchera pas de profiter de leur contenu.

Pour répondre également à Florian : Les premières semaines de ventes nous informent que ce changement n’a en rien gêné les très bonnes ventes de ces titres avec la nouvelle charte graphique. Au sujet de l’éditorial manquant, pour ces nouveaux tomes 1, nous avons préféré laisser aux lecteurs le soin de s’approprier leurs lectures.

Nous vous rejoignons cependant pour le constat sur Superman Dark Prophecy. Justice League Unlimited est finalement assez accessible, d’autant plus que la série fait des rappels réguliers à Absolute Power en explicitant les faits (note de l’éditeur : de mon temps, on se lançait dans Blackest Night sans rien connaître de DC et sans contexte, et ça ne faisait de mal à personne 👴).

Et pour vous faire un retour sur « le manque de respect et d’accompagnement », on vous rappelle que l’album Justice League Unlimited contient un trombinoscope et 8 fiches de personnages inédites pour précisément accompagner les lecteur·ices qui n’auraient pas une connaissance encyclopédique de DC.

Question de Thomas : Salut ! Et est-ce que vous proposerez le relaunch par Philip Kennedy Johnson à partir du numéro 14 de Batman & Robin dans la collection DC Prime ? Merci pour votre réponse !

TUC : Bonjour ! Ce serait envisageable mais ce n’est pas prévu pour le moment.

QUESTIONS URBAN INDIES

Question d’Antoine : Des infos concernant Deadly Class ?

Question de Marine : Bonjour, je souhaiterais savoir quand Deadly Class intégrale sort ?

Question de Daniel : Bonjour, quand sortira l’intégrale de Deadly Class ? merci.

Question de Nicolas : Pour quand est prévue la réédition de Deadly Class et sous quelle forme ?

Question de Nicolas : Bonjour, toujours aucune date pour le compendium Deadly Class en français ? Merci.

Question de Nassurdine : Deadly Class intégrale sort quand svp?

Question de Valéry : Deadly Class Intégrale est-il toujours prévu ?

TUC : Bonjour, oui, nous avons des nouvelles, et des bonnes ! La série reviendra en format Paperback en 2026, avec le même découpage que les intégrales US d’Image. L’attente a été longue pour vous, comme pour nous ! Merci pour votre patience 🥰

Question de Johan : Bonjour, allez-vous publier la suite de Kaya ?

Question de Bruno : Aura-t-on la suite de Kaya ?

Question de Gweltaz : Est-ce que la suite de Kaya est prévue ?

TUC : Bonjour ! Merci pour vos questions au sujet de la série Kaya de Wes CRAIG, un titre auquel nous sommes aussi particulièrement attachés. Oui, nous publierons la suite de la série mais dans un nouveau format qui, nous l’espérons, permettra de nous maintenir à jour (déjà 5 tomes parus en VO !) et dans un format économique. Attention cependant, les plus collectionneurs d’entre nous risquent de grincer des dents. Rendez-vous en 2026 pour la suite des aventures de Jin et Kaya !

Question de Gaël : Bonjour, Pourquoi avoir abandonné East of West en format intégrale Urban ? On m’a offert le tome 1 de cette super série mais je ne peux pas la terminer ?

Question de Nicolas : Bonjour Urban, est-ce que vous allez rééditer de nouveau les tomes de East of West s’il vous plaît ?

Team Urban (TUC) : Bonjour, nous avons une bonne nouvelle pour vous : nous réimprimerons à terme l’ensemble de la série East of West en Grand Format Urban. Rendez-vous en septembre 2025 pour le tome 1 (que vous avez peut-être déjà récupéré en librairie, du coup) et courant 2026 pour les tomes 2 et 3 !

Question de Nicolas : Bonjour Urban, est-ce que vous allez rééditer Klaus, s’il vous plaît ?

TUC : La réimpression de ce titre est en cours. Si vous cherchez à l’acheter, il reste disponible dans bon nombre de librairies, malgré la rupture de stock. Nous vous renvoyons vers ce lien pour trouver votre exemplaire : https://www.leslibraires.fr/livre/23829473-klaus-morrison-grant-urban-comics.

Question de Kisa : Où est le tome 4 de Grendel ?

Question de Sylvain : Quid du tome 4 de Grendel ?

Question de Blaise : Question classique et récurrente, pouvons-nous espérer un jour la suite, et la fin, de l’intégrale Grendel ?

TUC : Bonjour, Grendel fait partie des séries dont nous avons dû arrêter la publication faute de ventes suffisantes (elles se sont effondrées dès la publication du tome 2). Il n’y aura donc pas de 4e tome de Grendel chez Urban, et vous nous en voyez sincèrement désolés. On a essayé mais le timing n’était visiblement pas le bon et nous laissons à un autre éditeur l’occasion de poursuivre l’œuvre de Matt WAGNER.

Question de Yann : Bonjour, Allez-vous publier la suite de la série Black Hammer de Jeff Lemire ? Et si oui (je l’espère) quand prévoyez-vous sa publication ?

Question de Quentin : (…) Concernant Black Hammer, pourquoi pas sous ce format (NdE : Paperback) également en reprenant les sommaires des omnibus VO souples ?

Question de Nicolas : Bonjour, Est-ce que vous avez prévu de publier la fin de Black Hammer ? Si oui quand ?

Question de Cyrille : La suite de Black Hammer ?

TUC : Bonjour, la suite de Black Hammer n’est pas prévue pour le moment. Il existe un projet de republication et poursuite de l’ensemble de la série sous format Paperback qui reprendrait le contenu des “Books” VO de Dark Horse mais rien à l’horizon 2026 en tout cas.

Question de Gweltaz : Bonjour, est-ce que vous prévoyez de continuer la publication de Public Domain ? Est-ce que vous prévoyez une réédition en intégrale de Something is Killing the Children avec en « annexe » des intégrales les arcs de House of Slaughter ? Est-ce que la suite de Kaya est prévue ? Est-ce que la suite de L’Assassin Royal est prévue ? Continuerez-vous à faire des variantes pour l’energon verse ? Est-ce que tout le run de James Tynion IV sur Detective Comics est prévu en DC Paperback ?

TUC : Bonjour, rafales de questions et avalanche de réponses ! Dans l’ordre :

  • Non, pas de suite prévue pour Public Domain, malheureusement. Il semble que les aventures hollywoodo-héroïques de la famille Dallas n’aient pas suffisamment passionné les lecteurs pour nous permettre de poursuivre la saga méta de Chip ZDARSKY…
  • Sinon, pas d’édition augmentée ou intégrale de Something is killing the children pour le moment. Nous aviserons lorsque nous aurons plus d’informations sur la future série Netflix. Idem pour la suite des House of Slaughter (les spin offs, c’est toujours un peu compliqué).
  • La suite de L’Assassin Royal n’est pas prévue pour 2026.
  • Oui, nous conservons les couvertures variantes pour les séries Energon.
  • Oui, le run complet de James TYNION sur Detective Comics est prévu en DC Paperback.

Question de Maxime : Peut-on espérer la poursuite de la série House of Slaughter jusqu’à sa fin (terminée en 5 tomes). Et les séries Hellblazer seront-elles republiées sous format Paperback ?

Question de Mickaël : Bonjour, aura-t-on droit à la suite de House of Slaughter ? Merci.

TUC : HellBlazer en Paperback, ce n’est actuellement pas prévu.

Si la série-mère Something Is Killing The Children (SiKtC pour les intimes) fonctionne bien, ce n’est pas tout à fait la même situation pour House of Slaughter. Et c’est un peu le sort de beaucoup de spin-offs malheureusement… On attend des nouvelles de la série Netflix afin de la reproposer à cette occasion !

Question de Vivien : Bonjour, est-ce que le tome 3 de Love Everlasting est toujours prévu ?

Question de Benjamin : Bonjour, Le volume 3 de Love everlasting paraîtra en septembre chez Image comics. Prévoyez-vous de poursuivre la traduction et l’édition de cette série en France ?

TUC : Pas à ce jour, malheureusement. La série n’a pas généré suffisamment de ventes et nous attendrons un possible engouement des projets de série TV pour la réactiver.

 

Question de Jean : Y a-t-il encore un espoir de voir d’autres œuvres de Remender précédemment éditées par vos soins revenir en grand format urban ? Je pense notamment à Low et Deadly Class, séries dont le dessin mérite ce genre de mise en valeur éditoriale. Plus généralement, comment envisagez-vous l’avenir des titres indés – hors licences globales type Transformers – au sein de votre maison d’édition ? Il s’agit du pan de catalogue qui m’intéresse le plus, or la place qui lui est consacrée a diminué dernièrement.

TUC : Bonjour ! Ah, on va parler REMENDER 🙂 Low et Deadly Class reverront le jour plus certainement au format Paperback. Vous évoquez le dessin – on est également très (très) fans du style de Wes CRAIG et Greg TOCCHINI – mais nous avons cependant l’intuition que le Grand Format Urban, à destination de lecteurs plus habitués aux canons de la BD européenne, pourraient être bloqués par cet aspect graphique justement. On le déplore, bien entendu, mais plusieurs retours et expériences passées nous ont prouvé que l’ensemble de notre catalogue Indies n’était pas soluble dans notre Grand Format.

Vous trouvez qu’il y a moins d’indé ? En 2024, nous publiions plus de 50 albums indés et une petite quarantaine cette année, soit entre 3 et 4 titres indés par mois sur ces deux dernières années, c’est déjà pas mal… et je me demande même si Urban ne figure pas parmi les éditeurs qui publient le plus d’indé à l’année… En tout cas, s’il fallait vous rassurer sur l’avenir de l’indé chez nous : ce catalogue fait partie de notre ADN et il n’est pas question de s’arrêter en si bon chemin !

D’ailleurs, rendez-vous à la rentrée de septembre avec les fascinantes Soeurs Seasons de Rick REMENDER et Paul AZACETA et le poignant The Moon is Following us de Daniel WARREN JOHNSON et d’un Riley ROSMO transcendé !

 

Question d’Olivier : Qu’est-il advenu de l’annonce de la réédition de The Sixth Gun qui aurait dû sortir l’hiver dernier en « intégrale » ?

TUC : Très bonne question ! Même statut que Deadly Class, elle pourrait arriver au format Paperback, mais elle n’est pas au planning 2026 pour le moment. D’autres titres sont devenus plus prioritaires.

Question de Nicolas : Côté suite de séries : pour quand sont les prévus le tome 4 de Lazarus (#27 #28 + Rizen), le tome 3 de Phenomena, le tome 3 de Once Upon A Time At The End Of The world ?

  • Côté réimpression : Pour quand est prévue la réédition de Deadly Class et sous quelle forme ?
  • Côté nouveauté : Allez-vous publier Napalm Lullaby de Remender avec Bengal au dessin ? Si oui quand ?

TUC : Alors, dans l’ordre :

  • Lazarus intégrale 4 arrive en 2026. Nous avons la confirmation de la reprise de la série depuis juin et on s’en réjouit. Cela annonce une publication moins espacée dans le temps pour ce qui devrait constituer la dernière ligne droite de cette série d’anticipation qui confine désormais au quasi-documentaire.
  • Phenomena 3 devrait arriver en 2026.
  • Moins probable pour Once Upon a Time A The End Of The World, cependant, faute de ventes suffisantes…
  • Deadly Class : voir plus haut ! ☝️
  • Napalm Lullaby : on attend la fin de la série avant d’établir un plan pour ce titre.

Question d’Arnaud : Bonjour, peut-on espérer une sortie de l’intégrale de Lazarus tome 4 pour 2025 ?

TUC : Rendez-vous en 2026 !

Question de Thomas : Bonjour, quand comptez-vous publier la suite en grand format de Southern Bastards ? La suite (et fin) de Black Monday Murders est-elle prévue un jour ? À quand le tome 2 de Nice House by the sea ?

Q : Quand avez-vous prévu de sortir Southern Bastards tome 2 en grand format ? Quand les auteurs finiront-ils la série ?

TUC : Bonjour, pour la deuxième intégrale Grand Format de Southern Bastards, elle devrait arriver courant 2026, mais les ventes n’ont pas été encourageantes en vérité. On pensait également voir la série reprendre aux USA mais ce n’est toujours pas le cas. Bref, les nouvelles ne sont pas bonnes sur ce front.

  • Black Monday Murders est en pause en VO et nous sommes en attente, comme vous, de la suite et fin !
  • Nice House By The Sea tome 2 arrivera courant 2026 !

Question de Gurvan : Bonjour, Qu’en est-il de la suite d’Isola qui n’a que 2 tomes pour l’instant ? Une suite est-elle disponible aux USA et, si oui, quand sera-t-elle adaptée ?

TUC : Nous sommes dépendants des auteurs sur ce titre et, pour le moment, la VO s’arrête avec l’épisode #10 (février 2020) qui a été publié chez nous dans le tome 2. Il n’y a pas de suite à ce jour. Mais n’hésitez pas à manifester votre intérêt auprès des auteurs sur les réseaux !

Question de Cyrille : Quand sortira le tome 3 d’Ether ? Le tome 3 de Once upon a Time at the end of the World ? La suite de Black Hammer ? De façon générale, pouvez-vous communiquer lorsque vous ne terminez pas une série ?

TUC : Nous vous renvoyons aux réponses plus haut au sujet de Once Upon et Black Hammer. Pour Ether, nous ne publierons pas le tome 3 disponible en VO, fautes de ventes suffisantes.

Vous soulevez la problématique de communiquer sur les séries que nous ne poursuivons pas. C’est un sujet délicat car en ces temps un peu difficiles pour le secteur comics,  nous préférons axer notre communication sur ce qui fonctionne. Or, comme la plupart des médias ou relais de communication ont tendance à se focaliser sur le négatif, cela ne ferait que nourrir une spirale entropique. Et nous comprenons également parfaitement que vous laisser dans le flou n’a rien d’idéal. Bref, il n’y a pas de réponse simple à cette question. En tout cas, on ne l’a pas encore trouvée. Maintenant, si l’on raisonne de manière pratique : si le prochain tome de votre série met plusieurs années à paraître (surtout si la suite est déjà disponible en VO), il y a fort à parier pour que la série soit à l’arrêt en VF.

 

Question de Vince : Quelques questions en vrac :

  • Allez-vous un jour sortir la suite de Black Hammer ou doit-on considérer la série comme arrêtée définitivement en France ? Une résurrection en Paperback est-elle envisageable ?
  • Avez-vous prévu de sortir le tome 4 de l’intégrale Lazarus ?
  • Une réédition de Sex Criminals de Zdarsky et Fraction chez Urban : chiche ?
  • La fin des ABC Comics d’Alan Moore et notamment les Tomorrow stories pourraient-elle arrivée dans les linéaires ? Merci !

TUC : Bonjour, quelques réponses en vrac :

  • Black Hammer : possiblement une intégrale de la série et de ses suites en Paperback si des nouvelles côté adaptation TV refont surface. Mais sans ça, peu de chance, non.
  • Lazarus intégrale 4 : 2026
  • Sex Criminals : à l’étude, mais pas de décision de prise pour le moment.
  • ABC Comics et Tomorrow Stories : pas au programme, désolé.

Question d’Olivier : Bonjour, la publication de la suite de la série Copperhead est-elle prévue ? Merci.

TUC : Bonjour ! On parle ici d’une série dont le premier tome a été publié il y a quasiment 10 ans. On espère que vous ne le prendrez pas mal mais vous tenez là votre réponse… Désolé.

Question d’Arnaud : (…) Est-il prévu la parution du tome 3 de Wynd? (…) Est-il prévu de continuer d’éditer The Fix et The Goddamned ? Merci pour votre travail et bonne journée.

TUC : Wynd tome 3 est bien prévu mais pas dans l’immédiat.
Au sujet de la série The Fix, l’édition française en 3 tomes correspond à l’intégralité de ce qui est disponible en VO. De même que pour The Goddamned.

Question de Fabrice : La série Paper Girls sortirait en grand format Urban ou Urban Paperback finalement ? Merci pour votre réponse.

R : La saga Paper Girls est déjà sortie en intégralité en grand format Urban ! Si vous voulez, elle est dispo ici ! Ce n’est pas prévu en Paperback pour le moment.

QUESTIONS ENERGON UNIVERSE

Question de Rémi : Bonjour, Pensez-vous publier la série GI JOE de Larry HAMA à partir du numéro 300, excellents dessins et scénario ? (…) Merci, sincères salutations !

TUC : On aimerait beaucoup proposer la suite du run de Larry HAMA sur GI JOE (avec ENFIN une équipe créative à la hauteur), mais combien de lecteurs nous suivraient ? La nouvelle série de Joshua WILLIAMSON nous servira de baromètre !

Question de Matthieu : Bonjour, ça va faire hors-sujet ma question. Est-ce que c’est en 2026, on aura plus de news sur le back catalog d’Hasbro. (Transformers, GI Joe).

Question de Matth : Bonjour. Y-a-t-il des plans pour les séries Transformers/GI Joe en dehors de l’Energonverse ? Il me semble que vous aviez dit que vous communiqueriez à ce sujet lors de l’annonce initiale, mais depuis, rien. Merci 🙂

TUC : Ce n’est pas du tout hors-sujet puisque ces titres font partie de nos catalogues ☺️ Pour le back catalog des séries Hasbro, c’est à l’étude. Et le dossier a avancé lentement pour des raisons bien indépendantes de notre volonté.

Question de Franck : Nous sommes le 3 juillet, pourquoi il n’y a eu aucune promos, news ou couvertures partagées sur vos pages pour les sorties de Transformers, Void Rivals et GI Joe qui sortent demain le 4??? L’Energon Universe ne vous intéresse plus?

TUC : Ah si si, on est toujours très fans de l’Energon Universe ! Mais en ce début juillet, il y a eu beaucoup de très belle sorties et il n’y a plus de sortie Urban jusqu’à mi-août, alors pour donner à chaque série toute la visibilité nécessaire, on échelonne les news, c’est tout. 🤗

QUESTIONS COMMUNICATION & ÉDITORIAL

Question d’Anthony : Pourquoi ne pas répondre à vos clients sur les réseaux ?

L’équipe Market/Com’ : Bonjour, L’équipe communication est aussi une équipe marketing, et surtout une petite équipe. Bien souvent derrière les réseaux, nous sommes deux, mais on s’occupe aussi : des posters que vous retrouvez dans les coffrets ou en librairie, des ex-libris pour les dédicaces, des posts auxquels vous répondez, etc. Bref, la vie de community manager avec une casquette marketing chez Urban, ce n’est pas que répondre sur les réseaux. On essaie de répondre un maximum et si on loupe un message ou même plusieurs, désolée !! 🙏 Mais on s’est dit qu’une FAQ pour répondre à toutes les questions serait un bon moyen de pallier ce sentiment de manque de communication. L’équipe fait au mieux et vous remercie d’avance pour votre compréhension.

Question de Julien : Bonjour, je suis parfois déçu que certaines séries soient coupées en deux (Une soif légitime de vengeance, Le Pingouin de King ou récemment Batman et Robin année 1) car l’expérience de lecture me semble être pensée pour être lue d’un même bloc (par exemple, le très bon Danger street). J’aimerais savoir, sans langue de bois (je peux tout à fait comprendre une stratégie commerciale), ce qui justifie de vendre certaines séries en intégrale et d’autres en 2 volumes? Merci.

Team Urban Comics : Bonjour, pour Une soif légitime, on s’est fait avoir : nous pensions en réalité avoir affaire à une série en plusieurs tomes et si c’était à refaire, nous la publierions en un seul tome. Pour Le Pingouin, nous souhaitions proposer plus rapidement le contenu et bénéficier de l’engouement autour de la série. Idem pour Batman et Robin Année Un. Et, petite rectification : ces titres sont initialement pensés pour être lus mois après mois 😉

Question de Sam : Pourquoi vous ne publiez pas la suite de certaines séries ? Je comprends bien qu’elles n’ont peut-être pas marché autant que vous l’espériez mais si je prends l’exemple de l’intégrale Batwoman, il ne manque qu’un tome. Vous pourriez au moins le publier pour vos lecteurs de la première heure. Résultat, j’attends désormais que vos séries soient complètes avant d’acheter chez vous.

Question de Luca : Lecteur fidèle depuis 2012, je regrette vos arrêts répétés et brutaux de séries (JLI, Doom Patrol, etc.) qui découragent l’achat de nouveautés. Ces décisions, mal ou pas communiquées, frustrent les lecteurs et nuisent aux ventes. Difficile ensuite de croire vos promesses (ex. intégrale Hellblazer). Par crainte d’inachevé, j’attends désormais la fin d’une série pour l’acheter (ex. Hitman), ce qui crée un cercle vicieux. Que comptez-vous faire concrètement pour remédier à cette situation ?

TUC : Bonjour, nous comprenons parfaitement votre position. Reste qu’il est des réalités économiques contre lesquelles nous ne pouvons rien faire. La réédition de Batwoman notamment n’a intéressé que très peu de lecteurs, ne justifiant pas que l’on complète la série, pas sous ce format néanmoins. Et la publier à perte n’est cependant plus possible dans le contexte économique actuel.

Pour rectifier : Doom Patrol n’a pas été arrêté brutalement puisque le plan initial était de proposer le run de Grant MORRISON. À moins que ne parliez du run de Gerard WAY ? Dans ce cas, même réponse que pour l’intégrale Batwoman, malheureusement. Quant à la série Hellblazer, attendre la fin d’une “série” de 12 albums à date, découpée par runs de scénaristes, c’est un peu dommage, non ? Bref, tout ce que l’on peut se souhaiter, c’est une reprise de l’engouement pour la BD américaine qui rassemblera une masse critique de lecteurs capable d’accueillir l’ensemble des titres que nous proposons.

Question de Jim : Il y a quelques années, il vous était possible de publier en kiosque des TPB (récits complets) entiers sur des personnages moins vendeurs pour moins de 6 ou 7 ? L’économie était différente et le format kiosque avait aussi ses spécificités mais est-ce qu’il ne serait pas aujourd’hui possible d’envisager que les titres moins vendeurs de la continuité All-In (Aquaman, Green Lantern, Flash, Atom Project, Batgirl, Nightwing, Zatanna, Métamorpho, …) en DC Paperback à 18€ pour limiter les risques ?

Question de Yannick : Est-ce dans les plans de publier, les mini-séries étroitement liées à  la JLU. (The question, Atom project, Challenger of the unknown) ? Idéalement en souple dans un mensuel 😀

Team Urban Comics (TUC) : Bonjour, malheureusement, le prix du papier, ajouté à celui de l’énergie, de la traduction/maquette/lettrage/traduction, ajouté à un faible nombre de ventes espérés (puisque personnages moins vendeurs) compromet largement cette équation. Nous faisons au mieux pour diversifier notre catalogue mais cela implique également d’éditer (au sens de « choisir ») le contenu le plus à même de rencontrer son public. Le format Paperback pourrait être cependant le réceptacle de cette proposition de titres inédits. Encore faut-il que le marché nous renvoie les signaux dans ce sens. On en saura plus après 1 an d’existence de la collection Paperback.

Question de Corentin : Bonjour, Il y a de plus en plus de comics en rupture, que ce soit côté Indé style Jack of Fables, Black Hammer, East of West ou les séries DC new 52 ou DC Rebirth. Quelle est votre politique éditoriale là-dessus ? Mon libraire s’étonne de bonnes ventes sur des séries qui ne sont pas réimprimées sans réelle explication.

TUC : Les réimpressions ont un coût qui parfois peut être très élevé par rapport à l’écoulement de la série. Après 14 ans d’existence, la promesse de conserver l’ensemble de nos titres (des milliers de références à date) disponibles n’est plus possible en raison d’un marché qui a beaucoup évolué sur cette période. Et en cela, nous devons nous adapter et apporter les solutions qui nous paraissent les plus satisfaisantes éditorialement et financièrement. Aussi, quand ils ne sont pas reformatés en intégrales, ces anciens titres sont envisagés dans d’autres collections. Pour DC, c’est le format souple des DC Paperback qui sera privilégié, pour les titres Indies, ils peuvent intégrer pour certains notre collection de Grands Formats Urban ou encore le format souple à la « Paperback » inauguré avec l’intégrale The Weatherman. Et parfois, même ce qui se vend bien ne justifie pas le coût de réimpression. C’est une réalité assez ubuesque avec laquelle nous devons composer depuis quelques années. Croyez-nous, on espère que la situation évoluera en sens inverse prochainement, mais là-dessus, on n’a malheureusement pas la main.

Question de Céline : Bonjour. Comment décidez-vous quelles séries sortir en français ? Et au contraire, comment décidez-vous de quelles séries arrêter ? A ce sujet, pourquoi ne pas communiquer clairement quand une suite de série est avortée ? Car les lecteurs lambdas peuvent attendre des années en espérant une suite qui n’arrivera en fait jamais. (Style Règne de Swamp thing, Dawn of Shazam, Supergirl new 52, Gérard Way Doom Patrol, Batwoman intégrale,…)

TUC : Bonjour, la décision de publier un titre se fait en plusieurs temps : d’abord, on lit. Si le titre nous plaît, on essaie de lui trouver une justification éditoriale afin de l’inscrire dans un ensemble cohérent (et si le titre ne nous plaît pas mais qu’il s’insère dans un plan éditorial, on cherche également une bonne manière de l’éditer) au sein de programme éditorial. Si le titre est un succès, la question d’une suite est assez vite réglée. Si ce n’est pas le cas, on peut tenter un deuxième tome mais si, là encore, les ventes baissent, sa présence au catalogue a plus de mal à se justifier, surtout dans le contexte actuel.

Dans le doute, gardez en tête cette règle générale : si cela fait plus d’un an que vous attendez la suite d’une série dont la suite est disponible en VO, c’est qu’elle a peu de chance d’avoir trouvé son public en France et que sa suite est grandement compromise. C’est injuste lorsqu’il s’agit d’une série que vous suivez mais on ne peut malheureusement pas publier un titre à perte. On essaie simplement de viser juste 51 fois sur 100.

Question de Valentin : Comment choisissez-vous les influenceurs bénéficiant de SP ? Pourquoi ne pas favoriser des personnes traitant (avec passion) plutôt que des influenceurs mangas, ciné ou JV qui, bien trop souvent, ne parlent des livres qu’avec un « unboxing » puis silence radio ?

L’équipe market/com’: Bonjour, Merci pour votre message. Les partenaires Urban Comics sont choisis sur plusieurs critères.

  • La passion qu’ils mettent dans leurs projets et leur engagement que ce soit cinéma, comics, ou encore manga.
  • Aussi une part bien évidemment de leur engagement auprès de leur communauté et comment leur communauté interagit avec eux.

Ces deux grands critères nous permettent d’établir des ponts entre leurs univers et le nôtre, pour imaginer ensemble des communications cohérentes et étendre l’univers du comics au-delà des lecteurs qui ont déjà connaissance de nos ouvrages.

Nous avons aussi des influenceurs passionnés de comics ! On peut toujours compter sur mindphobia.comics, deviant_prod_yt, grourmay, computerslave, ComicsPlay, matthiascage, La cave du Mill’s ou encore une_geek_de_plus et bien d’autres encore !

On fait d’ailleurs une parenthèse dans la question pour leur dire : Merci !! Merci pour toutes leurs publications et leur manière de propager la lecture des comics, ils font un travail incroyable !

Les créateurs de contenu comics parlent régulièrement de nos BD sur leur page, mais il y a tellement d’ouvrages et de bons récits chez nous comme chez les autres éditeurs qu’ils ne peuvent pas parler uniquement d’Urban Comics et revenir sur les ouvrages toutes les semaines. C’est aussi leur mission de pouvoir mettre en avant au bon moment les BD, d’en parler avec justesse et avec le ton qui pourra parler le plus à leur communauté.

Question d’Alexis : Allez-vous continuer à développer l’adaptation de vos parutions en ebook ? En particulier les dernières sorties, mais aussi de plus anciennes qui n’ont pas encore été adaptées?

TUC : On continue peu à peu de les proposer via Izneo. Si vous souhaitez découvrir toutes les sorties de l’été RDV ici : www.urban-comics.com/urban-comics-x-izneo-emportez-vos-comics-partout/

Question de Fred : Bonjour, Est-ce qu’il y a plusieurs re-impressions pour les Grands Formats Urban ou 1 seule et donc la possibilité de tomber en rupture?

TUC : À l’origine, les Grands Formats Urban étaient pensés pour être continuellement disponibles. Cependant, avec la hausse des coûts d’impression, il nous a été impossible de maintenir cette politique. Aussi, et même si ce n’est pas le cas pour tous les titres (la série Nice House ne tombera pas en rupture de stock), considérez chaque Grand Format Urban comme un tirage unique pour éviter les mauvaises surprises.

Question d’Amjad : (…) Ma demande la plus importante : S’il vous plaît, communiquez davantage avec nous !

TUC : Vous avez été entendu puisque c’est justement ce que l’on fait avec cette FAQ 😁 Et on réfléchit à de nouveaux moyens de communiquer avec vous mais pour ça on se donne rendez-vous en octobre !

Plus d'articles