Une étape clé dans la lutte contre l’impunité des criminels nazis ! Découvrez le reportage sur le procès de Klaus Barbie demain mardi 8 avril sur France 2. L’album KLAUS BARBIE, LA ROUTE DU RAT retrace la vie de l’un des plus grands criminels de guerre du XXe siècle.
Le 11 mai 1987 s’ouvrait un procès historique : pour la première fois, un homme comparaît pour crime contre l’humanité. Klaus Barbie, ancien chef de la Gestapo, devient le premier officier nazi jugé en France.
Trois faits sont retenus contre lui : la rafle de la rue Sainte-Catherine, la rafle des enfants d’Izieu et le dernier convoi de déportés du 11 août 1944. Un procès intégralement filmé : 37 audiences, 900 journalistes, 145 heures de débats. À l’issue de ce procès historique, le « Boucher de Lyon » est condamné, le 4 juillet 1987, à la réclusion à perpétuité.
La traque de Klaus Barbie dure 40 ans. En mai 1945, il se réfugie à Munich où, dans le contexte de la Guerre Froide, il bénéficie de la protection des services de renseignement américains. Grâce à ça, il est exfiltré en Bolivie en 1951 sous une nouvelle identité : Klaus Altmann. De « Boucher de Lyon » il devient homme d’affaires et conseillé auprès des régimes d’extrême droite.
Cette mascarade dure jusqu’en 1971 quand Serge et Beate Klarsfeld révèlent que Klaus Altmann et Klaus Barbie ne sont qu’une seule et même personne. Il faut attendre encore dix ans avant que la France n’obtienne son extradition. En 1983, il est emprisonné à Lyon dans l’attente de son procès.
Fruit du travail conjugué de Frédéric BRRÉMAUD et de Jean-Claude BAUER – qui a couvert le procès de 1987 pour Antenne 2 –, KLAUS BARBIE, LA ROUTE DU RAT retrace la vie de l’un des plus grands criminels de guerre du XXe siècle. S’appuyant sur des sources historiques et la participation de Jean-Olivier VIOUT, substitut général durant ce procès historique, ou encore de Serge KLARSFELD, grand défenseur de la cause des déportés juifs – qui signe la préface de cet ouvrage –, ils aboutissent à un récit nécessaire, témoignant de l’un des procès les plus retentissants de l’Histoire.

Découvrez Klaus Barbie, la route du rat
Responsable de la mort de centaines de Juifs et de résistants, dont Jean Moulin, le SS Klaus Barbie échappe à la justice et à une double condamnation à mort à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Quittant finalement son Allemagne natale pour l’Amérique du Sud, il y applique les mêmes méthodes et va jusqu’à organiser le coup d’État du dictateur Hugo Banzer. Véritable mercenaire, celui que l’on surnommait le Boucher de Lyon est finalement reconnu, puis traqué, jusqu’en 1987, date fatidique de son jugement et de sa condamnation, sans précédent en France : prison à perpétuité pour crime contre l’humanité.