Kami GARCIA a eu la chance de rencontrer Marv WOLFMAN (créateur des Teen Titans) avant de s’approprier les personnages. Découvrez leur discussion ici !
« Cher lecteur, Dans la mesure où ma chère maman m’a jadis fabriqué de ses mains habiles un costume de Wonder Woman pour Halloween, costume que j’ai par la suite porté bien plus de fois que je ne saurais l’avouer, je peux écrire en toute honnêteté qu’il y a belle lurette que je suis fan des personnages de DC.
L’idée que quiconque puisse devenir un héros – peu importe ses origines, sa religion, son genre ou son orientation sexuelle (ou même, dans le cas de certains Teen Titans, son espèce) –, m’a toujours fascinée. D’autant plus que je suis du genre à me mettre du côté des vaincus, des opprimés et des perdants. Du genre à croire en la magie, aux miracles et à l’impossible sous toutes ses formes.
Je me rappelle à quel point il était difficile d’être une ado, de devoir trouver ma voie et d’apprendre à me battre pour ce en quoi je croyais. J’ai dû lutter pour me définir moi-même dans un monde qui voulait à tout prix le faire pour moi… un monde qui me jugeait trop jeune pour pouvoir faire la différence ou provoquer un véritable changement.
Aussi, quand DC Comics m’a proposé d’écrire pour eux, les Teen Titans me sont immédiatement venus à l’esprit. Pourquoi me contenter d’un seul titre alors que je pouvais scénariser toute une série d’épisodes dédiés à un groupe d’ados durs à cuire – à commencer par Raven, ma préférée entre tous ? Dans l’univers DC, Raven doit elle aussi lutter pour se définir et surmonter les obstacles que la vie place en travers de son chemin. Je voulais permettre à de nouveaux lecteurs de faire sa connaissance, parce qu’elle n’abandonne jamais, envers et contre tout. C’est une battante, comme bon nombre d’entre vous.
J’ai eu l’honneur de pouvoir rencontrer Marv WOLFMAN, le co-créateur de Raven, Cyborg et Starfire pour les Teen Titans. J’ignorais comment une telle légende prendrait le fait que j’élabore un nouveau récit d’origine pour Raven, l’un des personnages les plus chers à son coeur. Je lui ai demandé conseil. Y avait-il des choses que je devais absolument faire ou éviter ? Marv m’a simplement recommandé de suivre mon inspiration et de m’approprier le personnage. Il a également déclaré avoir hâte de découvrir ce que j’allais écrire et qu’il adorait l’idée de la faire accéder à un nouveau lectorat.
Il semblait parfaitement comprendre que le monde avait plus que jamais besoin de Raven et des autres Teen Titans. Qu’avec toutes les injustices actuelles, il leur restait encore de nombreuses batailles à livrer. Le monde a besoin de héros comme Raven telle que la présente cet ouvrage, et comme Max, sa fougueuse demi-soeur, un nouveau personnage que j’ai créé pour l’occasion et auquel Gabriel PICOLO, le dessinateur, a su donner vie. Mais plus que tout, le monde a besoin de gens comme vous.
Continuez de lire et de lutter ! » – Kami
Raven + Beast Boy Intégrale
Raven a beau n’avoir que dix-sept ans, la vie n’a pas manqué de lui infliger son lot d’épreuves douloureuses. La disparition de sa mère adoptive dans un tragique accident de voiture et l’amnésie totale qui en résulta marquent le début d’une longue et difficile reconstruction personnelle. Alors qu’elle ouvre une nouvelle page en partant s’installer à la Nouvelle-Orléans, d’étranges phénomènes visuels et auditifs commencent à se manifester. De son côté, l’étudiant en terminale, Garfield Logan cumule les complexes. Tous les autres étudiants semblent avoir trouvé leur place, ont l’air de savoir avec précision ce qu’ils aiment, ce qu’ils veulent et surtout qui ils sont, et Gar est encore bien loin de tout ça. Il est celui que personne ne remarque, et son crush, Alana, ne fait pas exception. Son souci du regard des autres finit par prendre une place démesurée, tandis que ses capacités imprévisibles se révèlent.
Pour ces deux adolescents,la quête d’identité aux frontières du surnaturel qui anime leurs destins trouvera peut-être un point de rencontre ?