Green Lantern est historiquement l’un des premiers super-héros de l’éditeur DC Comics. Conçu en 1940 dans le numéro 16 d’ALL AMERICAN COMICS réalisé par Bill FINGER et Martin NODELL, le personnage s’appelait alors Alan Scott et utilisait un anneau magique capable d’exaucer tous ses souhaits. Comme tant d’autres héros de l’Âge d’Or des comics, Green Lantern disparaît des kiosques à journaux au tournant des années 1950 mais un deuxième Green Lantern est lancé par DC en 1959 dans SHOWCASE #22.

Écrit par John BROOME, dessiné par Gil KANE et supervisé par Julius SCHWARTZ, ce numéro présente les débuts d’Hal Jordan, un pilote d’essai téméraire, qui se retrouve contacté par un alien mourant, Abin Sur, et se voit remettre un anneau qui fait de lui un membre du Corps des Green Lantern, une force de police intergalactique. Hal est désormais le protecteur du secteur 2814. Au cours des années 1960, Green Lantern devient l’un des personnages de premier plan de l’éditeur : membre fondateur de la Ligue de Justice, il fait également régulièrement équipe en tandem avec Flash, Barry Allen, tandis que l’univers de sa série s’étoffe progressivement. Les lecteurs découvrent ainsi d’autres membres du Corps, dont le renégat Sinestro, son ennemi juré, l’extraterrestre ressemblant à un oiseau, Tomar-Re, ou bien Katma Tui, la remplaçante de Sinestro.

À partir des années 1970, Hal Jordan va connaître sous la plume de différents auteurs, au premier rang desquels Dennis O’NEIL et Neal ADAMS (lire GREEN LANTERN/GREEN ARROW, coll. DC ARCHIVES), plusieurs remises en question de son statut de protecteur de l’espace et d’agent des Gardiens de l’Univers. Vu par son meilleur ami, Green Arrow, comme un conservateur de l’establishment, il entame une tournée à travers l’Amérique pour renouer avec le commun des mortels. Puis, dans les années 1980, sous la houlette du scénariste Len WEIN et du dessinateur Dave GIBBONS, Hal démissionne du Corps et laisse sa place à l’un de ses remplaçants, John Stewart. Très vite, le scénariste Steve ENGLEHART reprend la série et en fait un titre choral au sein duquel le Corps des Green Lantern (ou ce qu’il en reste) devient une équipe de justiciers basée sur Terre, dans les faubourgs de Los Angeles. Suite à CRISIS ON INFINITE EARTHS, la série est d’ailleurs rebaptisée GREEN LANTERN CORPS et voit notamment le personnage de Guy Gardner, un Green Lantern colérique et ultra-patriotique, prendre le devant de la scène.
En 1990, lors du redémarrage d’une série GREEN LANTERN, Hal Jordan doit une fois encore partager la vedette avec John Stewart et Guy Gardner. Mais après quelques arcs qui voient se succéder les héros, il est décidé de simplifier le problème : John Stewart devient ainsi le Green Lantern d’une planète appelée « Mosaïque », sur laquelle différentes espèces extraterrestres tentent de cohabiter. Guy Gardner, lui, défie Hal pour le titre de seul Green Lantern de la Terre : au cours d’un duel à mains nues, Hal parvient à défaire Gardner qui se retire, puis récupère l’anneau doré de Sinestro et retrouve la Ligue de Justice dirigée par Superman juste à temps pour combattre Doomsday (lire LA MORT DE SUPERMAN, Coll. DC ESSENTIELS). Cet événement va avoir plusieurs conséquences tragiques pour les héros DC : Superman y périt et la Ligue se voit amputée de plusieurs de ses membres, blessés ou traumatisés. Pire, lorsque Superman revient d’entre les morts, il doit affronter un imposteur qui a tenté de tromper l’opinion publique, le Cyborg Superman, et ce combat sans merci voit la destruction de la propre ville d’Hal Jordan, Coast City, réduite en cendres lors d’une explosion nucléaire.

La saga qui suit, réalisée par Ron MARZ et Darryl BANKS, débute sur cet événement tragique : Hal Jordan y est perdu et désorienté, sur le point de perdre la raison. Le périple qui l’attend va devenir au fil des ans l’un des moments-clés de la légende de Green Lantern. Décidé en haut lieu par plusieurs responsables de DC Comics, afin de donner un coup de fouet au personnage, ce passage de témoin entre un héros de l’Âge d’Argent et son successeur de l’ère moderne a été autant controversé qu’inattendu.

green-lantern-8211-emerald-twilight

Découvrir Emerald Twilight

Depuis des années, Hal Jordan protège le secteur spatial 2814 en tant que membre du Corps des Green Lantern.

Mais la destruction de sa ville, Coast City, par Mongul le rend amer et déprimé. Petit à petit, Hal se laisse corrompre et décide d’accumuler les anneaux de puissance de ses équipiers afin de réécrire l’Histoire en tant que Parallax ! Le dernier des Gardiens, Ganthet, n’aura d’autre solution que de livrer le seul anneau restant à un jeune illustrateur terrien : Kyle Rayner.

Découvrir

Plus d'articles