Dire que Daniel Warren Johnson est l’un des créateurs les plus en vogue de la bande dessinée actuelle, c’est comme dire que les Transformers sont des robots. L’auteur de Do A Power Bomb et Transformers nous parle de ses projets !
Daniel Warren Johnson est un auteur à la hauteur de Frank Miller dans les années 80, transformant ses passions en un véritable émerveillement à chaque nouvelle bande dessinée qu’il aborde. Voici ce qu’il en dit :
Sur la façon dont il aborde Optimus Prime…
« La plupart du temps, je me laisse porter par l’ambiance que je ressens et j’essaie d’écrire le personnage aussi honnêtement que possible. C’est presque comme si je pouvais imaginer Optimus Prime vivant quelque part dans l’univers, un peu comme s’il me parlait (est-ce bizarre ? Probablement oui). J’aime tellement ce personnage, depuis si longtemps que je pense que c’est une seconde nature pour moi, honnêtement.
Optimus Prime est mon personnage principal. Toujours. Pour toujours. Et toujours. Et à jamais. »
Sur la question de savoir si lui et le nouvel artiste de Transformers , Jorge Corona, alterneront les tâches artistiques pendant que Daniel Warren Johnson continuera d’être scénariste…
« J’ai terminé mes tâches artistiques pour Transformers. J’ai passé un bon moment, mais je travaille maintenant sur des illustrations pour d’autres albums. Cela étant dit, je continuerai à faire toutes les couvertures ! De plus, c’était incroyable de voir Jorge tout déchirer sur ce livre et croyez-moi quand je dis, VOUS SEREZ IMPRESSIONNÉS.
Travailler sur l’Energon Universe a été un véritable plaisir, et c’était super amusant de jouer dans le bac à sable qu’est Transformers avec le reste de l’univers (comme GI Joe, etc.). »
Sur la façon dont il est entré dans l’univers Energon et ce qui va suivre…
« ILS APPELLENT, JE RÉPONDS, JE DÉTRUIT. Prépare-toi à plus de mouvements, de lutte, tu es le bienvenu. »
Sur la difficulté d’écrire le prochain arc de Transformers puisqu’il ne le dessine pas…
« Honnêtement, ce n’était pas trop dur. Ou plutôt, ce n’était ni plus, ni moins dur que lorsque je dessine. J’ai eu du mal à suivre les voix des personnages pendant un petit moment, mais cela arrive toujours lorsque je passe à une nouvelle partie d’une histoire, comme lorsque vous entrez dans un tout nouvel arc avec de nouvelles choses qui se produisent, de nouveaux méchants, etc. Mais après un certain temps, les choses se sont mises en place naturellement, et voir le dessin de Jorge sur le chapitre numéro 7 m’a vraiment aidé à créer plus d’excitation pour terminer de mon côté ce deuxième arc. Ca va être explosif ! »
À propos des personnages de Transformers , il était impatient d’écrire…
« Je voulais vraiment rendre justice à Megatron. On verra si j’y parviens…
J’ai surtout choisi mes préférés pour la première ligne d’Autobots, à l’exception d’Arcee, car on a demandé qu’il y ait une Autobot féminine dans le casting (ce qui, bien sûr, m’a plu), et les Decepticons, c’était selon le flow de l’histoire. Skywarp est mon Decepticon préféré, donc oui, il apparait ! »
Sur la façon dont il planifie une histoire…
« Je commence par faire un grand aperçu, en écrivant les choses de manière à ce que ce soit simple et sans fioritures. « Ceci arrive et ensuite cela arrive à cause de cela… » et une fois que c’est presque fait et que j’ai une « esquisse », je commence à essayer de planifier les choses problème par problème. Ce qui se passe généralement, c’est que le problème 1 est assez solide, le problème 2 moins, et le problème 3 encore MOINS. Ensuite, lorsque je commence à écrire le scénario du problème 1, je modifie/ajoute des éléments aux grandes lignes du problème plus tard, au fur et à mesure que j’avance dans l’histoire. Cela me permet d’être vraiment organique lorsque les choses changent parfois dans le processus de script et je n’écris pas selon une grille rigide que j’ai établie moi-même avant d’avoir vraiment une idée précise de l’histoire. Et j’utilise GOOGLE DOCS ! Je suis un gars simple. »
Sur la question de savoir s’il fera une suite à Do a Power Bomb …
« J’ai certainement des idées, mais rien n’est encore fait. Je ne pense pas pouvoir créer un autre album complet sur le catch professionnel, mais peut-être en m’associant avec quelqu’un d’autre pour les tâches artistiques ? On verra ! J’ai une idée de préquelle et j’ai aussi une idée de suite. Ouf ! »
À propos de son œuvre préférée, appartenant à son créateur…
« Do a Power Bomb. C’est tout simplement la chose la plus aboutie et la plus complète que j’ai jamais faite. J’ai aussi réussi l’ambiance, mieux que n’importe quel autre livre sur lequel j’ai travaillé. »
Sur les plus grandes inspirations de son travail (hors comics)…
« Des films, sans aucun doute. LES FILS DE L’HOMME est mon film préféré de tous les temps, suivi de près par ALIENS et LE JOUR DE LA MARMOTTE. Et aussi des romans ! HYPERION et LA CHUTE D’HYPERION, la trilogie du Seigneur des anneaux, entre autres. De bonnes choses ! (Lisez Hyperion DÈS MAINTENANT.) »
Sur les artistes qu’il admire…
« James Harren, Tim Lowly, Otomo, Kirby, Shirow, Kentaro Miura. »
Sur la façon dont il gère l’écriture et le dessin d’un album…
« J’aime avoir un contrôle total sur le processus créatif. Ecrire ET dessiner sont les meilleurs moyens d’y parvenir. J’aime dessiner, cela me vient plus facilement, mais écrire peut être vraiment gratifiant en soi, même si j’ai l’impression de ne pas être aussi douée que dans le domaine artistique.
J’essaie d’abord de trouver une sorte de plan, puis de séparer ces éléments en chapitres avec des « montées en puissance » naturelles dans l’histoire à la fin de chaque chapitre de 20 pages. Je commence ensuite à écrire le script du mieux que je peux, et je modifie le plan si nécessaire lorsque le script m’emmène dans des endroits imprévus. Ensuite, nous passons au dessin ! Ouf. C’est un long chemin, mais il m’aide à ne pas avoir à faire demi-tour dans le parcours créatif. »
À propos de la bande dessinée qui lui a fait réaliser que la bande dessinée est l’un des meilleurs médias, sinon le meilleur, qui existe…
Ce prix devrait être décerné à quelques titres tels que : DARK KNIGHT RETURNS, CALVIN AND HOBBES, BATMAN YEAR ONE, BPRD/HELLBOY, BATTLE CHASERS, (Marvel) TRANSFORMERS. Ce ne sont là que quelques-uns des livres qui m’ont vraiment marqué et qui m’ont donné envie d’essayer de faire ça pour gagner ma vie. »
Sur ses projets futurs…
« J’essaie simplement de créer des choses qui me passionnent, c’est donc génial de voir le retour d’autres personnes. Ce qui me passionne le plus, c’est de créer mes propres histoires, et c’est ce que je vais continuer à faire. Et l’année prochaine ? Oh là là… L’année prochaine sera l’année de mon prochain grand projet d’écriture et de dessin et… vous n’êtes pas prêt. » – Daniel Warren Johnson
Transformers tome 1
Alors que Spike et son amie Carly arpentent le désert américain pour observer le ciel étoilé, un tremblement de terre gronde soudain sous leurs pieds. Après avoir chuté dans le creux béant d’un canyon à peine formé, ils se retrouvent au coeur d’une épave, celle d’un vaisseau spatial. À son bord, des robots jusque-là inanimés sortent peu à peu de leur léthargie… pour se livrer une guerre sans merci. Au milieu de ce feu nourri, Spike et Carly vont devoir faire un choix : rejoindre le camp des Autobots, ou celui de leurs ennemis, les Decepticons.
Do a Power Bomb
Lona Steelrose n’a peut-être pas le talent de sa mère pour le catch, mais elle a hérité de son énergie. Malgré la réticence des entraîneurs à lui donner sa chance, et la désapprobation de son père qui considère cette carrière trop dangereuse, Lona parviendra-t-elle à reprendre le flambeau de la légendaire Yua Steelrose ? Si le combat semble perdu d’avance, son destin bascule quand elle croise le chemin d’un étrange nécromancien qui lui propose un pacte d’un autre monde…