Clark Kent, dit Superman, pensait autrefois être le dernier descendant de la planète Krypton, un monde à la technologie avancée qui connut un destin tragique lorsque son conseil scientifique refusa d’écouter les suppliques du père de Clark, Jor-El, persuadé que le coeur de la planète allait entrer en éruption et exploser.

À l’insu des autorités kryptoniennes, Jor-El plaça son nouveau-né dans une fusée en direction de la Terre : là, Kal-El fut récupéré par les Kent, un couple de simples fermiers qui l’éduqua et lui inculqua les valeurs de Vérité, de Justice et de l’idéal humain. À l’entrée dans l’âge adulte, Clark quitta Smallville pour faire le tour du monde et prit un emploi de journaliste au Daily Planet. Parallèlement à ses activités de reporter et son idylle avec sa collègue, Lois Lane, Clark mettait au service de sa planète d’adoption ses pouvoirs faramineux et fonda même avec d’autres super-héros la Ligue de Justice. Mais au cours de ses aventures, Clark découvrit également qu’il n’était pas le seul survivant de Krypton. Il fit ainsi la rencontre de Kara Zor-El, sa cousine, envoyée également dans un vaisseau-prototype vers la Terre : à l’opposé de Clark, Kara arriva sur notre monde à l’adolescence et toujours détentrice de souvenirs de Krypton (dont la miniaturisation et l’enlèvement par Brainiac de la cité de Kandor), elle se sentit moins à l’aise dans son rôle de protectrice mais parvint à surmonter ses doutes grâce à la patience de son cousin.
Ce dernier, de son côté, se maria et eut avec Lois un enfant mi-kryptonien, mi-humain, baptisé Jonathan. Jon Kent apprit peu à peu à utiliser ses pouvoirs, prit le nom de Superboy et noua une amitié mouvementée avec le propre fils de Batman, Damian Wayne, connu sous le pseudonyme de Robin. Ces deux ados formèrent même un tandem de héros des plus efficaces (voir la série SUPER SONS).

Mais, à sa plus grande surprise, Clark apprit que son père biologique, Jor-El, était toujours vivant : issue d’une faille temporelle causée par le Docteur Manhattan, cette version âgée et aigrie de Jor-El prit d’ailleurs le nom de Mister Oz et kidnappa différents héros et vilains dont Red Robin (Tim Drake) et Mister Mxyzptlk. Après s’être confronté à lui plusieurs fois, Superman accepta néanmoins, à la demande de son fils, que Jor-El entraîne celui-ci et lui fasse découvrir les secrets de l’univers. Lois partit avec Jor-El et Jon mais revint plus tôt sur Terre où elle reprit son travail de journaliste d’investigation. Peu après cette réunion, Clark affronta un extraterrestre appelé Rogol Zaar qui prétendit être le véritable responsable de la destruction de Krypton : pour prouver ses dires, Rogol alla jusqu’à détruire la ville-bouteille de Kandor. Après l’avoir enfermé un temps dans la Zone Fantôme (la dimension où sont emprisonnés les plus grands criminels de Krypton, tel le Général Zod), Superman dut néanmoins le combattre à nouveau, épaulé par Zod, afin de sauver et restaurer la Terre, réduite et intégrée à la Zone. Supergirl, de son côté, partit enquêter sur les dires de Rogol.

Avec tous ces bouleversements, Superman eut à peine le temps de réfléchir à la proposition du Limier Martien de prendre une part plus active dans le devenir de sa planète, non pas en tant que simple protecteur mais en véritable dirigeant, palliant ainsi la faillite des différents gouvernements et autorités de la Terre et avec pour objectif de projeter l’humanité vers une nouvelle ère d’expansion et de tolérance. Et c’est perdu dans ses pensées et affairé une fois de plus à la reconstruction de notre monde, que Superman connaît la plus grande surprise de sa vie alors qu’il aperçoit son fils, Jon, désormais un jeune homme, apparaître devant lui.

Le scénariste Brian Michael BENDIS achève ici la première année d’aventures qu’il a développées pour le premier des super-héros. Pour ce faire, il orchestre la réunion de toute la famille El, en y incluant même une version maléfique de Superman, Ultraman. Et le final de cette saga va pointer nos protagonistes résolument vers le futur avec le retour d’un groupe mythique intimement lié au personnage.

clark-kent-superman-tome-3

Toujours bouleversés par les révélations de Rogol Zarr, véritable responsable de la destruction de Krypton, Superman et Supergirl continuent leur enquête sur ce dangereux extraterrestre.

Mais Clark a également fort à faire avec son fils, Jon, revenu sur Terre avec quelques années de plus alors qu’il n’était parti avec son grand-père à travers l’espace que quelques semaines auparavant… Et le récit de Jon concernant ce périple n’est pas sans raviver en l’Homme d’Acier de nombreux doutes quant à Jor-El, ce père revenu d’entre les morts.

Découvrir

Plus d'articles