Parmi les grands films ayant marqué l’histoire du Chevalier Noir, Batman contre le Fantôme Masqué figure bien souvent parmi les meilleurs long-métrages d’animation réalisés autour du personnage. Sorti le 25 décembre 1993, il est jusqu’alors le seul animé Warner Bros. à bénéficier d’une sortie en salles, et conservera d’ailleurs cette exclusivité jusqu’à la projection, en 2016, de Batman: The Killing Joke (une nuit seulement, et dans un nombre restreint de cinémas).

Pour mieux comprendre cette réussite, il faut remonter quelques années en arrière, avec la sortie en juin 1989 du Batman de Tim BURTON. Depuis ce film, le Chevalier Noir n’est plus ce héros de papier tombé en désuétude auprès du grand public mais retrouve au contraire son statut d’icône populaire, incarnée à l’époque par Michael KEATON. Avec un budget initial de 48 millions de dollars, le film rapporte plus de 411 millions à l’international, déclenchant une véritable « Batmania » à travers le monde. Il n’en faudra pas plus à Warner pour initier une première série animée – Batman The Animated Series –, réalisée sous la houlette de trois pointures du genre : Bruce TIMM, Paul DINI et Eric RADOMSKI. D’une maturité sans précédent, la série animée se distingue par son esthétique art déco sombre et violente, mais aussi par ses personnages complexes (qu’ils soient bons ou mauvais) et son ancrage dans les questions de société des années 1990. Elle reçoit d’ailleurs trois prestigieux Emmy Awards entre 1993 et 1996 : celui du Meilleur Programme d’animation, celui du Meilleur Scénario et celui de la Meilleure Composition musicale. À noter que c’est également à cette série que l’on doit la première apparition d’Harley Quinn, indissociable acolyte du clown prince du crime qui soufflera ses 30 bougies en 2022.

Fort de ce nouveau succès critique et public, le scénariste Alan BURNETT est chargé par les studios Warner de travailler sur un long-métrage animé. Le premier scénario envisagé s’articule autour d’un Batman capturé et emprisonné à l’asile d’Arkham aux côtés de ses multiples ennemis, chacun l’accusant d’être responsable de ce qu’ils sont devenus. Jugé trop
intellectuelle, statique, et trop pointue pour un jeune public, l’histoire sera refusée mais inspirera néanmoins l’épisode intitulé « The Trial » de Batman, The Animated Series, diffusé en Mai 1994 aux États-Unis. Alan BURNETT décide donc de recentrer son intrigue sur la genèse du héros mais sous un angle inédit, incorporant « une histoire d’amour avec
Bruce Wayne, de celle dont il est impossible de s’ôter de l’esprit, car l’aspect romantique n’avait jamais été raconté dans les anciennes séries télévisées ». En effet, l’histoire a beau être « classique », elle propose une analyse profonde de la dualité Batman/Bruce Wayne. Vengeance, passage du temps, complexité du sentiment amoureux, toutes ces thématiques
participent à la construction d’un héros tragique et foncièrement humain. Batman : Mask of the Phantasm (Batman contre le Fantôme Masqué en VF) est né, et souligne plus encore les liens existants entre l’univers du héros encapé et le film noir, use de nombreux flashbacks et nous ouvre les portes d’une Gotham littéralement inspirée du New York des années 1940.

En décembre 1993, conjointement à la sortie du long métrage animé, DC publie sa « novélisation » au format comics. Kelley PUCKETT est chargé du scénario tandis que Mike PAROBECK et Joe STATON se voient confier le dessin. Les soixante-deux pages qui suivent vous en propose pour la première fois la traduction en français, suivie de l’adaptation d’un second long-métrage animé, Batman & Mr. Freeze: Subzero, sorti en mars 1998 et réalisé par Boyd KIRKLAND. Victor Fries alias Mister Freeze y séquestre la jeune Batgirl avec l’intention de lui prélever ses organes et ramener ainsi à la vie sa
défunte épouse. Batman et son sidekick Robin auront la lourde mission de les retrouver à temps avant que la chirurgie ne débute. Une intrigue tout aussi romanesque que la première, où l’action prédomine mais où la quête d’empathie reste centrale.

Deux récits incontournables qui raviront les plus nostalgiques et inciteront très certainement les plus jeunes lecteurs à (re) découvrir la grande époque de Batman sur petits et grands écrans !

batman-les-adaptation-animees

Découvrir Batman Les adaptation animées

Lorsque les gangsters les plus redoutés de Gotham City sont éliminés les uns après les autres, tous les regards se tournent spontanément vers Batman. Mais il semblerait que le Chevalier Noir n’y soit pour rien, et que ces disparitions soient l’oeuvre d’une nouvelle menace rôdant dans les ruelles obscures de la ville. Son nom : le Phantasm, une figure sinistre ayant plus d’un lien gênant avec le passé de Batman. Et comme un problème n’arrive jamais seul, le dynamique duo devra également affronter le désespéré mais non moins redoutable Mr. Freeze. Pour sauver sa femme Nora, Victor se met en quête d’un donneur d’organe, mais une seule candidate semble compatible avec sa bien-aimée : Barbara Gordon. Batman et Robin arriveront-ils à la sauver à temps ?

Découvrir

Plus d'articles