Depuis l’annonce de la fin de ses fiançailles avec Selina Kyle, Catwoman, Bruce Wayne dit Batman connaît la plus sombre période de sa carrière de justicier.

Il a tout d’abord vu sa confiance en lui s’éroder après un procès douloureux mettant Mister Freeze sur le banc des accusés. En tant que juré, Bruce Wayne prit sur lui de faire acquitter Freeze, conscient que l’arrestation de celui-ci avait été conduite avec plus de violence que nécessaire. Par la suite, ses relations avec la police de Gotham tournèrent à l’aigre : persuadé que Bane était derrière tous ses ennuis, Batman entra dans l’asile d’Arkham, où le criminel était détenu, et le battit comme plâtre afin de lui extorquer des aveux sous l’oeil horrifié de James Gordon. Accueilli d’un coup de poing par son ancien allié, le commissaire décida de rompre tout lien avec le super-héros. Peu après, Batman fut capturé et attaché à une machine à cauchemars utilisant la formule de toxine phobique de l’Épouvantail : torturé, le Chevalier Noir passa de rêve en rêve, évoluant entre souvenirs, craintes et fantasmes, le tout résultant de sa relation avec Catwoman.

Sorti de cet état catatonique, Batman découvrit qu’il se trouvait dans les tréfonds d’Arkham et remonta à la surface non sans avoir auparavant franchi une barrière d’ennemis plus fous et remontés les uns que les autres. Tentant d’organiser une contre-attaque, Bruce fit appel à ses plus proches alliés. Batgirl, Duke Thomas, Huntress, les différents Robin… tous répondirent présent mais là encore, la santé mentale défaillante de Batman le plongea en pleine paranoïa et il s’en prit sans crier gare à Red Robin, Tim Drake.

Seul et désemparé, Batman affronta Bane dans son propre manoir et perdit. Il fut ensuite emmené dans le désert par son père, Thomas Wayne, un Batman d’une autre temporalité, mystérieusement ramené dans la nôtre par le biais d’une faille cosmique. En plus de son fils prisonnier, Thomas traînait avec lui, dans un cercueil, le cadavre de Martha Wayne, son épouse, qu’il comptait ressusciter via le puits de Naïn, défendu par les troupes de Ra’s al Ghul. Après avoir parcouru des kilomètres et avancé jusqu’au fin fond du puits, Thomas a découvert que Bruce avait remplacé le squelette de sa mère par des pierres, les deux Batman se livrèrent alors à un duel sans merci, jusqu’à ce qu’un seul remonte du puits… mais lequel ?

En répondant à cette question, Tom KING conclut ici son passage sur la série BATMAN devenue bimensuelle aux États-Unis depuis l’ère Rebirth. Après avoir tissé une toile à même de retenir prisonnier le Chevalier Noir, il le libère ici, dévoilant ainsi un Batman à la fois plus marqué mais également plus sage.

Pour autant, Tom KING n’en a pas fini avec le personnage et prévoit déjà de le retrouver pour une mini-série mettant en scène Batman et Catwoman. KING a prévu de faire équipe avec Clay MANN au dessin : on peut ainsi voir dans les épisodes 78 et79, présents dans ce tome, une mise en bouche de cette prochaine excursion du scénariste à Gotham City. En attendant, ce sera James TYNION IV, déjà habitué du personnage sur BATMAN ETERNAL et DETECTIVE COMICS REBIRTH, qui prêtera sa plume aux nouveaux exploits du héros qui ne tarderont pas à arriver dans votre librairie préférée. On se retrouve donc vite, même Bat-Heure, même Bat-Chaîne !

batman-rebirth-tome-12

Bruce Wayne est brisé.

C’est désormais son père, Thomas Wayne, le Batman d’une autre réalité, qui assure un bien étrange statu quo à Gotham. Secondés par le Joker, le Sphinx ou encore Professeur Pyg, fraîchement nommés à la tête des forces de l’ordre, le Chevalier Noir et Gotham Girl tiennent la ville sous une poigne de fer. Bruce et ses alliés pourront-ils reprendre la ville à cette organisation maléfique dirigée par Bane ?

Découvrir

Plus d'articles