Une première version du super-vilain aussi froid que givré apparaît dans BATMAN #121, daté de février 1959. Dans cet épisode écrit par Dave WOOD et dessiné par Sheldon MOLDOFF, le méchant se fait appeler Monsieur Zéro, énonciation limpide de sa capacité à faire baisser les températures afin de se livrer à des braquages spectaculaires. Armé d’un pistolet cryothermal, il ne se sépare pas de sa combinaison réfrigérée sans laquelle il ne pourrait pas respirer, un thème qui fera office de fil rouge tout au long de sa carrière.

À la fin de cette première aventure, Monsieur Zéro est guéri de son affliction, ce qui explique qu’il fasse profil bas pendant de longues années. En réalité, son retour ne s’opère pas dans les planches des bandes dessinées mais sur le petit écran. En effet, dès le septième épisode de la série télévisée BATMAN, diffusé le 2 février 1966 et dont le titre français est « Le Cercle de glace », le frigorifique criminel fait un retour remarqué, incarné par l’acteur George SANDERS.

Le personnage connaît alors un regain de popularité, qui conduit l’éditeur DC à lui accorder la vedette dans une aventure de Batman. Dans DETECTIVE COMICS #373, daté de mars 1968, le scénariste Gardner FOX et le dessinateur Chic STONE nous racontent de quelle manière Batman et Robin se mettent à la recherche du pistolet cryothermal de Monsieur Zéro, afin de permettre à la Tante Harriet de subir sans dommage une opération cryogénique. Le super-vilain, rebaptisé Mister Freeze, se dresse bien entendu sur leur route, vêtu à nouveau d’une combinaison l’isolant des températures extérieures, ce qui laisse entendre que sa guérison, à l’issue de BATMAN #121, n’était pas définitive.
Toujours est-il que voici le personnage remis en selle, cette fois-ci pour de bon, le méchant apparaissant dans diverses publications mais également dans de nombreuses séries animées produites dans les années 1970. Tel qu’il apparaissait avant CRISIS ON INFINITE EARTHS, Mister Freeze était bien souvent présenté comme un savant victime de ses expériences. Mais après la série en douze numéros qui redéfinit l’espace-temps de l’Univers DC, ses origines et son histoire personnelles sont revues et corrigées.

Là encore, le destin de Mister Freeze passe par le petit écran, et notamment par Batman : La Série animée, dans laquelle le méchant livre une prestation aussi impressionnante qu’émouvante. Spécialiste de la cryogénie, Victor Fries assiste à l’agonie de son épouse Nora, victime d’une maladie incurable. Il décide de la plonger dans un sommeil glacé en attendant de pouvoir la soigner, mais l’intervention (malheureuse) de son patron met en danger l’expérience, provoquant la mort de Nora. Telle est la version utilisée dans le dessin animé supervisé par Paul DINI et Bruce TIMM dont l’apparence a été dessinée par Mike MIGNOLA, le créateur de Hellboy, une autre sommité du monde des comics.
Sur ces bases, le personnage fait de nouvelles apparitions dans les bandes dessinées des années 1990. L’une des plus notables demeure l’intrigue « Snow », publiée dans LEGENDS OF THE DARK KNIGHT #192 à 196, en 2005. Le récit, écrit par J. H. WILLIAMS et Dan Curtis JOHNSON et illustré par Seth FISHER, modernise les origines du personnage, en conservant le terrible drame fondateur de sa carrière criminelle. Plus récemment, dans BATMAN tome 2 (coll. DC Renaissance), les scénaristes Scott SNYDER et James TYNION IV, épaulés par le dessinateur Jason FABOK, ont expliqué que Victor Fries, souffrant d’une obsession morbide, s’acharnait à ranimer un corps congelé qu’il prenait pour sa femme. La peinture de cette démence s’accompagne du portrait d’un Mister Freeze plus dangereux et incontrôlable que jamais. Super-vilain tragique mais génie scientifique, Mister Freeze constitue un véritable danger, non seulement pour Batman, mais également pour Gotham City. L’étendue de ses pouvoirs demeurant incertaine, peut-être est-il en mesure de menacer la Terre entière.

Peter TOMASI reprend ici le « flambeau » du glacial savant, devenu un adversaire légendaire du Chevalier Noir, pour ajouter une nouvelle page à sa mythologie marmoréenne.

batman-detective-tome-3

Après avoir protégé Gotham de l’énigmatique Chevalier d’Arkham, et son armée de fantassins fanatiques, le Chevalier Noir pensait avoir gagné un peu de répit.

C’était sans compter sur ses adversaires de toujours. Alors que Deadshot s’en prend à Lucius Fox et Bruce Wayne en personne, Mr Freeze tente de réveiller sa femme Nora de sa stase glaciaire…

Découvrir

Plus d'articles