Gotham City est une ville agitée, où il se passe toujours quelque chose chaque semaine, chaque jour ! On vous livre quelques secret de la mystérieuse Gotham, la ville du justicier de Batman !

«Gotham City. Il faut qu’on parle.»

Ce sont les mots qui ouvrent Batman: Dark Patterns chapitre 7 (encore inédit en France). Gotham donne du fil à retordre à Batman.

Rien de nouveau jusque-là : le Chevalier Noir résout les problèmes de la ville depuis plus de huit décennies. Mais cette fois, c’est un autre type de problème. Il ne s’agit pas d’une évasion d’Arkham, d’une catastrophe naturelle ou d’un complot criminel. Le problème, c’est la relation entre Batman et Gotham elle-même.

Cette relation est au cœur de Batman: Dark Patterns, une mini-série en douze numéros écrite par Dan Watters et illustrée par Hayden Sherman. (Oui, la star de Absolute Wonder Woman est actuellement à l’origine de deux séries pépites chez DC.).
Dark Patterns se déroule durant les débuts de Batman, alors qu’il cherche encore ses marques en tant que justicier. Tous les trois numéros, une nouvelle affaire démarre, donnant à la série un ton hybride entre le film The Batman de Matt Reeves et la série d’animation Batman: The Animated Series.

La série met en avant le panthéon des vilains de Batman, et ce dernier remet en question sa relation avec Gotham et se demande si la ville elle-même cherche à le détruire.

« J’ai l’impression que tu essaies de me brûler », pense Batman.
« Comme si tu voyais Batman comme une fièvre. Une fièvre qu’on pourrait éliminer en augmentant ta température. »

Et il faut reconnaître que Gotham semble bel et bien s’acharner contre lui. Dans la première affaire (Batman: Dark Patterns #1-3), Batman se rend dans une banlieue de Gotham appelée Green Fields. À cause de déchets chimiques, les habitants ne ressentent plus la douleur. Les conséquences sont terrifiantes sur les habitants du quartier.

Quand certains habitants attaquent Batman, leur insensibilité à la douleur leur donne l’avantage. Et puis il y a ce résident obsédé par le fait de ne plus ressentir ni douleur, ni souffrance. Son corps est couvert de clous, d’épingles et d’objets pointus. Hayden Sherman a réalisé un design glaçant, l’un des méchants les plus visuellement horrifiants !

Green Fields et ce mystérieux résidents ne sont pas des créations du Joker ou de Double-Face. Ils viennent de la ville elle-même. Cette idée est approfondie dans la deuxième affaire de Batman: Dark Patterns : La Tour aux Mille Voix, avec l’un des récits les plus originaux opposant Batman à Scarface !

L’histoire est un huis-clos se déroulant dans un seul et même immeuble. Mais c’est la première fois qu’un récit de Batman reste dans le même bâtiment pendant trois chapitre complet, ce n’est pas vraiment courant.

Batman entre dans un immeuble pour sauver un otage, mais il devient vite désorienté. L’architecture fait rebondir les sons, rendant impossible de localiser leur origine. Et quel endroit idéal pour un ventriloque…

Ainsi, l’immeuble devient La Tour de Scarface. Le mafieux n’est plus une marionnette, il est devenu tout un bâtiment. Encore une fois, chapeau à Sherman : les planches accentuent la confusion de Batman, avec des cases inclinées et une architecture labyrinthique. Ce récit est une nouvelle illustration de Gotham qui se retourne contre Batman, alors qu’il affronte l’un de ses plus vieux immeubles.

Malgré sa connaissance de la ville, Batman Dark Patterns trouve encore des moyens de nous surprendre. Dan Watters et Hayden Sherman livrent une narration brillante, inventive, qui redéfinit Gotham après plus de 75 ans d’histoires.

Ne passez pas à côté de Batman: Dark Patterns. Même les fans de longue date pourraient découvrir une nouvelle facette de Gotham… si elle ne vous détruit pas avant !


Batman : Dark Patterns, Affaire #1 : L’Homme blessé
EN LIBRAIRIE
Affaire #1 : Une série de meurtres effroyables a provoqué une onde de choc à Gotham. La piste mène tout droit vers un sinistre tueur en série, au corps percé d’innombrables clous et baptisé l’écorché. Mais s’agit-il des agissements d’un seul désaxé, ou y a-t-il quelque chose d’encore plus sinistre en jeu ?
Découvrir

https://bdi.dlpdomain.com/album/9791026826583/couv/M385x862/batman-dark-patterns-affaire-2.jpg

Batman : Dark Patterns Affaire #2 : La Tour aux Mille Voix
EN LIBRAIRIE le 12 SEPTEMBRE
Il existe à Gotham City une étrange tour, d’où résonnent les voix des vivants et des morts. La police est en alerte et encercle l’immeuble, et la tension n’en finit de monter : un officier a déjà perdu la vie, et un autre est retenu en otage à l’intérieur. Une émeute semble inévitable… à moins que Batman ne parvienne à s’infiltrer dans le bâtiment pour sauver l’officier de police disparu. Mais le Chevalier Noir découvre vite que les habitants de la tour suivent les ordres d’une voix unique et étrangement familière qui parcourt les étages… et cette voix ne s’arrêtera pas avant d’avoir eu du sang.
Découvrir

Plus d'articles