Il est vénéré comme le héros de la justice et de la vérité, mais Superman est aussi renommé pour son invulnérabilité presque totale. Bien qu’il soit un adversaire redoutable pour à peu près n’importe qui, les vilains les plus rusés savent qu’il existe quelques astuces pour contourner son invulnérabilité : les restes irradiés de sa planète natale Krypton, disséminés à travers l’univers sous forme de Kryptonite multicolore. La forme la plus courante de Kryptonite produit un effet facile à anticiper : elle affaiblit Superman et finit par le tuer. Mais si le fragment que vous tenez n’est pas vert, il se peut que son effet soit totalement différent !

La Kryptonite Verte

Comme beaucoup de concepts légendaires dans l’univers des bandes dessinées, la kryptonite verte telle que nous la connaissons aujourd’hui a évolué depuis sa découverte. Jerry Siegel et Joe Shuster ont d’abord tenté d’introduire la kryptonite sous le nom de « K-Metal » provenant de Krypton dans un scénario de 1940 qui est resté inédit pendant plus de soixante ans. (La raison : à la fin, Superman révèle son identité à Lois Lane, établissant ainsi un nouveau statu quo. La rédaction a estimé que le public n’était pas encore tout à fait prêt pour cela).

Le public a découvert la kryptonite pour la première fois dans la célèbre série radiophonique Adventures of Superman, dans l’épisode de 1943 intitulé « The Meteor from Krypton ». Six ans plus tard, la kryptonite, d’abord de couleur rouge, puis recolorée en vert dans certaines rééditions, fait son apparition dans la bande dessinée Superman #61.

Au cours des deux années suivantes, la couleur de la kryptonite telle qu’elle apparaît dans les bandes dessinées changent : parfois rouge, parfois même violette. La couleur verte a été codifiée en 1951 dans Action Comics #161, établissant ainsi la norme à laquelle toutes les variantes futures de la kryptonite seraient comparées.

Nous savons tous ce que fait la kryptonite verte. C’est la faiblesse la plus légendaire de Superman, effaçant la puissance des capacités du dernier fils de Krypton, une exposition prolongée entraîne sa mort.

La Kryptonite Rouge

La kryptonite rouge, une fois différenciée de la kryptonite verte, est votre joker ! La kryptonite dite imprévisible. Elle est souvent au cœur des histoires de Superman durant l’âge d’argent. Alors que la kryptonite verte affaiblit les Kryptoniens, chaque fragment de kryptonite rouge a un effet totalement imprévisible, qui s’estompe généralement après 24 ou 48 heures. L’effet le plus courant de la kryptonite rouge, tel qu’on le voit à la télévision ou dans le numéro 26 de Superman, est un tempérament explosif et une érosion des inhibitions. Mais la kryptonite rouge peut également transformer les Kryptoniens en géants, leur donner une tête d’insecte ou provoquer une pousse incontrôlable de leur barbe.

Dans Batman/Superman: World’s Finest #12, Supergirl mentionne brièvement l’existence de la kryptonite rouge, qui a les mêmes effets aléatoires et imprévisibles, mais sur les humains plutôt que sur les Kryptoniens.

L’Anti-Kryptonite

L’anti-kryptonite a les mêmes effets que la kryptonite verte, mais uniquement sur les Kryptoniens qui ne sont pas dotés de pouvoirs. Cette variété est connue pour affecter les Kryptoniens qui ne sont pas exposés à l’énergie solaire jaune. Elle a été introduite pour la première fois lors de la chute de la colonie d’Argo City, dont Supergirl était à l’origine la seule survivante.

La X-Kryptonite

Parfois appelée « kryptonite orange », la X-Kryptonite était à l’origine une invention de Supergirl, dont les expériences ont permis à Streaky le Superchat d’acquérir ses pouvoirs. La kryptonite orange a principalement la capacité de conférer des pouvoirs aux animaux. Dans la série télévisée Superman & Lois, la X-Kryptonite peut également conférer des pouvoirs kryptoniens aux humains pendant une durée limitée.

La Kryptonite Bleue

La kryptonite bleue, créée à l’origine à partir de la kryptonite verte à l’aide du rayon duplicateur Bizarro, a le pouvoir d’affecter les clones Bizarro de la même manière que la kryptonite verte affecte Superman. Mais comme beaucoup d’autres variantes de kryptonite aux couleurs plus obscures, les détails ont changé au fil du temps. Dans la période post-crise, la kryptonite bleue rendait les clones Bizarro intelligents. Dans la série Action Comics de Grant Morrison, la kryptonite bleue était présentée comme nocive pour l’âme kryptonienne. Et dans la série animée Super Friends, la kryptonite bleue pouvait être utilisée comme antidote rapide aux effets de la kryptonite rouge.

La Kryptonite blanche

Techniquement l’une des formes de kryptonite les plus efficaces au monde, la kryptonite blanche est mortelle pour les plantes, les bactéries et les virus de n’importe quel monde.

La Kryptonite rouge-verte

Une variante utilisée une seule fois par Brainiac qui a fait pousser un troisième œil à Superman à l’arrière de la tête. Fonctionnellement, il s’agit simplement d’une autre variante de la kryptonite rouge.

La Kryptonite dorée

L’une des formes les plus tristement célèbres de kryptonite, la variété dorée peut priver définitivement tout Kryptonien de sa capacité à traiter le rayonnement solaire jaune, le rendant ainsi impuissant. Dans la série animée Justice League Action, la kryptonite dorée provoque simplement une amnésie.

La Kryptonite rouge-verte-bleue-dorée

Cet alliage des quatre formes de kryptonite les plus connues à l’époque a été utilisé une fois dans une « histoire imaginaire » pour diviser Superman en deux entités, « Superman rouge » et « Superman bleu ». Ce concept de deux Superman distincts, associés à deux couleurs, sera revisité au cours des décennies suivantes, dans d’autres circonstances.

La Kryptonite gemmes

Formée à partir des anciennes montagnes gemmes de Krypton, la kryptonite gemme a la capacité de conférer des pouvoirs télépathiques à l’intérieur de la Zone Fantôme, permettant aux Kryptoniens qui s’y trouvent d’entrer en contact mentalement avec le plan matériel. Dans l’événement Silver Age de 2000, on pensait que la combinaison de la kryptonite gemme avec la batterie de puissance Green Lantern permettrait de supprimer sa faiblesse face à la couleur jaune.

La Kryptonite rouge-or

Cet alliage confère aux Kryptoniens une amnésie temporaire, mais n’a aucun autre effet sur leurs pouvoirs.

La Kryptonite rose

Les fans adorent parler de celle-ci. La kryptonite rose est apparue à l’origine dans une seule case de la bande dessinée Supergirl de Peter David, comme une blague sans importance. Le contexte, que nous laisserons ici au lecteur, a alimenté les spéculations pendant plus de vingt ans. Dans Justice League Action, l’exposition à la kryptonite rose a temporairement transformé Superman en Superwoman.

La Kryptonite jaune

Enfin, du moins pour l’instant, voici le mystère longtemps inconnu de la kryptonite jaune. Apparu pour la première fois comme une variante fictive créée par Lex Luthor dans Action Comics n° 277 en 1961, ce variant a longtemps été considéré comme fictif ou comme ayant un effet encore indéterminé lors de ses apparitions suivantes. Après plus de soixante ans, la kryptonite jaune a finalement été utilisée avec succès par le rival de Luthor, le Dr Pharm, dans la série Superman, l’exposition à la kryptonite jaune ayant propulsé Superman et Marilyn Moonlight plus d’un siècle dans le passé.


Superman Unlimited Tome 1
Lorsqu’un astéroïde de la taille de Metropolis fonce droit sur la Terre, c’est à Superman qu’il incombe d’éviter la catastrophe. Mais au coeur de cette menace cosmique se cache un danger plus sombre encore, prêt à bouleverser le monde à jamais… et son pouvoir brille d’un éclat vert. L’Homme d’Acier a toujours considéré sa planète d’adoption comme son foyer, mais face à l’arrivée d’une telle quantité de kryptonite, il se pourrait qu’il n’y soit plus en sécurité…
Découvrir

 

Plus d'articles