Et si Superman n’était pas celui que vous croyez ? Dans Absolute Superman, Jason Aaron et Rafa Sandoval bousculent le mythe de Superman en le privant de ses repères habituels. Pas de Metropolis, pas de Daily Planet, pas de famille Kent. Kal-El arrive sur Terre déraciné et vulnérable, après avoir vu son monde exploser ! C’est un récit qui transforme Superman en miroir de notre époque : celle des exilés !

🛸 Une arrivée sans repères

Dans Absolute Superman, Jason Aaron et Rafa Sandoval s’emparent du mythe de Superman et le revisitent en privant le lecteur de ses repères habituels. Ici pas de Metropolis, pas de Daily Planet, pas même de famille Kent. Kal-El arrive sur Terre après avoir grandi sur Krypton jusqu’à son adolescence. Il arrive sur Terre, seul, dans un monde qu’il ne connaît pas, qui semble contrôlé par les plus riches sociétés et notamment une qui exploite les populations pour son profit. Cette version radicale du personnage fait écho à une réalité contemporaine : celle des personnes déracinées, en fuite, qui doivent se reconstruire sans racines.

🕊️ Une métaphore de l’immigration

Superman a toujours été une figure de l’immigré. Créé par deux fils d’immigrés juifs dans les années 1930 (Joe Shuester et Jerry Siegel), il incarne l’espoir, la résilience et l’intégration, ainsi que la justice ! Dans cette version, l’analogie est encore plus forte : Kal-El s’adapte selon les peuples qu’il rencontre, apprend leur langue et décide de s’élever contre l’autorité. L’intelligence qui l’accompagne lui permet de s’adapter et de parler et comprendre les langues du monde afin de s’intégrer parmi le peuple et de les aider. Il est l’étranger absolu.

✊ Une critique sociale et politique

L’album aborde aussi les tensions politiques liées à l’arrivée d’un “autre”. Kal-El est vu comme une menace, un être à surveiller, voire à contrôler. Cela peut nous rappeler certains discours contemporains au sujet de l’immigration. Superman devient le miroir de nos sociétés : comment accueillons-nous ceux qui viennent d’ailleurs ?

👤 Une quête d’identité

Sans les Kent pour lui transmettre les valeurs qui font de Superman celui que l’on connait tous. Kal-El doit se construire seul. Il découvre l’humanité : la violence avec les hommes de la société Lazarus Corp, la peur au travers des regards des familles et citoyens que la société Lazarus exploite, mais aussi la compassion à travers les yeux des gens qu’ils sauvent et pour qui il se bat. Ce chemin, cette réflexion, font partie intégrante du personnage de Superman. Et bien que dans cette version, il reste le sauveur des populations, il défend les opprimés et ceux qui ont besoin de lui. Il se dresse contre l’autorité et devient la voix du peuple !

💬 Une histoire profondément humaine

Ce Superman n’est pas un surhomme invincible. Il est vulnérable en tant qu’être humain, perdu dans un monde dont il ne connaît pas les coutumes, toujours en quête de sens et de justice dans un monde contrôlé par la société Lazarus Corp et son dirigeant Brainiac. Et c’est précisément ce qui le rend plus humain que jamais. Absolute Superman n’évoque pas simplement le super-héros, mais l’homme derrière la cape, l’humain, qui cherche principalement à sauver des vies et rendre le monde et la vie de chacun meilleure !

https://bdi.dlpdomain.com/album/9791026823391/couv/M385x862/absolute-superman-tome-1.jpg

Absolute Superman tome 1 EN LIBRAIRIE
Que serait devenu Superman s’il avait été élevé sur Krypton ? S’il avait dû fuir sa famille pour échapper au destin tragique de sa civilisation ? S’il n’avait pas reçu le code moral de la famille humaine des Kent ? C’est ce que propose de découvrir ce récit mettant en scène l’histoire épique et tragique du dernier fils de Krypton dans un univers plus sombre et réaliste !
Découvrir

Plus d'articles