Avec ses pouvoirs extraordinaires et sa détermination sans faille, Supergirl s’impose comme une figure incontournable de l’univers DC ! Découvrez 10 fun facts sur la Fille d’Acier, héroïne du prochain film de James GUNN en 2026 !
#1 Elle a été créée en même temps que la Légion des Super-Héros et Brainiac
Supergirl a été créée par l’écrivain Otto BINDER et l’artiste Al PLASTINO en 1959, conçue pour être un nouvel ajout à l’univers de Superman (bien que toutes les versions futures de Supergirl ne soient pas liées à Superman). Ce duo d’artistes a eu deux collaborations notables avant la création de Supergirl : celle de la Légion des Super-Héros et celle de Brainiac.
Légion des Super-Héros est un groupe d’adolescents super-héros venus du futur et inspirés par Superboy (Superman dans sa jeunesse). Supergirl finit par devenir membre de la Légion des Super-Héros, rejoignant Lightning Boy, Saturn Girl et Cosmic Boy. Brainiac est l’un des principaux antagonistes de DC Comics.
#2 Elle est apparue pour la première fois dans Action Comics #252
Supergirl, ou plus précisément Kara Zor-El, a fait ses débuts dans le numéro 252 d’Action Comics en mai 1959. Intitulée « The Supergirl from Krypton », l’histoire présente Supergirl (Kara Zor-El) comme une jeune Kryptonienne envoyée par ses parents Zoe-El et Alura vivre sur Terre avec son cousin Kal-El. Kara prend d’abord le nom de Linda Lee jusqu’à ce qu’elle soit adoptée, des années plus tard, par Fred et Edna Danvers, et soit alors connue sous le nom de Linda Lee Danvers. Supergirl et Superman ont vécu de nombreuses aventures ensemble, mais elle a connu un tel succès qu’elle a obtenu un rôle principal dans la série Adventure Comics dans les années 1960 (tout en apparaissant régulièrement dans les pages de Superman Family Comics).
#3 Elle est morte en sauvant l’univers
Oui, c’est vrai, Supergirl est morte une fois. Chaque fois qu’on essaie de simplifier, rationaliser ou redémarrer un univers aussi vaste que celui de DC Comics, quelqu’un est forcément laissé de côté. Ainsi, lorsque l’éditeur a décidé de réinitialiser la continuité avec « Crisis on Infinite Earths » en 1985, il a été décidé de tuer Supergirl. Bien qu’elle ait été un personnage populaire pendant des décennies, les décideurs de DC ont finalement estimé que son personnage n’était pas assez fort en soi et ont vu là l’occasion de créer un scénario dramatique centré sur sa mort, que les fans n’oublieraient pas de sitôt.
Au cours des événements de « Crisis », plusieurs super-héros DC, dont Superman, Supergirl, Wildfire et Captain Marvel, tentent tous de sauver le monde de la destruction causée par un être capable de détruire l’univers, connu sous le nom d’Anti-Monitor. Au cours de la grande bataille, Superman semble avoir enfin trouvé un ennemi qu’il ne pourra peut-être pas vaincre. Supergirl vient à son secours et, en protégeant son cousin, finit par renverser la situation contre l’Anti-Monitor, mais perd la vie dans l’aventure. Ce scénario a été très populaire, en partie pour sa conclusion choquante, mais aussi pour l’effet émotionnel que la mort de Supergirl a eu sur l’Homme d’Acier.
#4 Supergirl est aussi Power Girl (en quelque sorte)
Comme si l’histoire de Supergirl n’était pas déjà assez compliquée, il existe une autre Supergirl issue d’un univers parallèle, nommée Power Girl. Power Girl (Kara Zor-L) a fait ses débuts dans All-Star Comics #858 en 1976, après avoir échappé, tout comme Supergirl, à la destruction de Krypton dans une capsule de sauvetage. Les événements ont ensuite été expliqués comme se déroulant dans un univers parallèle, la destination de Power Girl étant en réalité Earth-Two, où elle faisait partie de la Justice Society of America. Elle a finalement rejoint l’univers DC principal, où elle s’est retrouvée face à face avec sa jeune homologue Supergirl (Kara Zor-El).
Power Girl a une apparence similaire à celle de Supergirl, mais elles ne sont pas identiques. Les cheveux de Power Girl sont plus courts, son costume est blanc et, dans la plupart des versions, il présente une découpe sexy et révélatrice sur sa poitrine. Power Girl a des pouvoirs similaires à ceux de Supergirl et des autres survivants de Krypton, mais, tout comme ceux de Superman de Terre-Deux (Kal-L), ils sont quelque peu réduits. Power Girl s’est également trouvé une identité secrète : Karen Starr, une programmeuse informatique à succès.
#5 Elle a été remplacée par un clone pendant plus d’une décennie
De 1988 à 2002, il n’y avait pas de Supergirl… mais il y avait Matrix Supergirl. Vous êtes perplexe ? Vous avez tout à fait raison de l’être. Matrix Supergirl a été créée par Lex Luthor dans une réalité alternative où Superman a été tué lorsqu’il était enfant. Capable de voir Superman dans l’univers DC principal, Luthor décide d’utiliser sa « matrice protoplasmique » pour créer une femme à l’image de Lana Lang (la femme dont Lex était amoureux), mais dotée des mêmes pouvoirs que Superman. Matrix possède la plupart des pouvoirs de Supergirl, mais elle a également le pouvoir de télékinésie, d’invisibilité et peut changer de forme (à retrouver dans Superman Chronicles 1989 volume 1)
Matrix a finalement rejoint l’univers DC principal aux côtés d’un Superman peu enthousiaste. La série Matrix Supergirl est célèbre pour avoir vu son personnage s’engager dans une relation amoureuse avec Lex Luthor, pour l’arc narratif La mort de Superman dans lequel Supergirl aide à protéger Metropolis après que Doomsday ait tué l’Homme d’Acier, et pour avoir finalement fusionné avec une jeune fille humaine nommée Linda Danvers, perdant ainsi sa capacité à changer de forme. Matrix et Linda Danvers fusionnées ont ensuite porté ensemble le titre de Supergirl.
#6 Elle a été interprétée par 5 actrices
La première incarnation live-action de Supergirl remonte au film Supergirl (1984), avec Helen Slater dans le rôle de Kara Zor-El. L’intrigue la voit quitter Krypton pour retrouver l’Omegahedron, un artefact tombé entre les mains d’une sorcière jouée par Faye Dunaway.
Par la suite, Supergirl fait son retour à la télévision dans la série Smallville, d’abord brièvement évoquée avec un faux personnage joué par Adrianne Palicki, avant que Laura Vandervoort n’incarne la véritable Kara à partir de la saison 7. Elle y joue un rôle majeur, cherchant à s’intégrer sur Terre, et revient ponctuellement dans les saisons suivantes.
La troisième adaptation majeure de Supergirl arrive en 2015 avec la série Supergirl sur CBS, où Melissa Benoist incarne Kara Danvers, une jeune femme de 24 ans qui cache ses pouvoirs au monde entier, sauf à sa famille adoptive et à son cousin Superman.
Supergirl fait ensuite une apparition au cinéma dans le film The Flash (2023), interprétée par Sasha Calle, marquant la première fois que le personnage rejoint physiquement l’univers cinématographique DC.
Enfin, une nouvelle version de Supergirl, incarnée par Milly Alcock, fait ses débuts dans le film Superman réalisé par James GUNN, avant de devenir l’héroïne principale du film Supergirl prévu pour 2026.
#7 Elle a de SUPER animaux
Il y a Superman, Superboy, Supergirl, pourquoi pas Supercat ? Dans Action Comics #261, Streaky le Super-Chat est né après que Supergirl ait échoué à se débarrasser correctement d’un peu de kryptonite sur laquelle elle faisait des expériences. Son chat Streaky a trouvé la kryptonite et a développé plusieurs pouvoirs similaires à ceux de Supergirl, notamment une force, une vision et une vitesse surhumaines, ainsi que la capacité de voler. Streaky le Super-Chat est également devenu membre de la Ligue des Super-Animaux, qui comprenait également Krypto le Super-Chien, le célèbre meilleur ami de Superman.
Supergirl avait un autre animal de compagnie avec une histoire encore plus farfelue. Comet le Super-Cheval a fait ses débuts dans une bande dessinée Superboy en 1962, mais plus tard dans l’année, il a rejoint Supergirl dans ses histoires bonus dans Action Comics. Comet était à l’origine un centaure dans la Grèce antique, mais il est devenu un cheval doté de super-pouvoirs grâce à Circé, une sorcière antique. Il a ensuite pris une forme humaine, celle de « Bronco » Bill Starr, qui a eu une relation amoureuse avec Supergirl (lorsqu’il était sous sa forme humaine, bien sûr).
#8 Elle est membre du corps des Rouge Lantern
En plus d’avoir fait partie de la Légion des Super-Héros adolescents, Supergirl a également passé quelque temps au sein du Red Lantern Corps. Le Red Lantern Corps est un groupe d’anti-héros qui a fait ses débuts en 2007, initialement en tant qu’armée combattant le Green Lantern Corps. Supergirl s’implique auprès des Red Lanterns après être entrée en possession d’un anneau rouge, capable de conférer à son porteur des pouvoirs basés sur la rage. Comme Supergirl est un personnage connu pour ne pas se retenir lorsqu’il s’agit d’utiliser ses capacités, le fait de posséder cet anneau apporte une tournure intéressante (et dangereuse) à son histoire.
Avec un passé aussi mouvementé dans presque toutes ses incarnations, il n’est pas surprenant que Kara soit une adolescente débordante d’émotions, qui ne sont pas toutes positives. La rage qui accompagne le fait d’être une Red Lantern a donné aux scénaristes de Supergirl un scénario dans lequel ils peuvent exploiter ses émotions incontrôlables et ajouter de la profondeur au personnage.
#9 Elle pourrait être plus puissante que Superman
Si vous voulez lancer un débat parmi les fans de DC, demandez-leur qui est le plus puissant : Supergirl ou Superman. Les fans débattent de cette question depuis des années, et il se peut qu’il n’y ait jamais de réponse définitive. Comme Superman et Supergirl viennent tous deux de Krypton, ils ont bien sûr beaucoup de pouvoirs en commun. Certains affirment que Superman est plus fort parce qu’il est plus grand, tandis que d’autres prétendent que Supergirl, qui a grandi sur la planète Krypton, plus grande, devrait avoir l’avantage.
Superman est connu pour faire preuve de retenue lorsqu’il s’agit d’utiliser ses pouvoirs, afin de ne pas causer de dommages inutiles à des innocents. Supergirl, en revanche, a du mal à faire preuve de la même retenue. Le fait de « ne pas se retenir » rend-il Supergirl plus puissante ? Ce n’est pas un argument très convaincant en soi, mais les différences d’âge entre les personnages (Supergirl est techniquement plus âgée que Superman) et les capacités contestées d’absorption de la lumière du soleil ont alimenté ce débat pendant des années (pour le plus grand plaisir de DC, sans doute).
#10 Elle fait partie de l’univers cinématique de DC
Peu avant la sortie en salles du film Man of Steel en 2013, la bande dessinée préquelle de Man of Steel a été publiée, avec un scénario de Zack Snyder, David Goyer et Geoff Johns. Dans cette bande dessinée, Kara est à nouveau une Kryptonienne née de Zor-El et Alura In-Ze, mais dans cette version des événements, Kara vit à une époque qui précède de plusieurs milliers d’années la naissance de Superman et rejoint la Guilde des explorateurs de Krypton, qui envoie des vaisseaux de reconnaissance pour terraformer d’autres planètes afin de les rendre habitables.
Dans la bande dessinée, Kara est capitaine de l’un de ces vaisseaux d’exploration et, à la suite d’un sabotage, finit par s’écraser dans la toundra gelée de la Terre (et non sur la planète qu’elle était censée trouver). La bande dessinée laisse entendre que Kara a survécu au combat avec le Kryptonien responsable du sabotage, mais il n’y a aucune information définitive sur ce qui lui est arrivé par la suite. Son vaisseau accidenté est finalement devenu la Forteresse de Solitude de Superman dans Man of Steel.
Découvrir le personnage de Supergirl !

Superman Supergirl – édition FNAC
Kara Zor-El, la cousine de Superman, atterrit sur Terre et les forces de Darkseid convoitent de près cette nouvelle « arme vivante » kryptonienne !

Supergirl : Woman of Tomorrow
Kara Zor-El a vécu bien des aventures épiques mais elle cherche aujourd’hui un sens à son existence. Témoin de la destruction de sa planète, elle fut envoyée sur Terre avec pour mission de protéger un petit cousin qui finira par ne plus avoir besoin d’elle. A quoi tout cela a-t-il servi ? Où qu’elle aille, l’ombre de Superman semble la suivre jusqu’à la faire douter de sa propre légitimité. Perdue dans ses questionnements existentiels, Kara taquine la bouteille le soir de son 21e anniversaire lorsque sa trajectoire percute celle de Ruthye, jeune extraterrestre en quête de vengeance…

Crisis on Infinite Earths
L’Anti-Monitor mène ses troupes de soldats d’ombre de dimensions en dimensions afin de détruire les Univers parallèles et de s’alimenter de ses énergies perdues. Son double positif, le Monitor réunit une assemblée de héros de différentes Terres afin de stopper son avancée, mais même les plus puissants des surhommes ne peuvent rien face à la vague d’antimatière qui fond sur eux. Des mondes vont vivre… des mondes vont mourir… et l’Univers DC ne sera plus jamais le même !