Même l’Homme d’Acier n’est pas invincible. Battu par un marteau mystérieux, affaibli par un jouet kryptonite, humilié par un jeu vidéo raté ou mis KO par Mohamed Ali, Superman a souvent perdu sa superbe.
#1 – Superman vs le Marteau de Boravia
Au début du nouveau film Superman de James GUNN, Superman est battu par le Marteau de Boravia. A terre, dans la neige d’Arctique, Superman est ramené à la Forteresse de Solitude par son chien Krypto ! Coup cur pour Superman que l’on pensait invincible, mais le héros n’a pas dit son dernier mot et même s’il s’agit de sa première défaite depuis son arrivée sur Terre, il ne compte pas abandonné !
#2 – Superman vs kryptonite…le jouet
Avec la sortie du premier film Superman de Richard DONNER avec Christopher REEVES en 1978, des jouets Kryptonites Rocks ont vu le jour. Ces jouets d’un vert brillant ont fait peur aux parents, car, si une pierre peut affaiblir Superman, que va-t-elle faire aux enfants ?
#3 – La mort de Superman… sur écran ?

Des projets cinématographiques ou télé prometteurs (sagas, spin-offs) ont été produits à la hâte, bâclés, voire abandonnés après une ou deux scènes. Résultat : un Superman très loin de son charisme légendaire.
#4 – Superman vs jeu vidéo

Le jeu DS Superman 64 n’a pas convaincu. Un graphisme flou, un contrôle du personnage impossible… le jeu n’est pas à la hauteur du plus grand héros. Metropolis et ses habitants n’apparaissent pas dans le jeu, Superman se trouvant dans un univers virtuel créé par Lex Luthor. (De quoi rappeler le fameux univers de poche du film Superman de James GUNN)
#5 – Superman battu par le boxeur américain Mohamed Ali

Superman et Mohamed Ali s’affrontent dans un match de boxe galactique. Neal ADAMS co-écrit le récit Superman vs. Muhammad Ali. La Terre a besoin d’un champion et, alors que Superman se propose, Mohamed Ali s’y oppose. Un combat entre les deux, sur une planète au soleil rouge, déterminera qui deviendra le champion de la Terre. Mohamed Ali met KO Superman du premier coup.

La Mort de Superman
Doomsday, une créature maléfique dévaste les États-Unis de long en large. Même la Ligue de Justice succombe face à une telle sauvagerie. Seul Superman reste debout face au monstre. Debout… pour son dernier combat.

Superman Dark Prophecy
Après les événements de ABSOLUTE POWER, le monde Superman est de nouveau bouleversé. En premier lieu, sa femme Lois Lane est dorénavant dotée… de super-pouvoirs ! Officiant en tant que Superwoman, elle accompagne dorénavant les membres de la Super Famille dans la protection de Metropolis. Mais dans l’ombre, le trappeur temporel complote pour réaliser son plan ultime et celui-ci pourrait bien impliquer l’ennemi le plus dangereux de Superman…

Superman Lost
Lois Lane et Clark Kent filent le parfait amour, dans un appartement normal, avec leurs petites habitudes de couple normal. Clark enfile certes collants et cape de temps à autre pour sauver le monde, mais à part ça, tout est des plus ordinaires à Metropolis. Jusqu’au jour où Superman rentre à la maison, après une mission de routine… Debout au milieu du salon, il garde son costume, montrant tous les signes extérieurs d’un trouble de stress post-traumatique, et déclare : « Je suis parti… 20 ans. »

All-Star Superman
Récit fondateur sur l’Homme d’Acier, ALL-STAR SUPERMAN présente une version du personnage condamné à mourir. Résolument tourné vers l’espoir, il décide de consacrer les jours qui lui restent à la réalisation de douze travaux surhumains, afin de laisser un legs inédit à sa planète d’adoption. Les thématiques humanistes de ce titre ont également servi d’inspiration au prochain film Superman, qui verra le premier des super-héros retrouver le chemin des salles sombres en juillet prochain. Il inaugure donc tout naturellement cette nouvelle initiative éditoriale, appelée à mettre en valeur les récits immanquables et fondateurs du DCU de James GUNN.