Leader de la Ligue des Assassins, Ra’s Al Ghul, s’impose comme un ennemi de choix de Batman. En plus d’avoir réussi à découvrir l’identité du Chevalier Noir, il a trouvé le moyen de s’introduire dans la Batcave. Retrouvez ce personnage mégalomane dans Batman Chronicles 1990 !
Lorsque Julius SCHWARTZ décida de s’éloigner de la version semi-parodique du Batman télévisé, il chargea Denny O’NEIL de créer un vilain d’envergure internationale. En un week-end, le futur responsable éditorial trouva le nom arabe Ra’s al Ghul, la Tête du Démon. Le lundi suivant, il tendit le scénario au dessinateur Neal ADAMS qui conçut ce nouvel ennemi.
Astucieusement, ils ajoutèrent le lien entre Ra’s et Talia qui, elle, avait été introduite le mois précédent dans un numéro de Detective Comics illustré par Bob BROWN. Les lecteurs crurent qu’elle ne ferait qu’une apparition, comme c’était souvent le cas à l’époque. Or, quelle ne fut pas leur surprise en la découvrant kidnappée aux côtés d’un Robin lui aussi capturé dans les premières pages de Batman #232 (juin 1971). Depuis lors, Ra’s et Talia font partie du monde de Batman, leurs alliances comme leurs affrontements alternent au gré des épisodes.
Après le succès du Fils du démon en 1988, Mike W. BARR avait hâte d’en écrire la suite. Illustrée par Tom et Eva GRINDBERG, cette histoire se base sur l’idylle entre Batman et Talia. Des années plus tôt, O’NEIL écrivit un épisode, illustré par Michael GOLDEN, dans lequel Ra’s marie un Chevalier Noir inconscient à sa fille, qui devient de fait son épouse. BARR joue avec cette idée, même s’il y a suffisamment d’éléments pour exclure cette histoire du canon, et la reléguer à la Terre-85.
Batman et Talia ont chacun un avis différent sur Ra’s. J.M. DeMATTEIS l’explique le mieux quand il fait dire au Chevalier Noir « Ra’s al Ghul est un dément qui ne rêve que d’un monde meilleur où chaque individu se soumet à sa volonté. Et où tous les humains et toutes les nations tombent sous son contrôle. »
Elle lui oppose : « Ra’s al Ghul est un visionnaire qui cherche à établir un nouvel âge d’or… dans lequel toute l’humanité vivrait en paix et dans la prospérité. »
Élevée par Ra’s pour être sa disciple, Talia a longtemps opéré sous sa supervision, le défiant uniquement afin de sauver son « bien-aimé » dès leur premier duel. Elle a autant travaillé à ses côtés que lutté contre lui avec Batman. Elle a d’ailleurs eu un fils avec ce dernier : Damian (créé en laboratoire), dans une histoire imaginée par Grant MORRISON et inspirée par Le Fils du Démon. Damian incarne aujourd’hui Robin.
Ra’s a longtemps été obsédé par l’idée de trouver un compagnon à sa fille : un héritier qui pourrait continuer sa lignée à l’avenir. Bien qu’elle ait porté son choix sur Bruce Wayne, Ra’s l’a trahie en tentant de la marier au monstre dopé au Venin, Bane.
Pour quelqu’un qui a vécu sept cents ans, Ra’s n’a que peu d’enfants. Talia, bien sûr, mais aussi Nyssa, sa pre- mière fille qui le déteste ; Dusan al Ghul, le « Fantôme Blanc », un albinos rejeté à cause de sa différence ; et l’Aide, un assassin de renom. Ra’s a deux petits-enfants connus : Damian et Mara, la fille de Dusan, qui a été associée aux Teen Titans. Mara et Damian ne semblent pas près de passer leurs vacances ensemble si on en croit la blessure infligée par Damian à Mara : une balafre à l’œil droit.
Les Puits de Lazare, qui offrent à Ra’s sa longévité, ont souvent été modifiés au cours des décennies, mais les constantes du personnage demeurent : sa mission d’écoterroriste, ainsi que son respect pour « le détective » qu’il ne le faut jamais sous-estimer.

Découvrez Batman Chronicles 1990, volume 1
EN LIBRAIRIE
Le Chevalier Noir fait son entrée dans les années 1990, entouré d’un nouvel aura d’icône culturelle depuis sa modernisation par Frank MILLER dans BATMAN – ANNÉE UN et par Tim BURTON dans le film Batman. Jim APARO, Marv WOLFMAN, Alan GRANT et Nom BREYFOGLE se succèdent sur la série et marque l’histoire éditoriale du personnage, et d’autres auteurs prestigieux sont invités à poser leur griffe sur la mythologie du Justicier, comme Peter MILLIGAN sur l’arc « Dark City » ou Mike W. BARR avec la « La fiancée du Démon ».