Dans The Batman de Matt Reeves, le Riddler est-il sorti victorieux ? À première vue, la question ne semble pas si difficile, puisque le Riddler est arrêté à la fin du film. Mais son incarcération faisait partie de son plan d’ensemble. À Gotham City, rien n’est jamais simple, et Matt Reeves suit cette tradition.

Le conflit entre Batman et le Riddler a subverti bon nombre de mes attentes. Ce n’est qu’au troisième visionnage que j’ai réalisé que Batman ne se bat jamais contre le Riddler. Même leur scène d’interrogatoire les sépare par une vitre. Les deux ennemis ne sont jamais physiquement dans le même espace. S’il s’agissait de n’importe quelle autre histoire de Riddler, il affronterait Batman, perdrait et se retrouverait à Arkham. La question de la victoire de Riddler serait claire, mais ici, c’est un peu plus compliqué.

Pour explorer cette question, j’ai examiné attentivement les objectifs généraux du Riddler et la façon dont ils sont mis en œuvre au cours du film. Qui est le Riddler et que cherche-t-il en fin de compte ? Comment est-il devenu si tordu et où va-t-il maintenant ? Comme pour la plupart des énigmes du méchant, j’ai découvert que la réponse n’était pas simple.

L’un des aspects les plus intéressants de The Batman est que le film gagne à être revu. Lors de mon premier visionnage, j’ai supposé que le Riddler considérait Batman comme un ennemi, une idée préconçue qui vient des années passées à voir leur rivalité dans les bandes dessinées, à la télévision et au cinéma. Au cours du troisième acte, j’ai été choqué d’apprendre qu’il pensait travailler avec Batman depuis le début.

Cette révélation nous permet de mieux comprendre ce qui se passe dans la tête de Riddler et modifie la façon dont nous voyons le film lors des visionnages suivants. Pendant tout ce temps, Batman et le Riddler pensent qu’ils sont dans deux films différents. Le Chevalier Noir pense qu’il combat un ennemi, et le Riddler pense qu’il fait équipe. Et pourquoi ne penserait-il pas que lui et le Chevalier Noir travaillent ensemble ? En ce qui le concerne, ils essaient tous les deux d’arrêter les criminels qui dirigent Gotham City.

Si les détails vous échappent, je vais récapituler. Lors de la scène d’interrogatoire, nous apprenons qu’Edward Nygma était un orphelin qui se sentait oublié par la société. Enfant, il a entendu Thomas Wayne, candidat au poste de maire, parler du Gotham Renewal Fund (Fonds de rénovation de Gotham), qui améliorerait la vie de tous les habitants de la ville, y compris celle des enfants oubliés comme lui. Après la mort de Thomas Wayne, tout le monde a de nouveau oublié les orphelins.

Imaginez le ressentiment que vous éprouveriez si vous étiez utilisé comme accessoire lors d’un rassemblement politique, mais que personne ne se souciait de vous une fois l’événement terminé. Ce fut un moment décisif pour le jeune Nygma, qui a vu les élites de la ville voler et exploiter le Gotham Renewal Fund. Enfant, son sommeil était constamment interrompu par des rats qui lui mordaient la peau. Pendant ce temps, les dirigeants corrompus de la ville dormaient tranquillement, s’enrichissant avec l’argent destiné à aider les gens comme lui.

Devenu adulte, Nygma a décidé de riposter en dévoilant les secrets du Gotham Renewal Fund et en démasquant la classe dirigeante corrompue de Gotham. Si vous ne saviez pas que je parle du Riddler, vous penseriez presque qu’il s’agit d’une histoire d’origine d’un antihéros. Les divertissements modernes regorgent de protagonistes antihéros qui agissent de la même manière. Qu’on ne s’y trompe pas, Nygma reste un criminel, qui commet des meurtres sans se soucier des innocents pris entre deux feux. Mais dans son esprit, c’est un héros qui se bat aux côtés de Batman. Nous le voyons comme le Riddler, mais il se considère plutôt comme Robin.

Mais le Riddler a-t-il gagné ? Il a été arrêté, mais ce n’est pas Batman qui l’a surpris. Nygma s’est laissé attraper par la police et, dans une vidéo préenregistrée, il a révélé que c’était son plan depuis le début. À l’exception de Bruce Wayne, il a réussi à attraper et à exposer toutes ses cibles. Son but ultime était d’amener Falcone « dans la lumière », ce que Batman a fait sans le savoir. Son plan visant à assassiner le maire Bella Real et les autres dirigeants de Gotham a échoué, mais il a réussi à inonder Gotham, plongeant la ville dans le chaos. Au vu de tout cela, il semble que Nygma ait obtenu presque tout ce qu’il voulait.

En dépit de ses victoires, Edward semble émotionnellement abattu lors de la conclusion du film. Pour quelqu’un qui semblait avoir gagné, pourquoi Edward ne se sentait-il pas victorieux ? La réponse claire, pour moi du moins, c’est le rejet de Batman.

Le rejet par le Chevalier Noir de son offre d’amitié a brisé le monde entier d’Edward. Regardez comment il s’effondre pendant la scène de l’interrogatoire. Pour lui, il ne s’agissait pas seulement d’exposer les élites corrompues. Il avait enfin un but et pensait avoir trouvé en Batman une âme sœur. Après avoir été un orphelin mal aimé pendant des années, Edward faisait enfin partie de quelque chose de plus grand. Il nettoyait la ville aux côtés de son célèbre justicier. C’est du moins ce qu’il pensait.

Lorsque Batman le rejette, Edward retombe en enfance. Tout à coup, il revit le traumatisme des promesses non tenues de Thomas Wayne et la façon dont les orphelins ont été mis de côté après sa mort. Cela explique pourquoi il s’effondre si vite lors de sa conversation avec le Chevalier Noir.

Plus tard dans le film, Batman regarde une vidéo que Nygma a enregistrée pour ses partisans. En s’adressant à ses spectateurs, Edward explique à quel point leur soutien l’a aidé.

Tout ce qu’il voulait, c’était un ami.

Ce n’est peut-être pas aussi simple, mais cette idée semble être étayée par la dernière scène du Riddler dans le film. Lorsque le patient anonyme d’Arkham offre son amitié à Edward, celui-ci semble ravi. Lorsque vous entendez Nygma rire, il ne s’agit pas d’un rire diabolique et maniaque, mais d’un rire de joie pure. Après avoir été rejeté par la société et par Batman, il a enfin un ami.

Bien sûr, toutes les amitiés ne sont pas bonnes, surtout si elles sont nées à l’asile d’Arkham, mais cela me ramène à mon énigme initiale. Edward Nygma a-t-il gagné ? Tout ce qu’il voulait, c’était un compagnon, et à la fin du film, il en a un. La réponse est donc peut-être oui.

Joshua Lapin-Bertone, Chroniqueur chez DC Comics

https://bdi.dlpdomain.com/album/9791026827832/couv/M385x862/the-riddler-annee-un.jpg

Découvrir The Riddler Année Un

Dans le film à succès de Matt REEVES, The Batman, le Riddler n’est pas simplement un joyeux excentrique ayant un goût prononcé pour les jeux de mots et les indices déconcertants, mais un véritable psychopathe aussi énigmatique qu’ impitoyable. Comment Edward Nashton, expert-comptable fragile et invisible, a t-il pu devenir l’un des pires criminels de Gotham ? Plongez dans l’histoire sombre et glauque d’un homme en marge de la société, refusant de passer inaperçu plus longtemps.

Découvrir

Plus d'articles