Le contexte du monde de Flashpoint est lié à la guerre entre les Atlantes et les Amazones : deux peuples dont les héros dans la continuité classique sont alliés au sein de la Ligue de Justice. Mais dans cette réalité modifiée par les agissements de Barry Allen, Aquaman et Wonder Woman sont deux farouches antagonistes.

La mini-série de départ, comme les précédents tomes du MONDE DE FLASHPOINT, ont fait allusion à ce conflit. Mais dans ce volume, vous découvrirez enfin les tenants et aboutissants d’une guerre qui a ravagé l’Europe, inondant au passage la France et réduisant Londres en ruines. Ces royaumes de Themyscira et de l’Atlantide que l’on connaît plus pacifiques et progressistes dans la continuité classique sont ici dépeints comme des nations guerrières à même d’en découdre avec les métahumains les plus puissants.

Parmi ceux-ci manque à l’appel le plus grand des héros : Superman. Comme l’a révélé la mini-série FLASHPOINT, Kal-El a été enfermé jusqu’à l’âge adulte dans un complexe militaire ultra-sécurisé, à l’abri des rayons du soleil jaune. Aussi apparaît-il comme plus frêle et malhabile que sa contrepartie habituelle. Libéré par Batman, Flash et Cyborg, Kal participera à la bataille finale, mais dans ce dernier tome vous en apprendrez plus sur le passé du personnage, notamment son enfance et ses liens avec la famille Lane. Ce récit en trois épisodes est l’un des premiers travaux écrits pour DC par Scott SNYDER, un scénariste qui depuis a réalisé un long run à succès sur BATMAN ainsi que les séries événementielles BATMAN METAL et BATMAN DEATH METAL, avec son compère Greg CAPULLO.

Enfin, le dernier personnage à être présenté dans ces pages n’est autre que l’Outsider : mystérieux individu qui semble posséder une influence notable sur le monde de Flashpoint du fait de sa richesse. Il s’agit d’une réécriture d’un super-vilain oublié des années 1960 à l’origine assez étrange. En effet, l’Outsider que Batman et Robin affrontent en 1966 n’est autre que le majordome Alfred Pennyworth ! On croit à l’époque que ce dernier est mort : mais son corps a été ramené à la vie par une machine expérimentale, le rendant malfaisant par la même occasion. Batman et Robin parviennent néanmoins à annuler les effets de cette invention et Alfred retrouve sa santé mentale autant que physique.

Une autre version de l’Outsider apparaîtra à l’époque de la Renaissance DC dans les épisodes de JUSTICE LEAGUE écrits par Geoff JOHNS : il s’agit là encore d’un Alfred corrompu, celui de la Terre-3 où réside le Syndicat du Crime, l’équipe de doubles négatifs de la Ligue de Justice. L’histoire de l’Oustider de FLASHPOINT est elle confiée au scénariste James ROBINSON, avec qui Geoff JOHNS a travaillé à ses débuts sur la série JSA.
Spécialiste de la remise au goût du jour des héros et vilains du passé, ROBINSON est aussi l’auteur de l’excellente série STARMAN qui dura de 1994 à 2001.

les-mondes-de-flashpoint-tome-4-wonder-woman

Découvrir Le Monde de Flashpoint tome 4 : Wonder Woman

Dans ce monde à jamais modifié par les agissements de Flash et du Néga-Flash, les Amazones et les Atlantes sont en guerre et leur conflit menace d’embraser la planète. Mais quelles sont les origines d’une telle rancoeur ? Quels sont les liens qu’ont entretenus Aquaman et Wonder Woman avant d’en venir à de telles extrémités ? Et où se trouve enfermé le dernier rescapé de la planète Krypton ? Les réponses pourraient bien modifier à jamais le cours de l’Histoire…

Découvrir

Plus d'articles