Depuis le mois de mai 1939, une ombre masquée s’est abattue sur le paysage des comics. A ce moment-là, Bob KANE et Bill FINGER ne se doutaient pas que de leur imagination, au détour du vingt-septième numéro de DETECTIVE COMICS, la revue mensuelle de DC Comics, naîtrait l’un des super-héros les plus connus au monde ainsi qu’une icône de ce qui deviendrait la pop culture.

Près de quatre-vingt-une années plus tard, le Chevalier Noir voit une myriade d’auteurs plus prestigieux les uns que les autres lui rendre hommage dans un numéro anniversaire, le millième depuis sa création. Au fil de ces histoires courtes, de ces tranches de la vie du Protecteur de Gotham, on ressent le caractère plus actuel que jamais du personnage, un hommage à tout ce qu’il représente, à tout ce qu’il défend, et une ouverture sur ce qu’il deviendra. En effet, les dernières pages de cet album sont signées par Mariko TAMAKI (HARLEY QUINN : BREAKING GLASS) et Dan MORA (BATGIRL), les auteurs choisis par DC pour ouvrir un nouveau chapitre de l’histoire de Batman, dans l’évènement à venir en 2021 : FUTURE STATE ! Mais avant de passer la main et de découvrir ce nouveau tandem, Peter TOMASI continue son exploration de la légende de Batman et des adversaires emblématiques de ce dernier. Après avoir choisi d’opposer Bruce Wayne à des grandes figures du crime gothamites telles que Le Joker, Mister Freeze ou encore Double-Face, TOMASI décide de présenter un criminel plus récent de la cosmogonie de Batman.

Ancien agent fédéral et héros de guerre, Jonathan Mills fait partie de ces hommes brisés qui ont vu leur vie basculer. Après avoir échappé miraculeusement à un accident de voiture, sa survie eut un goût amer : celle de voir sa femme et ses enfants périr dans les flammes de l’accident. Essayant de sauter dans le feu pour qu’il puisse mourir avec sa famille, Mills fut, à son grand désespoir, arrêté par les ambulanciers sur les lieux. Ce fut l’étincelle qui le fit craquer. Il retourna par la suite à Gotham, masqué et avec un nom d’emprunt : Le Miroir. C’est à partir de cet instant qu’il appliqua son étrange notion de la justice, en tuant ceux qui, comme lui, ont miraculeusement échappé à la mort. Créé par Gail SIMONE et Ardian SYAF, Le Miroir fit sa première apparition dans les pages de BATGIRL #1 en Septembre 2011. Dans ce run, il s’était remarquer en tuant un vieil homme rescapé d’un navire qui coulait.

Selon la logique meurtrière du Miroir, le vieil homme n’aurait pas dû survivre, il le tua et commença ainsi sa macabre interprétation de la justice. Dans sa lancée, Le Miroir s’est présenté dans un hôpital dans le but de tuer un malfrat miraculé. C’est là-bas qu’il rencontra Batgirl. Menacée par ce dernier, elle ne put l’empêcher de mener sa mission a bien mais elle réussit à le suivre discrètement une fois son méfais accompli. Ses pas la menèrent dans un cimetière où elle l’entendit raconter son histoire, et Barbara Gordon comprit qu’il préfèrerait mourir pour ne pas tuer. Le Miroir est un homme plein de contradictions, mais est-il vraiment aussi mauvais que l’on pourrait le penser, ou est-il simplement le reflet de la perversion du monde qui l’entoure ?

batman-detective-tome-5

Batman Detective tome 5

Un nouvel adversaire, se faisant appeler le Miroir, rode dans les rues de Gotham. Mais est-il réellement aussi mauvais que ce qu’il laisse à penser ? Ou est-il simplement le reflet de la perversion du monde qui l’entoure? Pendant que la Bat-Family doit lutter contre la véritable armée qu’il a levée, Damian Wayne se cache dans l’ombre, planifiant son prochain mouvement dans la traque qu’il mène contre son père, le Chevalier Noir.

Découvrir

Plus d'articles