fbpx

Publié entre mars et mai 1998, BATMAN CATACLYSME est un récit charnière dans la longue histoire du Chevalier Noir. Il est d’abord l’épilogue d’un statu quo pour le personnage et son environnement qui, depuis la saga KNIGHTFALL (1993-994), amorçaient déjà une descente aux enfers sans précédent. Brisé physiquement et psychologiquement par le titanesque Bane, Bruce Wayne avait commencé par renoncer à ses responsabilités de justicier pour laisser la place à son élève et successeur, Jean-Paul Valley, dernier descendant d’une longue lignée d’assassins. En choisissant de faire de ce criminel en devenir le plus grand détective du monde, les auteurs de l’époque bouleversaient ainsi profondément, et pour la première fois, l’image de ce que devait être Batman. Ce faisant ils s’interrogeaient sur les héros contemporains : une génération de vigilants à la moralité plus que discutable.

Batman Cataclysme sera très bientôt disponible en librairie !

Peu à peu, la violence prit le pas sur la réfexion. Les gadgets se frent meurtriers et les adversaires du Batman de plus en plus impitoyables. C’est ainsi que dans BATMAN: CONTAGION et BATMAN: LEGACY (1996), l’impénétrable Ra’s Al Ghul n’hésite pas à s’attaquer à des millions d’innocents en propageant le virus Ébola à travers tout Gotham. Affaiblie par cette première catastrophe sanitaire, le terrible tremblement de terre de BATMAN CATACLYSME  vint alors sonner le glas de la cité légendaire.
Mais ces intrigues offrent surtout aux scénaristes l’occasion de redéfnir en toute liberté un design et un caractère à cette ville. Après la saga NO MAN’S LAND (tome 1 disponible en avril 2014), l’heure est à la reconstruction. Gotham s’endurcit, son architecture se diversifie et ses habitants se font plus résistants. Une renaissance qui se traduit également par le début d’une nouvelle ère éditoriale, puisque BATMAN CATACLYSME est aussi le dernier grand crossover des auteurs qui avaient jusqu’alors bâti la légende du Chevalier encapé. Dans les pages qui vont suivre, vous allez découvrir les récits simultanés des différents membres de la « batfamily », désarçonnée face à l’ampleur du fléau, et racontés par les grands noms du comics des années 1980-1990 : Chuck DIXON (Batman Knightfall, Nightwing), Doug MOENCH (Batman: Bloodstorm) ou encore Alan GRANT (Shadow of the Bat, Batman: Anarky).

Batman Cataclysme sera très bientôt disponible en librairie !

Plus d'articles