À l’origine né dans une comptine populaire anglaise au milieu du XIXe siècle, Solomon Grundy a fait une apparition remarquée dans les comic books de l’Âge d’Or, comme ennemi du premier Green Lantern, Alan Scott. Grundy n’est pas seulement un super-vilain à la longévité incroyable, c’est également, dans une de ses versions, l’une des premières représentations du zombie dans un univers de super-héros. Souvent mort et ramené à la vie, il a connu bien des incarnations, qui font de lui un ennemi aussi redoutable qu’inclassable.

Tout commence avec la mort de Cyrus Gold, assassiné dans une ruelle sombre de Gotham City à la fin du XIXe siècle. Ressuscité quelques cinquante ans plus tard, il reprend forme dans un marais avoisinant et devient l’ennemi du premier Green Lantern, Alan Scott. Il devient l’un de ses adversaires récurrents, affrontant également la Société de Justice et s’alliant parfois avec d’autres super-vilains, comme Per Dagaton.

http://www.urban-comics.com/wp-content/uploads/2013/08/solomon_img01.jpg

Batman face à la masse colossale de Solomon Grundy. Extrait de Batman : Un Long Halloween (dessin de Tim SALE).

Bien enraciné

Sa première apparition remonte à All-American Comics #61, daté d’octobre 1944, grâce au romancier de science-fiction Alfred BESTER et au dessinateur Paul REINMAN. Figure de zombie qui n’en porte pas encore le nom et qui en devance la mode de près de vingt-cinq ans, Solomon Grundy est un être constitué de bois, de racine, de mousse et de végétation, ce qui fait de lui un ennemi redoutable de Green Lantern. En effet, la faiblesse de l’anneau d’Alan Scott, qui tire ses pouvoirs d’une énergie magique, est qu’il est incapable d’agir sur du bois. En partie végétal, Grundy est donc, pour la bague de Scott, intouchable. Personnage vénérable, il fait de nombreuses apparitions dans les années 1960 et 1970, affrontant la Ligue de Justice, Superman ou Swamp Thing.

Comme les super-héros de l’Âge d’Or, il vit sur Terre-2, mais au fil des récits, passe également sur Terre-1. C’est là d’ailleurs que le Protecteur de Metropolis et la Créature des Marais découvrent que Solomon Grundy peut en quelque sorte se cloner, en apparaissant en plusieurs exemplaires (DC Comics Presents #8, avril 1979, par Steve ENGLEHART et Murphy ANDERSON). Cet épisode est important dans ce sens où le personnage est présenté comme multiple. Cela permet donc aux différents scénaristes de justifier l’existence de versions parfois contradictoires. En effet, au fil des ans, les pouvoirs et la force physique de Grundy ont évolué.

De même, son comportement a varié. Parfois brutal jusqu’à l’aveuglement, Grundy peut dans d’autres occasions se montrer amical et fidèle, comme ce fut le cas avec Jade, la fille d’Alan Scott.

http://www.urban-comics.com/wp-content/uploads/2013/08/solomon_img02.jpg

Grundy ne rechigne pas, à l’occasion, à s’allier à d’autres super-vilains. Ici, il est en compagnie du Chapelier Fou, du Joker, du Pingouin, de Poison Ivy, de l’Épouvantail et de Catwoman. Extrait de Batman : Un Long Halloween (dessin de Tim SALE).

L’ami de Starman

Dans la série Starman que James ROBINSON, l’actuel scénariste de Earth-2, écrit pour DC de 1994 à 2001, Solomon Grundy fait de nombreuses apparitions. Homme-plante revenu d’outre-tombe, il renaît dans les égouts d’Opal City, la ville que Jack Knight a juré de protéger. La première rencontre entre Jack et Grundy se passe dans de bonnes conditions, les deux personnages devenant amis. Mais Grundy connaît différentes incarnations dans la série, nettement plus néfastes, ce qui amène Starman, allié à Alan Scott et à Jason Woodrue, à affronter son ancien ami. Après ses multiples apparitions dans la série Starman, Grundy se retrouve mêlé à de nombreuses batailles contre des super-héros, affrontant Superman et Batman sous le contrôle mental de Grodd le Gorille, ou renaissant dans une version intelligente qui s’en prend à la Ligue de Justice. Zombie lui-même, il devient membre de l’armée de Black Hand durant la « Nuit Noire ». Il fait également partie de la distribution d’un récit fameux consacré à Batman. Dans Un Long Halloween, Grundy fait une apparition notable dans les égouts de Gotham City (sa ville natale en quelque sorte) et Jeph LOEB, le scénariste, se souvient des paroles de la vieille comptine, qui servent de répliques lors des séquences consacrées à Solomon. Son aspect massif, qui lui permet d’affronter certains des héros les plus forts de l’univers DC, et la possibilité, pour les scénaristes, de donner de Grundy des versions sans cesse nouvelles, font de lui un adversaire de choix. Aujourd’hui, Solomon Grundy fait un retour remarqué sur Terre-2. Dans le cadre du nouvel univers DC, il prend à nouveau racine sur ce monde parallèle et s’oppose à son ennemi de toujours, Alan Scott, alias Green Lantern. Comme nous l’avons vu le mois dernier, les pouvoirs de Grundy semblent accrus, et il incarne une force de destruction de la vie. Autour de lui, les arbres fanent et les animaux meurent. Il menace la création entière. Un adversaire de poids pour les nouveaux héros de Terre-2.

 

 

Plus d'articles