L’idée de vouloir associer quatre tortues adeptes du ninjutsu à un justicier en cape est pour le moins audacieuse. Les premiers, purs produits des années 1980, adoptent depuis près de 30 ans un ton léger et dynamique, se frayant un chemin dans le cœur de plusieurs générations, à coups de blagues, de nunchakus et de parts de pizza…

Le second, quant à lui, s’est vu hissé sur la première marche du podium des super-héros, au-dessus des demi-dieux et des princesses amazones, et ce grâce à des motivations plus personnelles, un caractère plus bourru et un ton plus solennel. Autant dire que le Chevalier Noir a déjà bien assez à faire avec un clown, sans avoir à en accueillir quatre de plus à Gotham. Et pourtant … les Tortues ne sont plus vraiment ce qu’elles étaient. Loin des dessins animés à punchlines, des jeux vidéo 16 bits et du fameux dirigeable Tortues Ninja lanceur de missiles en mousse développé par la marque de jouets Bandai, la nouvelle série développée par l’éditeur de comics IDW en 2011 prend le parti de revenir aux origines de la licence, adoptant ainsi un caractère plus sombre, des psychologies plus complexes et des thématiques plus dures et réalistes.

Publiée dès 1984, la première version dessinée par Kevin EASTMAN et scénarisée par Peter LAIRD était le fruit de deux vagues majeures de l’époque : la première étant la bande dessinée indépendante, influencée à l’époque par de grands canons des comics de super-héros, pour mieux les tourner en dérision (les tortues s’inspirent donc du run de Frank Miller sur la série Daredevil), et la deuxième étant le tournant que prennent les séries mainstream à cette même époque, le dark age of comics, à savoir une écriture destinée à un public plus âgé, qui développe une vision plus réaliste et désabusée du héros, engoncé dans un univers plus cru et plus violent. Ainsi, la nouvelle série publiée en 2011 présente un New York aux allures de Gotham, avec ses ruelles obscures et ses bouches d’égout fumantes, ses criminels mutants et des sujets de fond plus adultes, bien plus proches de ceux du Batman que l’on connaît. Finalement, peut-être y a-t-il de la place pour quatre chevaliers d’écailles à Gotham…

 

 

 

batman-et-les-tortues-ninja-aventures-tome-1
 Batman et les tortues ninja aventures tome 1

Dans cette nouvelle série, Batman et les Tortues Ninja Aventures tome 1, pas de répit pour le chevalier noir de Gotham City !

Les plus dangereux criminels se sont échappés de l’asile d’Arkham pour se rendre, non pas dans les rues qu’ils ont l’habitude de fréquenter, mais à New York City, fief des célèbres Tortues Ninja ! Pour arrêter Double-Face, le Joker, Poison Ivy, ou encore L’Épouvantail, Batman devra s’allier aux quatre justiciers d’écailles et affronter, lui aussi, des menaces d’un nouveau genre…

Découvrir

Plus d'articles