Halloween nous voilà ! Comme chaque année à la même date on aime bien frissonner : non pas de froid mais de peur ! Alors pour se plonger dans l’ambiance, on vous a concocté une petite top liste à ne pas louper. Frissons garantis !

1. SeveredChez Urban, on a trop souvent eu tendance à taper directement Severed sur un moteur de recherche. Et c’est à ne surtout pas faire… 
Severed, Destins Mutilés, revient au début du XX° siècle. Le Mal rôde à la recherche de sa prochaine victime. Son apparence et son origine importent peu. Il est celui qui entraînera l’enfant hors des sentiers, hors d’atteinte de la civilisation, hors de portée de tout secours. Ce mal, le jeune Jack Garron l’a rencontré.

Découvrir


2. Warren Ellis présente HellblazerLa vengeance est un plat qui se mange froid. Même très froid. Entre réalité et surnaturel, John Constantine sous la plume de Warren Ellis va passer un sale quart d’heure. Au menu, amour, crime et possession. Lorsque Constantine apprend que son ancien amour a été brutalement assassiné, il se lance sans aucune hésitation à la poursuite du dangereux et mystérieux criminel. Qui a bien pu s’en prendre à la jeune femme et, surtout, pourquoi ? Quelles vérités John est-il sur le point de mettre à jour ? Sa quête est-elle uniquement motivée par une soif de vengeance ou cache-t-elle de plus sombres motivations ? Le voyage risque d’être éprouvant. Rien de tel pour pimenter la soirée du 31 !

Découvrir


3. Batman VampireQue serait Halloween sans une histoire de vampires ? Gothique à souhait, Batman Vampire s’inscrit dans la droite lignée du courant batcave des année 80. Il rôde dans les recoins les plus sombres de la ville, cherche à protéger les innocents d’une armée de vampires en quête de festins nocturnes. Y parviendra-t-il avant de lui-même succomber à la soif dévorante de sang humain ? Le Batman est devenu l’un des leurs, rongé par le désir et la culpabilité.

Découvrir


4. American VampireOn reste dans la thématique vampire, et on part dans les sombres limbes de l’histoire américaine. Un tome, une période. Scott Snyder et Rafael Albuquerque nous révèlent petit à petit un secret qu’aucun livre d’histoire ne vous enseignera. Amérique, fin du XIXe siècle. Le bandit Skinner Sweet est freiné dans sa tentative d’évasion par un vampire venu d’Europe. Laissé pour mort, il revient à la vie et découvre qu’en plus d’être l’un d’entre eux, il est aussi la plus puissante, la plus rapide et la plus redoutable des créatures de la nuit. Plus d’un siècle plus tard, à Los Angeles, il contamine à son tour la jeune Pearl Jones afin d’en faire le second vampire d’une nouvelle espèce sur le continent, capable de marcher sous le soleil. Une saga qui va vous rendre « à croc » au delà même du 31.

Découvrir


5. PreacherUn prêtre, une ex-strip-teaseuse et un vampire : un casting de choix qui pose déjà les bases. Si en plus on rajoute des archanges, des proches parents psychopathes, des conciles, des bourgeois scato-cocaïnomanes, le tout dans une ambiance complètement sado-masochiste et irrévérencieuse à souhait: vous avez à peu près une première idée de ce qui vous attend dans la série. Qu’on se le dise, ici l’horreur ne se décrit pas par la présence ou non de fantômes qui feraient OooouUh, mais plutôt par l’ambiance glauque propice aux plus lugubres faits divers…mais on adore !

Découvrir


6. WytchesEt si un mal encore plus ancien que l’humanité était là, sous-jacent, mais complètement inconnu de tous ?  WYTCHES est une œuvre singulière et introspective qui, à la manière dont Le Projet Blairwitch explore un monde que nous croyons connaître, et nous bouleverse en nous exposant une toute autre réalité. La griffe de Jock effraye et taillade toutes les certitudes que nous pouvons avoir sur notre monde. Coté scénario, Scott Snyder est LA référence absolue (il a travaillé sur la série Batman ). Nul n’en sort indemne, à lire le soir, très tard.

Découvrir


7. Blackest NightDebout les morts ! Non, ce n’est pas le jour de la Marmotte, mais celui de Blackest Night ! C’est culte en plus d’être une porte d’entrée géniale dans l’univers de DC Comics ! Après son suicide, le super-criminel Black Hand devient l’agent d’une mystérieuse entité, et fait ressusciter toute une légion de super-héros morts. Au programme, zombies  !

Découvrir


8. Batman un long HalloweenQuelques mois après sa première victoire contre l’empire du crime qui phagocyte. La cité de Gotham, le vigilant Batman enquête sur une série de meurtres perpétrés uniquement lors des fêtes. Travaillant en parallèle avec le jeune procureur Harvey Dent et le Lieutenant James Gordons, le Chevalier Noir engage une course contre ce calendrier morbide qui égrène chaque mois une victime supplémentaire. Une quête dont la conclusion pourrait bien sonner la chute du plus grand espoir de Gotham, et la naissance de l’un de ses pires monstres de foire…

Batman un Long Halloween s’impose comme un must have. C’est l’occasion de découvrir toute la mythologie autour d’Harvey Dent, et de comment ce dernier va passer de procureur à double face. Sans doute ce qui a inspiré The Dark Knight de Christopher Nolan. Tout simplement indispensable.

Découvrir


9. Batman Arkham AsylumLes patients de l’asile d’Arkham se sont échappés de leurs cellules et tiennent le personnel de l’institut en otages. Leur unique requête en échange de la libération des prisonniers: que Batman pénètre dans l’asile et endure leur enfer quotidien. Persuadés que la place d’un homme habillé en chauve-souris est obligatoirement avec eux, les patients réservent à leur hôte une expérience qui le marquera longtemps. Contenu : Arkham Asylum: A Serious House on Serious EarthThe 15th Anniversary Edition)

Découvrir


10. Animal ManBuddy Baker est un super-héros de troisième zone, dont les pouvoirs le lient au monde animal. Sa carrière d’acteur est sur le point de décoller quand sa fille, Maxine, se découvre elle aussi des aptitudes surnaturelles. La quête qu’entame Buddy pour découvrir les causes de cette mutation va l’entraîner aux confins de l’étrange et de l’horreur. (Animal Man #1-6)

Si vous avez aimé Swamp Thing, alors vous aimerez Animal Man. De la violence, du sang, des atrocités, cette lecture est bien sûr conseillée à un public averti. 

Découvrir

Plus d'articles