Plus rapide qu’une balle, plus puissant qu’une locomotive… L’Homme d’Acier mène un combat sans fin pour la vérité et la justice. De son uniforme bleu à sa cape rouge fluide en passant par le bouclier « S » sur sa poitrine, Superman est l’un des super-héros DC les plus immédiatement reconnaissables et les plus aimés de tous les temps.

Presque célèbre

Une année après sa naissance, le personnage de Jerry SIEGEL et Joe SHUSTER réalise le rêve de ses créateurs : devenir le héros d’un strip de presse. Dès le 16 janvier, l’Homme d’Acier prend d’assaut les quotidiens américains, premier pas dans la conquête progressive d’une plus large audience. De leur côté, les auteurs vont engager des collaborateurs afin de remplir le surplus de pages requis.

Ainsi, Paul CASSIDY, JoeSIKELA et Wayne BORING vont aider Joe SHUSTER à faireface à l’excédent de travail,tandis que Jerry SIEGEL secharge inlassablement desscripts. De plus, un magazine,sobrement intitulé Superman,débarque dans les stands enmai 1939. C’est la première foisqu’un personnage de comicbook obtient sa propre revue.Pour un temps, celle-ci sera trimestrielle et composée de rééditions, les numéros 2 et 3reprenant les strips de pressecolorisés.

superman

Fort de sa popularité, Superman était une des têtes
d’affiche de la Foire Internationale de New York (New York
World’s Fair Comics #1, juin 1939) par Joe SHUSTER.

Le premier numéropropose, lui, les épisodesdes Action Comics #1-4,agrémentésde deux pagesdéveloppant les origines du héroset de quatre pagesdécrivant ses premiers exploits,dont le sauvetaged’un homme sur lepoint d’être lynché. Les auteurs poursuiventainsi, au cours de l’année,l’idée d’un croisé social, avecdes histoires évoquant lesmauvais traitements en prison(Action #10) ou dans lesorphelinats (Superman #3),le fléau des jeux clandestinsou une guerre civile à laquelleSuperman met un terme (Superman #2). Toujours plusétonnant – et terre-à-terre -Superman va jusqu’à s’attaquerau problème des chauffards enville (Action #12) ! Enfin, notrehéros n’hésite pas, pour uneoccasion unique, à faire appel à un pouvoir assez étrange :celui de modifier ses traitsà volonté, lorsqu’il vient enaide à un boxeur sur le retour (Superman #2).

superman

Dans les bandes de journaux, les lecteurs découvrent enfin
Krypton et les parents de Kal-L : Jor-L et Lora.

Ses aptitudes étonnantes vont également lui servir pour combattre son premier super-vilain. Il est chauve, supérieurement intelligent et utilise ses connaissances scientifiques pour fomenter des plans incroyables, noyautant des gangs de taxis (Action #13), détruisant des navires (Action #17) ou bien répandant un virus toxique à l’aide d’un dirigeable (Action #19). Non, il ne s’agit pas de Lex Luthor, mais de l’Ultra-Humanite, un savant fou évoquant le personnage de la nouvelle « Reign of the Superman », de SIEGEL et SHUSTER. Bien des années plus tard, l’Ultra-Humanite sera utilisé dans des séries mettant en scène la Société de Justice d’Amérique. Pour l’heure, il périt suite à l’explosion d’un de ses engins de mort, mais comme tout bon vilain, réapparaîtra en 1940, sous une forme nettement plus étonnante ! Quant à Superman, lui aussi aura droit à une incarnation surprenante, en la personne de l’acteur Ray MIDDLETON, embauché par DC pour parader à la Foire Internationale de New York, devenant ainsi le premier interprète du héros. Superman acquerra durant cet événement le surnom « d’Homme de Demain », ainsi qu’une renommée au-delà du cercle des lecteurs de bandes dessinées.

La psychologie du personnage :

Superman Terre Un-tome 1

superman-terre-1-tome-1

Extraterrestre envoyé enfant sur la Terre, Clark Kent découvre ses pouvoirs et tente de se fondre dans la masse des habitants de Metropolis. Mais son destin est tout autre : comment concilier son statut de sauver de l’humanité et son désir de vivre comme un humain normal ?

Un récit qui replace le héros dans un environnement ultra-réaliste. Une série courte efficace pour en savoir plus sur le futur Homme d’Acier. 

Découvrir

Superman Identité Secrète

superman-identite-secrete

La vie rêvée d’un super-héros ? Kurt BUSIEK et Stuart IMMONEN abordent le mythe de Superman – sa formation, sa vie, sa mort – à travers ce qui reste encore aujourd’hui le traitement le plus réaliste possible sur le personnage. Un récit complet qui a marqué une génération d’auteurs et de lecteurs.

Depuis l’enfance, Clark Kent vit dans l’ombre pesante du super-héros de papier Superman. Sa famille, ses amis, ses camarades de classe ne manquent pas une occasion de lui rappeler sa ressemblance avec l’icône. Alors qu’il rêve de devenir un jour romancier, le jeune Clark découvre au cours d’une excursion des pouvoirs qu’il ne se connaissait pas.

Une vision intime, fragile et la plus réaliste du personnage. Le lecteur suivra la vie de ce jeune garçon qui découvre ses pouvoirs, tout en apprenant à vivre: avec peur, avec amour, avec des questions que l’on se pose tous. Un récit qui dévoile toute la sensibilité et un pan psychologique peu exploré.

Découvrir

Superman American Alien

superman-american-alien

Il y a des années, Clark Kent, dernier survivant de la planète Krypton, a été recueilli et élevé par les Kent, un couple de fermiers du Kansas. Dès lors, sa jeunesse et son adolescence ont été marquéespar la découverte et l’apprentissage de ses pouvoirs et des responsabilités qui en découlent. Mais, à son arrivée à Metropolis, ses rencontres avec le justicier masqué Batman et avec la journalisteLois Lane vont l’inciter à utiliser ses dons à une plus grande échelle.

Superman American Alien est une approche moderne du personnage. Le scénario bien mené, les illustrations dynamique. Le petit plus ? Le récit est écrit par Max LANDIS, le scénariste du film CHRONICLE et le fils du réalisateur culte des BLUES BROTHERS !

Découvrir

Les aventures de Superman :

Superman Rebirth

superman-rebirth-tome-1

À la mort du Superman de la Renaissance, l’esprit de vérité et de justice qu’il représentait a semblé disparaître avec lui. Mais un Homme d’Acier bien plus aguerri restait à l’affût, opérant dans l’ombre. Et il est grand temps pour ce protecteur d’une Metropolis parallèle de reprendre le flambeau, car l’Eradicator est en route pour la Terre, et aucune forme de vie ne semble pouvoir lui résister…

Superman Père de famille : une série rafraîchissante, bien menée, aux illustrations dynamiques.
Vivant en marge de la société des super-héros, Clark et Lois élèvent anonymement leur fils Jonathan dans le confort du paisible comté d’Hamilton. En même temps que la découverte des pouvoirs naissants de l’enfant, le couple fait l’apprentissage des règles fondamentales de la parentalité dans un environnement épargné par les menaces en tout genre… en apparence. Une série accessible pour les novices.

Découvrir

Super Sons

super-sons-tome-1

Si Jon Kent est le fils du plus grand super-héros, Damian Wayne est celui du plus dangereux… Et malgré l’amitié que se portent les deux membres de la Ligue de Justice Superman et Batman, leur progéniture, elle, a plus de mal à s’entendre. La menace de Kid Amazo va cependant lier à jamais les deux jeunes héros, Superboy et Robin, dans un tandem destiné à reprendre les rênes de leurs parents dans la lutte contre le crime !

Une série inédite issue de l’Univers DC Rebirth ! Au commande Peter Tomasi et Jorge Jimenez avec un trait ultra-dynamique et percutant !

Découvrir

Superman Les origines

superman-les-origines

Clark Kent est un apprenti reporter bourlinguant à travers le monde. En visite dans un pays africain, il se lie d’amitié avec des résistants et y apprend une douloureuse leçon quant aux valeurs de vérité et de justice. Revenu aux États Unis, il décide d’embrasser son héritage extraterrestre et de défendre les plus faibles sous le costume de Superman. Son opposition à l’homme d’affaires Lex Luthor va lui révéler les secrets de ses origines mais également mettre en jeu la confiance des habitants de Metropolis.

Un Superman plus jeune et accessible qui revisite les origines du personnage !

Découvrir

Les comics cultes autour de Superman

Superman Red Son

superman-red-son

Ukraine, 1938. Une fusée s’écrase en pleine campagne : à son bord, un bébé qui va être rapidement adopté par un couple de fermiers. Des années plus tard, l’enfant a grandi au sein du régime stalinien. Il devient alors le héros des travailleurs et la fierté de l’État soviétique. Son nom ? Superman ! Mais lorsque Joseph Staline meurt, c’est à cet homme de fer qu’il incombe de diriger et de faire fructifier un empire à l’abandon…

Et si Superman avait atterrit en Russie ?! C’est un récit culte pour le personnage de Superman. Il s’agit d’une uchronie sur l’époque de l’URSS qui imagine un Superman soviétique. Un récit complet idéal pour débuter Superman et le comics !

Découvrir

La mort de Superman

la-mort-de-superman-tome-1

Doomsday, une créature maléfique dévaste les États-Unis de long en large. Même la Ligue de Justice succombe face à une telle sauvagerie. Seul Superman reste debout face au monstre. Debout… pour son dernier combat.

Un événement éditorial, une saga légendaire complète en deux volumes, que l’on conseille davantage pour les initiés ayant déjà lu quelques récits du héros. Que se passerait-il si Superman mourrait ? Peut-on le remplacer ? Si oui, qui ?

Découvrir

Superman / Batman : l’étoffe des héros

superman-et-batman-l-rsquo-etoffe-des-heros

Quand le Joker et Lex Luthor décident d’échanger le terrain de leurs méfaits, Metropolis et Gotham City subissent des vagues de crime sans précédents. Superman et Batman vont s’allier pour la première fois et mettre de côté leurs différends pourtant profonds.

Un récit un peu moins connu que All-Star Superman ou Les derniers Jours de Superman qui s’inscrivent parmi les grandes sagas du personnage, mais qui a le mérite d’être original et hyper accessible. Imaginez un Lex Luthor à Gotham et un Joker à Metropolis. Superman et Batman ne vont pas avoir d’autres choix que de collaborer. Le récit se lit facilement. Un bon point d’entrée pour découvrir le personnage.  

Découvrir

Plus d'articles