fbpx

En vue du projet qui est devenu Superman – Les Origines, Mark WAID a été sollicité pour rajeunir et réinventer les origines de Superman pour les lecteurs du 21e siècle. La demande, coïncidant avec les envies de WAID, impliquait qu’il reste fidèle au concept de base créé, il y a plus de soixante ans, par les créateurs Jerry SIEGEL et Joe SHUSTER, tout en tenant compte des contributions subséquentes de pionniers tels que Mort WEISINGER, Elliot S ! MAGGIN, John BYRNE, Marv WOLMAN et Jerry ORDWAY, entre autres. Avec le dessinateur Leinil YU, Mark a entrepris de reprendre à zéro chaque aspect de Superman. Le texte qui suit rassemble des extraits de la proposition de Mark.

 

Qui suis-je et qu’est-ce que je fais ici ?

C’est notre idée forte, notre fil conducteur. Nouveau-né évacué dans une fusée de la planète Krypton vouée à la destruction, Kal-El est adopté par un couple de fermiers bienveillants et rebaptisé « Clark Kent ».

superman les origines

Ses parents l’élèvent du mieux possible. Ils accomplissent un travail exemplaire en lui inculquant un fort sens éthique, moral et s’efforcent de l’aider à se sentir humain… … mais il ne l’est pas. Il est différent. Après le lycée, il entame une quête personnelle et désespérée à travers le globe pour s’ouvrir des perspectives et découvrir sa place. Le don incroyable que sont ses pouvoirs surhumains l’éloigne du reste de l’humanité. En fait, le jeune Clark souffre d’avoir, à chaque instant, conscience que le seul message que l’univers lui envoie à propos de sa présence sur Terre est :

Tu n’as pas ta place ici

Il possède des souvenirs vagues, oniriques, de son monde disparu – surtout le matin à l’aube, lorsqu’il ressent une tristesse et une nostalgie inexplicables en regardant le soleil couchant rougir à l’horizon – mais rien de concret. La fusée qui l’a emmené ici ne recèle que quelques indices, dont un appareil qui, selon Clark, doit servir à délivrer des messages, mais les rigueurs du voyage l’ont endommagé et il ne reste pas grand-chose à en tirer : une phrase par-ci, une image brouillée par-là. Une seule certitude demeure : Clark a beau avoir été élevé comme l’un des nôtres, il n’est PAS l’un des nôtres, et c’est une leçon qu’il reçoit à de nombreuses reprises, encore et encore, jusqu’à ce qu’il en arrive à la conclusion que réclamer son héritage extraterrestre, quel qu’il SOIT, n’est pas seulement une possibilité ; mais que peut-être il s’agit de son destin. Durant notre série, le personnage de Superman va DÉCIDER qui il est plutôt que d’en laisser le choix à d’autres. Il aboutira à ses propres conclusions sur la raison de sa présence ici, sur ce qu’il est censé faire de ses talents, et sur le meilleur moyen d’intégrer les identités transmises par les deux mondes dont il est originaire. En chemin, on découvrira sa première apparition en costume (en l’expliquant de façon contemporaine), nous rencontrerons les personnages secondaires et (touchons du bois) leur donnerons d’autresfacettes et nous introduirons Luthor. Mais avant, nous ferons tout notre possible pour répondre aux deux questions que l’on me pose le plus souvent à propos de Superman :
« Pourquoi agit-il ainsi ? » et  « Comment est-il possible de s’identifier à quelqu’un comme lui ? »

Plus d'articles