Nous vous proposons une petite piqûre de rappel quand à Superman tome 2 arrivant dans quelques jours. Attention, spoilers, si vous n’avez pas lu le tome 1, nous vous recommandant de le faire au préalable.

http://www.urban-comics.com/wp-content/uploads/2013/08/superman_new52.jpg

Superman

Depuis quelque temps, les habitants de Métropolis sont les témoins des apparitions de plus en plus spectaculaires d’un justicier en t-shirt bleu et cape rouge. Son surnom : SUPERMAN. Sa profession de foi : débarrasser la ville de ses élus corrompus et redonner espoir aux citoyens les plus démunis. Poursuivi par la police, cet « Hercule des temps modernes » s’en prend notamment à Glen GLENMORGAN, un magnat richissime qui utilise des gangsters pour imposer sa loi. Effrayée par les pouvoirs de ce nouveau venu, l’armée américaine contacte le scientifique Lex LUTHOR pour le capturer et lui soutirer des informations sur sa nature. Car Superman est en réalité un extraterrestre, seul survivant de la planète Krypton, échoué sur la Terre quand il était enfant, puis recueilli par un couple d’honnêtes fermiers, Jonathan et Martha KENT. Baptisé « Clark », le jeune homme passe son enfance à Smallville auprès de ses amis, Lana LANG et Pete ROSS, et apprend à contrôler ses pouvoirs avec l’aide de la LEGION DES SUPER-HEROS, un groupe d’adolescents du XXXIe siècle. Après son évasion du centre de recherches de l’armée, Superman doit affronter à la fois la méfiance des habitants de Métropolis, et le Collectionneur, un envahisseur alien désireux de réduire et conserver la ville comme artefact de la Terre, avant sa destruction par la mystérieuse menace de la « Multitude ». Superman défait le Collectionneur et retrouve ainsi des vestiges de sa civilisation perdue : il aménage le vaisseau spatial de l’envahisseur et en fait sa « Forteresse de Solitude ». Mais dans l’ombre, un mystérieux personnage semble tirer les ficelles des différents adversaires de l’Homme d’Acier. Pour éliminer Superman, il embauche un assassin du futur : NIMROD. Dans ce deuxième tome, regroupant les épisodes les plus récents d’ACTION COMICS, Grant MORRISON poursuit les aventures de ce Superman novice, situées il y a cinq ans, au moment même de la création de la Ligue de Justice (voir Justice League vol. 1, collection Renaissance).
Il dévoile dans le numéro 0 sa rencontre avec les journalistes du Daily Planet, Lois LANE et Jimmy OLSEN, puis développe leurs relation dans la saga « À toute épreuve », et le confronte à une recréation d’un personnage des années 50, Captain Comet, apparu dans Strange Adventures #9 (juin 1951) sous les crayons de John BROOME et Carmine INFANTINO. Son traitement n’est pas sans rappeler celui des surhommes cosmiques et messianiques écrits par Steve ENGLEHART, Jim STARLIN ou Steve GERBER dans les années 70. L’arc fait également intervenir la nièce de Lois, Susie, personnage secondaire des BD de Superman dans les années 1940.

Plus d'articles