fbpx

L’univers DC vient tout juste d’être secoué par une entité capable de renverser l’ordre cosmique. Et dans les multiples mondes parallèles composant ce cosmos foisonnant, cette entité vient d’arracher des villes à leurs terres respectives, les plaçant sous cloches. Les héros qui s’y trouvaient ont alors entendu une voix retentir, celle de Telos. S’ils veulent survivre, ils comprennent rapidement  qu’ils n’auront pas d’autre choix que de s’entretuer.

Superman

Contraint de s’armer pour la guerre, ils se préparent aux affrontements à venir. Superman, le Kal –El de la période pré-flashpoint, en fait partie. L’univers Flashpoint (à lire dans FLASHPOINT, collection DC Classiques), qui a résulté de l’affrontement entre Flash et son ennemi, Zoom, a altéré l’histoire du monde, créant un autre présent. Depuis lors, Flash est parvenu à reconstituer la trame du temps, mais l’univers Flashpoint n’a pas cessé d’exister pour autant. Et à l’heure où Telos rassemble ces mondes parallèles, il semble bien qu’un seul d’entre eux pourra survivre à la «convergence» (à lire dans EARTH 2, tome 6, Collection DC Renaissance)…

superman3

Donnant naissance à de nombreuses mini-séries en deux épisodes chacune, cette saga fut l’occasion pour des auteurs de tous horizons de revisiter différentes versions des héros DC les plus célèbres. Parmi ceux-là, il fallait compter sur DAN JURGENS, un habitué de Metropolis. Durant les années 1980 et 1990, sous la direction éditorial de MIKE CARLIN, il a travaillé comme scénariste et dessinateur sur certains des plus important épisodes de la carrière de l’Homme d’Acier, d’abord dans ADVENTURES OF SURPERMAN puis dans SUPERMAN. Il s’est notamment illustré lors du légendaire combat entre l’Homme d’Acier et Doomsday (voir LA MORT DE SUPERMAN, tome 1 et 2, collection DC Essentiels). Mais il a également participé à l’évolution du couple que forment Lois Lane et Clark Kent, des premiers rendez-vous aux fiançailles puis au mariage.

superman6

Aujourd’hui, alors que les dômes recouvrent les différentes villes dérobées dans l’espace temps par Telos,  JURGENS choisit de raconter l’étape suivante de la vie de Lois et Clark. Une nouvelle étape marquée par l’arrivée d’un heureux événement.

Lorsque les dômes s’abaissent, Superman a pleinement conscience qu’il va devoir lutter pour la survie de sa femme et de son enfant à naître. Tout comme il sait qu’il va devoir faire face à une autre Gotham City, où l’attendent des justiciers venus de l’univers Flashpoint, plus sombres et plus durs, au rang desquels figure entre autres Batman. Mais le Chevalier Noir de ce monde n’est autre que Thomas Wayne, le père de Bruce. Quand à son Superman, celui-ci n’existe pas- du moins, pas tout à fait… le Kryptonien a bel et bien été élevé à Smallville, par des parents aimants. Cloîtré dans un laboratoire où il est privé des rayons du soleil, il n’a jamais connu qu’un seul humain qui lui ait montré un tant soit peu de compassion : Lois Lane, une femme qu’il croyait morte…. Jusqu’à maintenant…

Superman1

Et c’est à nouveau à DAN JURGENS qu’il incombera de se charger, quelques mois plus tard, de rédiger la mini-série SUPERMAN : LOIS AND CLARK. Épaulé par LEE WEEKS au dessin, le tandem renoue avec les aventures du héros originel, donnant la part belle aux valeurs familiales et au charme qui caractérisent le Kryptonien de la période Classique. Cette saga, contée d’une main de maître par la plume à la fois touchante et dynamique de DAN JURGENS, prend place alors que le Superman de la Renaissance DC affronte un Vandal Savage plus puissant que jamais (voir SUPERMAN – LE RÈGNE DE SAVAGE, collection DC Renaissance). Opérant dans l’ombre, le premier Superman assiste à la démonstration de force de nombreux ennemis de la justice, redoublant d’efforts pour aider ses camarades sans se faire remarquer. Mais peut-être est-il temps de sortir au grand jour une bonne fois pour toutes…

superman-lois-clark-43944
Superman Lois & Clark

Après avoir vu leur monde effacé de la réalité, suite aux événements de la Convergence, les Lois et Clark originels ont trouvé refuge sur la Terre de la Renaissance DC, un monde qui se méfie de son propre Superman. Se fondant dans la masse, Clark décide alors d’œuvrer dans l’ombre, et Lois de poursuivre la lutte sous un nom de plume. Mais à l’heure où leur secret risque d’être éventé, leur fils Jonathan commence à avoir des doutes sur l’identité de ses parents… Est-il temps pour l’Homme d’Acier originel de se révéler au grand jour… ? Contenu : #1-8 + Convergence Superman #1-2

Découvrir

 

 

 

 

Plus d'articles