Robin Année 1 rassemble deux récits consacrés au premier jeune homme  ayant endossé l’uniforme de Robin : à savoir Dick  Grayson, fils d’un couple d’acrobates abattu sous ses yeux…

Pris sous l’aile du Chevalier Noir, Dick découvre bien vite  la double identité de ce dernier et le rejoint dans sa croisade  contre le crime (voir BATMAN – AMÈRE VICTOIRE,  coll. DC Essentiels). La première apparition de cet acolyte  remonte au numéro 38 de DETECTIVE COMICS, en 1940.  Depuis, « le Garçon Prodige » a fait nombre d’émules parmi  les héros de DC Comics (Speedy, Kid Flash ou Wonder Girl)  ou chez la concurrence (Bucky, Toro… ). Avec le temps, Dick Grayson deviendra un jeune adulte et prendra le costume  et le pseudonyme de Nightwing, protecteur de la cité de  Blüdhaven. Il cèdera sa place successivement à Jason Todd,  un gamin des rues plutôt violent, Tim Drake, un détective  surdoué, et enfin à Damian Wayne, le propre fils de Bruce.

Dans les années 1980, Batman connaît une relecture  de ses origines, fruit de la collaboration entre  Frank MILLER et David MAZZUCCHELLI. BATMAN ANNÉE UN (coll. DC Essentiels) va marquer la légende du Chevalier Noir  à jamais par son traitement graphique détonnant, replaçant  le héros dans un contexte urbain de polar étouffant. Batman  y est dépeint comme un justicier solitaire menant une  guérilla contre les gangs qui contrôlent sa ville, jusqu’au jour  où il s’allie au seul policier incorruptible qu’il rencontre : un lieutenant, muté de Chicago, appelé James Gordon. C’est dans cet environnement terre-à-terre, bien loin  des péripéties super-héroïques de la Ligue de Justice  ou de l’Alliance des Héros, que se déroulent les aventures  qui vont suivre et qui dépeignent le douloureux rite de  passage que subit Dick Grayson au gré d’épreuves de plus  en plus dangereuses. Les auteurs présents s’inscrivent dans  la tradition de MILLER et MAZZUCCHELLI, comme  on peut l’apercevoir dans le trait du rare Lee WEEKS.  Associé à son compère Bruce CANWELL (ancien rédacteur  du magazine Amazing Heroes), il réalise l’histoire d’une nuit  mouvementée pour le tout nouvel écuyer du Chevalier  Noir. Pour achever d’inscrire cette « Épreuve de Force » dans  la continuité d’ANNÉE UN, les auteurs utilisent également  les monologues intérieurs des personnages, restitués en version manuscrite dans les blocs de narration.

robin-annee-un

Jeune acrobate de cirque, Dick Grayson a vu ses parents abattus lors d’une représentation à Gotham City.

Recueilli par le milliardaire Bruce Wayne, Dick perce le secret de sa double identité et devient Robin, le jeune prodige. Mais ses premiers pas en tant qu’assistant de Batman ne seront pas de tout repos.

Découvrir

 

 

Plus d'articles