fbpx

Le Corps des Green Lantern est une force armée d’intervention, en quelque sorte des policiers de l’espace. Fondé par les Gardiens de l’Univers, ce n’est cependant pas la première troupe de maintien de la paix cosmique, puisque les Gardiens avaient déjà assemblé l’armée des Traqueurs, des robots dont la programmation était imparfaite, puis confié le pouvoir du Spectre Émotionnel à Volthoom, le Premier Lantern, qui s’est avéré incontrôlable.

Deux guerres successives

En remplacement du Premier Lantern et des Traqueurs, les Gardiens ont créé le Corps des Green Lantern. Mais au bout de quelques millénaires, ils ont décidé que les émotions étaient superflues et  nuisaient à la mission de leurs troupes, et ont successivement créé les Alpha Lantern, sorte de « police des polices » au sein du Corps, puis la Troisième Armée.

Tous les mois, retrouvez Green Lantern Saga en librairie et en kiosque !

Le but de cette dernière était d’absorber tous les êtres vivants au sein de leur  intelligence collective afin d’effacer le libre arbitre de la galaxie. La victoire sur la Troisième Armée, durant un combat âpre à la surface d’Oa, a eu comme conséquence de libérer Volthoom, le Premier Lantern, prison- nier d’un univers de poche. Là encore, la bataille fut difficile, et les Green Lantern ne doivent leur victoire qu’à l’intervention de Sinestro, qui a affronté Volthoom dans un combat qui a vu la destruction de sa planète natale Korugar. Cela a laissé le temps à Hal Jordan de s’emparer du contrôle des Black Lantern et d’invoquer Nekron face à Volthoom.

Prisonniers de guerre

La victoire sur les Gardiens de l’Univers a exigé un prix exorbitant. Sinestro s’est exilé à l’autre bout de l’univers. Les Gardiens ont été décimés. Oa est sans défense. En revanche, les Green Lantern ont découvert qu’un dernier secret était tapi dans les entrailles de la planète. Une faction dissidente des Gardiens de l’Univers, surnommés les Gardiens Templiers, avait été incarcérée. Une fois libérés, ils ont repris la fonction de leurs frères, mais ont néanmoins confié les rênes à Hal Jordan. En effet, les Gardiens Templiers préfèrent explorer l’univers, qu’ils n’ont pas contemplé depuis des millénaires, afin de mieux le comprendre et de lui apporter des solutions plus réfléchies. Hélas, la réputation des Green Lantern est sérieusement entachée. Leur uniforme vert est irrémédiablement associé à la Troisième Armée, à Volthoom et aux Gardiens. Il faut donc reconstruire à la fois une réputation neuve et une sécurité cosmique. La tâche est colossale.

Tous les mois, retrouvez Green Lantern Saga en librairie et en kiosque !

Nouveau départ, nouvelle menace

Hal Jordan, désigné chef, se charge de reconstruire Oa. Salaak cède sa place de logisticien à Kilowog et cherche sur la planète d’éventuels pièges que les anciens Gardiens auraient pu laisser. Les autres Lantern n’apprécient pas de le voir ainsi libre, voyant en lui l’émissaire du régime de terreur que les Gardiens avaient édifié. Il faut l’arrivée de Soranik Natu pour que les esprits se calment. Jordan doit également former de nouvelles recrues, dont la première mission est de repousser l’attaque de Larfleeze. D’autres jeunes recrues sont confiées aux soins de John Stewart et d’Yrra, sa compagne Star Sapphire. Ce petit groupe enquête sur les plans obscurs des Durlans, des extraterrestres capables de changer de forme. Stewart se heurte également aux Khunds, ressortissants d’une civilisation guerrière. Kyle Rayner, quant à lui, accompagne les Gardiens Templiers dans leur exploration du cosmos. Loin dans la galaxie, ils repèrent une poche entourant un échantillon de l’univers précédent. Après une altercation contre Exeter, chargé de veiller sur ce « kyste » cosmique, Rayner et les Gardiens assistent à l’émergence d’un humanoïde gigantesque, qui se fait appeler « Relic », et qui s’en prend aux « Luminiers », à savoir les détenteurs d’anneaux de pouvoirs. Relic vient d’un univers ayant précédé le nôtre, et dont la fin a sonné quand les sources d’énergie des Luminiers se sont taries. Alors son univers s’est effondré sur lui-même (comme cela est expliqué dans le numéro précédent), mais Relic a survécu. Il émerge de son cocon pour découvrir que la même chose se reproduit, et il accuse les porteurs d’anneaux de mettre en péril les forces de l’univers…

 

Plus d'articles