L’une des caractéristiques de l’univers DC est de mettre en avant la tradition du genre super-héros par le biais de la mise en scène de plusieurs générations différentes. Les héros de l’Âge d’Or, vivant traditionnellement sur Terre-2, représentent la première génération. Ceux de l’Âge d’Argent, apparus dans les années 1950 et 1960 et vivant sur Terre-1, sont leurs héritiers spirituels, et une troisième génération est apparue au fil des ans. Ces « petits-fils » sont à la fois les élèves et les successeurs des héros classiques.

La première génération de super-héros a souvent été accompagnée de jeunes prodiges qui les suivent dans leurs aventures. Batman, par exemple, combat le crime aux côtés de Robin, qui participe à ses enquêtes depuis Detective Comics #38 (avril 1940). Speedy, quant à lui, fait son apparition en même temps que Green Arrow dans More Fun Comics #73 (novembre 1941) grâce à Mort WEISINGER et George PAPP.

Avec l’apparition de Terre-2 dans Flash #123 (septembre 1961), les héros de l’Âge d’Or s’installent à nouveau dans le paysage. Au gré des déplacements d’un monde à l’autre, ils agissent en mentors auprès des héros de l’Âge d’Argent. Et si ces derniers ont des mentors, ils ont rapidement des élèves eux aussi.

Les Jeunes Titans

Ces bons élèves, apprentis super-héros, commencent une carrière indépendante dans Brave and the Bold #54 (juillet 1964). Le scénariste Bob HANEY et le dessinateur Bruno PREMIANI rassemblent les assistants de nombreux héros dans une équipe de justiciers juvéniles. Robin, l’associé de Batman, s’unit à Wonder Girl (élève de Wonder Woman), Aqualad (allié d’Aquaman), Kid Flash (partenaire de Barry Allen) ou Speedy (jeune protégé de Green Arrow). Les héros adolescents vivent des aventures loin du giron de leurs mentors dans Brave and the Bold puis dans Teen Titans, une série lancée en 1966 par Bob HANEY et Nick CARDY.

http://www.urban-comics.com/wp-content/uploads/2013/10/batmansaga4.jpg

Les Jeunes Titans , dans Batman Saga #18 .

Mais il faudra attendre 1980 et la constitution d’une nouvelle équipe pour que le groupe remporte un succès unanime. Le scénariste Marv WOLFMAN et le dessinateur George PÉREZ créent de nouveaux personnages, dont Starfire et Raven, qu’ils associent à d’autres personnages plus anciens, dont Robin, Aquaman ou Speedy. La série, très populaire, suit l’évolution de nombreux personnages et connaîtra de nombreuses déclinaisons. D’autres jeunes héros viendront renforcer les rangs du groupe, parmi lesquels Supergirl, Superboy ou le troisième Blue Beetle.

Petit héros deviendra grand

L’un des thèmes de la série est le passage à l’âge adulte. C’est ainsi que Robin deviendra Nightwing, adoptant une nouvelle identité et un nouveau costume dans Tales of the Teen Titans #44 (juillet 1984). Le jeune apprenti de Batman vole désormais de ses propres ailes, ce qui libère le poste de Robin, confié à d’autres adolescents. Le premier d’entre eux, Jason Todd, connaîtra un sort tragique, assassiné par le Joker.

http://www.urban-comics.com/wp-content/uploads/2013/10/batmansaga1.jpg

Joker, dans Batman Saga #18 (dessin de Patrick
GLEASON).

Du moins, c’est ce qu’il semble. En 2005, Jason revient sous l’apparence de Red Hood et affronte le protecteur de Gotham City dans les pages de  Batman #635 à 641. Entre-temps, effectivement, Superboy-Prime avait mis à mal l’espace-temps et altéré l’histoire dans le cadre de la saga Infinite Crisis. C’est ainsi que Jason a échappé miraculeusement à la mort. Après des années d’errance, il a adopté l’identité de Red Hood, faisant du sobriquet d’un ancien ennemi de Batman (le Joker a revêtu, en début de carrière, l’identité de « Masque Rouge ») le nom d’un nouveau justicier. Ce lien, d’ailleurs, avec un ancien criminel, est une indication de l’état d’esprit de Jason : s’il continue à combattre les criminels, il décide de ne plus faire référence à celui qui lui a tout appris, et préfère porter le nom d’un ancien ennemi.

Hors-la-loi

Après la reconstruction de l’espacetemps lors de la saga Flashpoint (durant laquelle Flash explore un monde parallèle avant de rejoindre le sien), Red Hood continue d’agir au sein de la communauté super-héroïque. Il a fondé un groupe de Hors-la-loi, les Outlaws, avec Arsenal, l’ancien Speedy de la première équipe de Jeunes Titans. À leurs côtés se trouve Starfire, une extraterrestre échappant à l’esclavage en se réfugiant sur Terre. D’une certaine manière, la série Red Hood and the Outlaws est une héritière directe des Teen Titans. Cependant, un groupe de Jeunes Titans est également en activité, réunissant Red Robin (Tim Drake, le troisième Robin), Wonder Girl, Kid Flash, ainsi que de nouveaux héros comme Bunker ou Solstice. Cette nouvelle équipe côtoie régulièrement Superboy (que vous pouvez retrouver dans DC Saga Hors Série #3, en vente actuellement en kiosques) et se serre les coudes, assistant Red Robin dans son enquête à Gotham.

http://www.urban-comics.com/wp-content/uploads/2013/10/batmansaga11.jpg

Jason Todd sans le « Masque Rouge » de Red Hood. Extrait de
Batman & Robin #11, dans Batman Saga #12 (dessin de Patrick
GLEASON).

Plus que jamais, les jeunes héros ont leur place dans l’univers DC, reprenant le flambeau de l’héroïsme et combattant aux côtés de leurs aînés. Quand le Joker s’attaque aux alliés de  Batman, il s’en prend également à ceux qui ont tenu le rôle de Robin. Il agresse donc Jason Todd et Tim Drake, deuxième et troisième tenants du titre. Ce faisant, il entraîne dans ce conflit deux groupes de jeunes héros, les Hors-la-loi de Red Hood et les Jeunes Titans, qui viennent défendre leurs amis respectifs. La justice ne s’arrête pas aux générations.

Plus d'articles