fbpx

Ozymandias, l’homme le plus intelligent du monde, est un des personnages  les plus intrigants du récit original de WATCHMEN, d’Alan MOORE et Dave GIBBONS.

Au départ, entraperçu dans le premier épisode alors que Rorschach lui rend visite, il occupe dans le final une place prépondérante, renvoyant ses collègues justiciers à leurs errements moraux et démontrant leur impuissance à sauver le monde. Cet aventurier costumé, inspiré du personnage historique d’Alexandre le Grand, et porteur du nom grécisé de Ramses II, est en réalité le magnat industriel Adrian Veidt, self-made man philanthrope et athlète accompli. Son ambition est non seulement de sauver l’humanité mais également de la guider dans un nouvel Âge d’Or,  dans lequel chacun exprimera son plein potentiel.

MOORE et GIBBONS s’amusaient ainsi à réaliser, en exergue des épisodes, de fausses publicités de ses techniques de développement individuel, ainsi que des comptes rendus de réunions marketing auxquelles Adrian assistait. De plus, on découvre, dans les décors du New York  alternatif de la série, nombre de publicités pour ses différents produits, ainsi que les bornes d’alimentation électrique, dont il détient le monopole.

Découvrez Ozymandias en librairie !

Le scénariste de cette mini-série, Len WEIN, a participé au lancement de WATCHMEN en tant que responsable éditorial. Len WEIN a débuté dans le fanzinat avant d’être embauché à la fin  des années 1960, chez DC Comics, avec son ami,  Marv WOLFMAN, par le responsable Dick GIORDANO. Il est également le co-créateur,  avec Bernie WRIGHTSON, du Swamp Thing,  la Créature des Marais, personnage qu’il confia des années plus tard à Alan MOORE, lançant  ainsi la carrière du Britannique aux États-Unis. Mais il a également occupé des postes éditoriaux  chez Marvel, où il a lancé, avec Roy THOMAS, la  nouvelle version des X-Men, dont faisait partie Wolverine, une autre de ses co-créations. Sur BEFORE WATCHMEN: OZYMANDIAS,  Len WEIN est associé à Jae LEE, dessinateur rare  mais qui a fait sensation dès les années 1990, avec sa reprise de Namor chez Marvel. Ayant fait évoluer son style au tournant des années 2000, notamment avec la série Inhumans écrite par  Paul JENKINS, il a ensuite réalisé avec succès l’adaptation de La Tour Sombre de Stephen KING.

Avant de lancer la série BATMAN/SUPERMAN  avec le scénariste Greg PAK, il offre, ici,  un travail élégant en harmonie avec l’équilibre  mental et physique recherché par son héros.

 

before-watchmen-ozymandias

Découvrir Ozymandias dans Before Watchmen

Adrian Veidt est un prodige intellectuel et physique qui a connu une ascension fulgurante en tant que self-made man de la finance. Traumatisé par la mort de sa compagne Miranda St John, terrassée par une overdose, il décida de revêtir un costume et un masque, prit le pseudonyme d’Ozymandias et nettoya les rues du crime organisé.

Découvrir

 

Plus d'articles