fbpx

Premier de tous les super-héros, Superman protège Metropolis et l’Amérique, et donne un exemple à tous ceux qui veulent défendre la vérité et la justice. Son influence s’étend au-delà des frontières de son pays, jusqu’en Chine où apparaît aujourd’hui un Nouveau Super-Man.

Avant d’évoquer le parcours spectaculaire et atypique du jeune Kenan Kong, il convient de revenir un peu en arrière, et d’évoquer le destin de Superman. Ce dernier a en effet connu une fin tragique mais, avant de mourir et de céder la place à un homologue venu d’une Terre parallèle, le surhomme a contribué, à son insu, à la création du jeune justicier qui tient la vedette dans ce numéro.

Requiem

À la suite de la révélation de son identité secrète, Superman, alias Clark Kent, est contraint de prendre la clandestinité. Durant son périple, il est exposé à la kryptonite, perd une grande partie de ses pouvoirs, doit affronter l’incarnation de Rao le dieu solaire de sa planète d’origine, puis lutte contre les troupes de Vandal Savage. Toutes ces épreuves soumettent son métabolisme à une tension telle que sa santé se dégrade à grande vitesse. Avec l’aide de Wonder Woman et de Batman, il cherche des solutions, en vain.

Le Docteur Omen cherche à créer une copie de Superman. Extrait de Superman : Requiem (dessin de Doug MAHNKE).

Durant ces moments difficiles, les héros croisent le chemin de deux groupes d’êtres à pouvoirs provenant de Chine. D’abord les Quatre Piliers, des mercenaires cherchant à s’emparer d’un échantillon génétique de Superman. Ces assaillants travaillent pour le compte d’une mystérieuse scientifique, le Docteur Omen. Puis, ensuite, les Dix, héros officiels de la nation chinoise.

Aux côtés des Dix, Superman découvre la nature réelle des travaux du Docteur Omen. Elle cherche à créer un surhomme à l’image de Superman, qui puisse défendre son pays. Quand les héros américains repartent, le sujet d’expérience vient de se libérer, laissant présager de nombreux rebondissements.

Finalement, Superman succombera à sa maladie, sous les yeux de ses amis réunis, mais également d’un homologue réfugié d’une version de la Terre qui n’existe plus. En mémoire du héros, cet autre Superman décide alors de prendre sa place et de continuer sa mission (à lire dans Superman : Requiem, collection « DC Renaissance »).

En Chine, cependant, un nouveau héros, un « Nouveau Super-Man », s’apprête à faire les gros titres, possédant des pouvoirs similaires à ceux de Superman, grâce à la science du Docteur Omen…

Le scénariste adéquat

C’est là qu’intervient Gene Luen YANG. Né le 9 août 1973 en Californie, ce scénariste de bande dessinée a également exercé en tant qu’enseignant en science de l’informatique. Ses parents sont tous deux des immigrés chinois, qui lui ont transmis leur culture asiatique. Passionné de dessin et de narration, il suit des études d’informatique qui lui permettent de devenir ingénieur. Sur son temps libre, il publie ses propres bandes dessinées, ce qui lui permet d’être remarqué par différents éditeurs et d’accéder à un plus large notoriété. Ses récits American Born Chinese, The Eternal Smile, Boxers and Saints ou encore The Shadow Hero (ce dernier à découvrir dans la collection « Urban China ») lui permettent d’évoquer plus avant les rapports entre l’Orient et l’Occident.

Remarqué par DC Comics, Gene Luen YANG devient le scénariste de la série Superman, rédigeant les épisodes 41 à 50 (à découvrir dans Superman : L’homme de demain tome 2 et dans Superman : Le Règne de Savage, collection « DC Renaissance »).

Aujourd’hui, le scénariste renoue avec un univers qu’il connaît bien à l’occasion de la série New Super-Man, dont il signe les premiers chapitres en collaboration avec le dessinateur Viktor BOGDANOVIC. Pour YANG, c’est l’occasion d’associer deux sensibilités sur lesquelles il a fait déjà preuve d’une grande maîtrise. En effet, il peut raconter une histoire de super-héros, avec les surprises et les scènes d’action propres à ce genre. Mais il peut également renouer avec le portrait délicat de personnages issus d’une autre culture, celle de ses parents.

Cela donne à la série une tonalité toute particulière. À l’action tonitruante viennent s’ajouter une bonne dose d’humour et beaucoup d’émotion, faisant le sel du portrait d’un jeune héros en pleine découverte de lui-même.

recit-complet-justice-league-7

Découvrir le nouveau Justice League – Récit Complet

Le nouveau surhomme Made in China !
Le jeune Kenan Kong n’est pas le citoyen le plus honorable qui soit dans les rues de Shanghai. Cependant, voici qu’il est pris comme cobaye dans les expériences du Docteur Omen, et acquiert de prodigieux pouvoirs dérivés de ceux de Superman, le célèbre protecteur de Metropolis. Le jeune homme doit apprendre à utiliser ses nouvelles capacités de la manière la plus efficace et la plus noble possible, tout en affrontant des menaces spatiales à l’image d’une invasion de Starro, et en rencontrant les Dix, défenseurs de la grande nation chinoise. Un nouveau héros fait aujourd’hui ses premiers pas, grâce à Gene Luen YANG et Victor BOGDANOVIC.

Découvrir

Plus d'articles