Associé depuis longtemps avec la Société de Justice, Mister Terrific est l’un des super-héros les plus surprenants de l’univers DC. Le nom même, porté par deux personnes différentes depuis 1942, annonce de nombreuses prouesses. D’ailleurs, on n’en attend pas moins de celui qui est considéré comme le troisième homme le plus intelligent sur Terre.

Comme beaucoup de héros DC, Mister Terrific est l’héritier d’une tradition qui remonte à l’Âge d’Or des super-héros, c’est-à-dire les années 1940. En effet, si Michael Holt est l’actuel détenteur du titre, le premier s’appelle en réalité Terry Sloane.

Surdoué dans toutes les matières

Champion olympique, maître des arts martiaux à la mémoire photographique et à la grande culture, Terry Sloane, véritable Pic de la Mirandole moderne, excelle dans tous les domaines, physiques ou intellectuels. Cependant, diplômé depuis l’enfance et millionnaire alors que l’Amérique est en pleine Dépression, il ne trouve aucun sens à son existence, et c’est la vie d’aventurier qui l’empêche de sombrer dans l’ennui. Après avoir sauvé une femme de la mort et avoir aidé son frère face à des gangsters, Terry découvre quel sens donner à sa vie. Il met alors ses dons physiques et intellectuels au service d’autrui.

Créé en janvier 1942 dans Sensation Comics n°1, cet « homme aux mille talents » est un réserviste de la Société de Justice d’Amérique et un membre de l’Escadron des Étoiles. Non content d’affronter la criminalité, il a également œuvré pour la réinsertion des délinquants et la protection de l’enfance, fidèle en cela à son mot d’ordre, « Fair Play », qu’il porte sur la poitrine. Alors qu’il avait raccroché les gants depuis de longues années, il remet son costume mais décède, face au Spirit King, dans les pages de Justice League of America n°171. L’ironie voudra que sa petite-fille, Victoria, hérite de sa fortune et devienne la malfaisante propriétaire de casino connue sous le nom de Roulette.

Successeur

Mais le nom de Mister Terrific ne tombe pas pour autant dans l’oubli. Son successeur, Michael Holt, est un athlète olympique plusieurs fois médaillé, doublé d’un universitaire reconnu bardé de diplômes. Néanmoins, brisé par la perte de son épouse enceinte, Michael songe au suicide. C’est alors que lui apparaît le Spectre, incarnation de la justice immanente, qui lui fait voir la vie de Terry Sloane, que Holt prend alors en exemple.

Michael Holt apparaît dans Spectre n°54 (juin 1997), créé par John OSTRANDER et Tom MANDRAKE. Il peut imiter les talents naturels de tout ordre, ce qui fait de lui un spécialiste sans aucune lacune. Il s’entoure de « Sphères-T » qui lui servent de caméras, de projecteurs voire d’armes. Héritier du nom et de la réputation du premier Mister Terrific (dont il porte le « Fair Play » sur les bras de son blouson, puis en tatouages), c’est donc en toute logique qu’il intègre la Société de Justice, où il combat auprès de certains des héros les plus anciens de l’univers DC. Alors qu’un conflit pour la direction du groupe oppose Hawkman et Sand, Holt finit même par prendre la tête de l’équipe pendant un temps. C’est sous sa direction que la Société affronte l’Ultra-Humanite.

Il dirigera la Société de Justice jusqu’à Infinite Crisis (2005-2006), date à laquelle le groupe subit de profondes transformations. Déclaré mort dans un combat contre All-American Kid, il est sauvé par Alan Scott et par Doctor Fate, qui utilise sa magie pour le ramener à la vie. Pendant un temps, il restera cloué à une chaise roulante, ce qui ne l’empêche pas de mettre son intelligence au service de son groupe.

mister terrific

%ister Terrific dans la Renaissance

Nouvelle version

Comme tous les héros de l’univers DC, Michael Holt est réinventé à l’occasion de la « Renaissance DC », en fin 2011. Flash est revenu de l’univers de « Flashpoint » et, ce faisant, a recréé l’espace-temps. Dans cet univers réécrit, Michael Holt est à la tête d’un conglomérat technologique puissant. En civil, il fréquente des hommes politiques et des personnalités influentes, et tente de mettre ses dernières découvertes au service du bien-être de ses concitoyens. Mais sous l’identité de Mister Terrific, il combat la criminalité sous toutes ses formes.

La série récente, qui a duré huit numéros (à partir de novembre 2011) est nettement plus orientée science-fiction. Le scénariste, Eric WALLACE, développe de nombreux aspects du personnage, profitant de cette réfection pour donner à Holt des capacités encore plus extraordinaires. Ainsi, les fonctions des Sphères-T sont bien plus grandes, et Mister Terrific les utilise comme supports pour voler, comme éléments de son costume ou comme interfaces oculaires ouvrant sur de nombreuses fonctions informatiques. Encore plus fort, Holt a découvert la Neuvième Dimension, un espace plié entre les autres dimensions, où il a installé son propre quartier général, le Sanctuaire-T.

Au fil des huit épisodes d’une série qui va à 100 à l’heure, Mister Terrific affronte Brainstorm, un savant  qui a trouvé le moyen de développer sa puissance cérébrale par l’informatique, les Kryls, une race extraterrestre vivant dans la Neuvième Dimension, le Tomorrow Thief, un vilain français, Digitus, un ordinateur vivant, et le Commandant Lincoln, chef des Blackhawks. Les intrigues très denses tournent autour de l’image publique, du contrôle des esprits et de la lutte contre l’esclavage, dans une tonalité politique qui n’est pas sans rappeler les scénarios de Steve ENGLEHART ou de Steve GERBER des années 1970.

À la fin de la série, Michael Holt apprend que son entreprise a été infiltrée par un espion industriel. Il soupçonne Karen Starr, avec qui il entretient une liaison, et découvre que les traces énergétiques le conduisent à un autre univers. Il décide d’utiliser le Sanctuaire-T de la Neuvième Dimension comme tremplin et franchit la barrière entre les dimensions, afin de retrouver Karen.

C’est dans cet état d’esprit qu’il surgit sur Terre-2, dans le deuxième épisode d’Earth-2, la nouvelle série de Green Lantern Saga. Étranger dans cet univers qui ressemble tellement au sien, il a tout à redécouvrir. À commencer par l’identité de ses amis et de ses ennemis. Car, contre toute attente, Michael est attendu…

 

 

 

Plus d'articles