fbpx

Réservistes et membres honoraires

 

Quand le pays tout entier est menacé par une invasion venue d’une civilisation sous-marine surarmée, les membres de la Ligue de Justice ne sont peut-être pas assez nombreux pour contrer la menace. C’est la question que se posent les différents observateurs. Et Cyborg prend une décision qui s’impose, il appelle des renforts.

 

La Ligue de Justice a déjà croisé le chemin d’autres héros. Quand ils ont rencontré le Limier Martien, cela s’est mal passé. Quant à Green Arrow, ils le considèrent encore comme un hors-la-loi dont il faut se méfier. Et pourtant, la situation impose que le groupe fasse appel à l’aide de toutes les bonnes volontés.

C’est ainsi que de nombreux héros se lancent dans la bagarre, dont ceux à suivre :

 

Black Canary

Créée par Robert KANIGHER et Carmine INFANTINO dans Flash Comics #86 (août 1947), Dinah Lance est une aventurière adepte des arts martiaux. Le personnage ayant plusieurs décennies d’aventures à son actif, elle a revêtu plusieurs identités. Afin d’expliquer comment elle conserve son physique de jeune fille, le rôle du « Canari Noir » est passé de la mère à la fille. C’est donc la seconde Black Canary qui tombe amoureuse de Green Arrow dans les années 1970. Figure de femme forte et libre, elle est autant connue pour son cri, émission sonique fracassante, que pour son rôle de chef au sein du groupe des Birds of Prey, équipe entièrement féminine.

 

Éclair Noir

Jefferson Pierce dispose de pouvoirs électriques depuis la naissance. Cependant, les premières aventures, publiées dans la série Black Lightning dès avril 1977, le montraient faire usage d’une ceinture dotée de pouvoirs électriques. Créé par Tony ISABELLA, le personnage fait de nombreuses apparitions, y compris dans le comic strip World’s Greatest Superheroes, qui présentait les aventures de la Ligue de Justice dans la presse quotidienne (les lecteurs français ont découvert ces épisodes dans Télé Junior quelques années plus tard). Membre de plusieurs formations des Outsiders, Jefferson était également le père de deux super-héroïnes, Anissa, alias Tonnerre, et Jennifer, qui se fait appeler Éclair. Quand Lex Luthor accède à la Maison-Blanche, Jefferson devient Secrétaire à l’Éducation, une autre manière de se montrer héroïque et de défendre son pays. Depuis la Renaissance, il a été remanié en un héros plus jeune et qui opère en tandem avec Blue Devil.

 

Element Woman

 

Apparue dans l’univers de la « Renaissance DC » à l’occasion du cross-over « Trône d’Atlantide », Element Woman fait sa première apparition dans l’univers alternatif de Flashpoint, que Barry Allen, alias Flash, part explorer afin de reconstruire l’espace-temps. Elle s’inspire d’Element Girl, un personnage secondaire apparu dans Metamorpho #10 en 1967. Et comme Metamorpho, elle peut transformer tout ou partie de son corps en éléments chimiques différents, ce qui lui permet de changer de forme à volonté.

 

Firestorm

 

Rassemblant deux êtres humains dans un seul corps, Firestorm est une métaphore de la fusion nucléaire. Créé par Gerry CONWAY et Al MILGROM dans Firestorm #1 en mars 1978, le héros a connu plusieurs incarnations. Bien souvent, il s’agit d’un être né de la fusion de deux corps, comme pour Martin Stein et Ronnie Raymond, qui constituent la base de la « Matrice Firestorm ». D’autres humains, comme Jason Rusch, seront piégés dans cette matrice selon les incarnations du héros, dont les pouvoirs consistent à manipuler les atomes afin de transmuter la matière.

 

Gold Rush

 

Nouveau personnage de l’univers DC, recrutée par Cyborg pour avoir fait preuve d’héroïsme dans le passé, Goldrush est une créature faite de métal, qui a de nombreux secrets à révéler. Plus d’informations sur son compte viendront dans les prochains épisodes dans DC Saga.

 

Green Arrow

 

Après avoir été exilé sur une île déserte où il a appris à tirer à l’arc afin de survivre, le riche héritier Oliver Queen parvient à déjouer les projets de dangereux mutins adeptes de trafic. Revenu à la civilisation, il adopte une identité masquée, celle de Green Arrow, calquée sur Robin des Bois, et se lance à la poursuite des criminels. Créé par Mort WEISINGER et George PAPP dans More Fun Comics n°73 (novembre 1941), Green Arrow a bénéficié des talents d’auteurs comme Jack KIRBY (qui a défini ses origines) ou de Neal ADAMS (qui, avec le scénariste Denny O’NEIL, a montré le jeune assistant d’Oliver, Speedy, affronter l’enfer de la drogue). Membre de certaines incarnations de la Ligue de Justice, Green Arrow est également un héros socialement engagé, au point de se lancer dans la course à la mairie de Star City. Dans l’univers de la « Renaissance DC », Oliver Queen est plus jeune, et ses activités de justicier le placent dans une position difficile vis-à-vis de la loi.

 

Hawkman

 

Carter Hall est archéologue. Mais il est également la réincarnation du prince égyptien Khufu (« Khéops » en français). Créé dans Flash Comics #1 (janvier 1940) par Gardner FOX et Dennis NEVILLE, il est redéfini dans Brave and the Bold #34, en 1961, par Gardner FOX et Joe KUBERT, qui rajoutent des éléments de science-fiction à son univers. Dans le nouvel univers DC redéfini en 2011, l’armure de Hawkman, toujours composée du Métal N, obéit à ses ordres mentaux, apparaît et se déploie sur son anatomie à la commande.

 

Shazam !

 

Billy Batson est orphelin. Rebelle, il vit seul dans son monde, quand un grand pouvoir magique lui est confié, faisant de lui le super-héros adulte Shazam! Créé par Charles Clarence BECK et Bill PARKER dans Whiz Comics #2 (février 1940), il a cessé de paraître en 1953. Intégré en 1972 à l’univers DC, ce surhomme aux pouvoirs magiques fait désormais jeu égal avec Superman. Geoff JOHNS et Gary FRANK modernisent le personnage dans les pages de la série Justice League, dans une version remise au goût du jour, que vous pouvez lire tous les mois dans DC Saga.

 

Vixen

 

Mari Jiwe McCabe tire ses pouvoirs d’un champ d’énergie morphogénétique qui lui permet de copier les aptitudes des animaux. Elle fait son apparition dans Action Comics n°521 (juillet 1981), par Gerry CONWAY et Bob OKSNER. Elle fera partie de la Ligue de Justice à plusieurs reprises, notamment dans l’équipe dirigée par Aquaman.

 

Zatanna

 

Fille du magicien Zatara, Zatanna fait son apparition dans Hawkman n°4 (octobre 1964), où elle est à la recherche de son père. Membre de la Ligue de Justice, elle est également une collègue et amie de John Constantine, comme elle magicien. Srevne’l à tnaçnonorp sel ne stros ses ettej annataZ. Oh, pardon : Zatanna jette ses sorts en les prononçant à l’envers.

 

Tous ces personnages prennent une importance de plus en plus grande dans l’univers DC. Zatanna, par exemple, tient une place essentielle dans les rangs de la Ligue des Ténèbres, où elle affronte démons et sorciers aux côtés de héros comme John Constantine, Deadman ou l’Orchidée Noire. De même, si Hawkman est appelé à rejoindre les rangs d’une nouvelle équipe rassemblée par le Colonel Steve Trevor, Green Arrow, quant à lui, va connaître une nouvelle ère de gloire grâce aux talents conjugués de Jeff LEMIRE et Andrea SORRENTINO.

Plus d'articles