En 1999, Alan MOORE lance pour le label Wildstorm une gamme de revues sorties tout droit de son imagination fertile et réunies sous le titre d’America’s Best Comics ou ABC. Parmi elles, on retrouve Tom Strong, Promethea, Tomorrow Stories ou encore Top 10. Chacune de ses séries puise ses concepts aux racines du genre super-héroïque à savoir les pulps : ces romans de gare, plongeant dans la science-fiction ou le polar pour y délivrer des vengeurs masqués, des justiciers de l’espace ou des aventuriers de l’impossible. Mais non content d’aboutir à une remise au gout du jour de ces héros, Alan MOORE utilise un regard et une narration des plus contemporaine. Pour Top 10, il place une horde de héros, magiciens, androïdes ou fantômes dans un commissariat et suit leur vie quotidienne avec la même précision et le même humanisme que les séries télévisées de Steven BOCHCO (Capitaine Furillo, NYPB Blue) ou David SIMON (Homicide, The Wire).

 

http://www.urban-comics.com/wp-content/uploads/2013/11/top_ten_balais.jpg

Image tirée de Top 10 tome 3

Au cours des deux premiers tomes, le lecteur a pu suivre en parallèle autant l’enquête tortueuse qui a mis à jour la corruption des édiles de Neopolis et leur vaste organisation pédophile, que les révélations personnelles sur les héros du commissariat. Parmi eux, le capitaine Steve Traynor dit Jetman, a longtemps caché le secret de sa vie privée : elle vous sera dévoilée dans le récit Les 49ers qui montre la création du commissariat de Neopolis. Puis, vous apprendrez ce qu’il advint de Jeff Smax et de sa coéquipière Robyn Slinger lorsque ces deux amis sont partis en voyage dans la dimension de Jeff.

Il s’agit des deux derniers récits d’Alan MOORE concernant Top 10 : Beyond The Farthest Precint, une mini-série écrite par Pul DI FILIPPO et dessinée par Jerry ORDWAY, sortit en 2005-2006, suivie d’une Deuxième Saison lancée par Gene HA et Zander CANNON en 2008-2009.

Plus d'articles