Malgré la présence du héros en couverture du magazine, le premier épisode de Batman réalisé par le tandem de Bill FINGER et Bob KANE ne dépasse pas les six pages imparties aux autres vedettes du magazine, parmi lesquelles l’aviateur Speed Saunders, le justicier masqué Crimson Avenger et le génie du crime inventé par Sax ROHMER, Fu Manchu. L’environnement est donc proche de celui des revues « pulp » à sensation, et l’Homme Chauve-Souris, héritier de ce même mouvement, s’intègre sans peine au sommaire.

De l’aveu même de Bill FINGER, l’intrigue de « L’affaire du Syndicat de la Chimie » est d’ailleurs une reprise d’un épisode du Shadow. Comme ce justicier, le Batman est présenté comme un implacable et mystérieux combattant du crime dont l’arrivée pose problème aux forces de l’ordre. Dans cet épisode, notre héros est d’ailleurs épelé « Bat-Man » avec un tiret, qu’il va rapidement perdre.

Batman Anthologie sortira le 6 décembre !

Autre élément important de la mythologie : le commissaire Gordon est présent dès la deuxième case. Il va au fil des années rajeunir et devenir plus actif, mais c’est ici un fonctionnaire de haut rang qui ne soupçonne pas son ami Bruce Wayne d’être le mystérieux hors-la-loi qu’il recherche. Intrigues, action et complots sont les ingrédients de cette enquête qui sera plusieurs fois « remakée ». Une première fois en 1969, pour les trente ans du héros, dans Detective Comics #387 de Mike FRIEDRICH et Bob BROWN, puis en 1986, dans Secret Origins #6 par Roy THOMAS et Marshall ROGERS, et enfin dans le numéro anniversaire Detective Comics #627, en 1991, par deux équipes contemporaines : Marv WOLFMAN et Jim APARO, et Alan GRANT et Norm BREYFOGLE.

Bill FINGER (1914-1974) fut le premier scénariste de Batman et l’un des contributeurs les plus importants aux titres le mettant en scène, jusqu’à la fin des années 1960 : il collabora à la création du Joker, de Robin, de Double-Face, de Catwoman ou du Sphinx. Depuis 2005, une récompense a été nommée en son honneur, le Bill Finger Award.

Plus d'articles