fbpx

A l’occasion de la parution prochaine du tome 6 du Geoff Johns présente Green Lantern, on vous propose un petit récapitulatif des événements précédents.

Sinestro, ancien mentor d’Hal Jordan, était autrefois le plus grand des Green Lantern.
Toutefois, parce qu’il a fait régner la peur dans son secteur spatial, il fut banni du Corps et envoyé sur Qward, l’univers d’antimatière. Là-bas, il forgea des anneaux jaunes basés sur le pouvoir de la peur et fonda son propre Corps. Après avoir recruté de nombreux guerriers, et bien décidé à prendre sa revanche, il passe aujourd’hui à l’offensive, lançant l’assaut sur de nombreuses planètes : Oa, le monde d’origine des Gardiens, Mogo, la planète qui trouve de nouveaux porteurs aux anneaux, mais aussi… la Terre, considérée comme l’endroit le plus émotionnellement riche de l’univers.

Pour contrer cette attaque, les Gardiens réécrivent leur texte sacré, le Livre d’Oa. Ils suppriment la section consacrée à l’ancienne prophétie de la Nuit Noire, ce à quoi deux des Gardiens, Ganthet et Sayd, s’opposent. Ces derniers sont alors exclus d’Oa. Les Gardiens ajoutent également dix nouvelles lois, mettant immédiatement en place la première, qui autorise l’utilisation de la force létale contre le Corps de Sinestro. Une guerre sanglante sur Terre oppose alors les Green Lantern au Corps de Sinestro.

sinestro

Kyle Rayner est enfin libéré de l’emprise de Parallax, que Ganthet et Sayd emprisonnent ensuite dans les batteries des Green Lantern. Les anciens Gardiens révèlent alors aux quatre Green Lantern terriens, Hal Jordan, Guy Gardner, Kyle Rayner et John Stewart, la prophétie de la Nuit Noire : un affrontement gigantesque entre les différentes forces émotionnelles de l’univers, incarnées par sept Corps différents, qui pourrait aboutir bientôt à la fin de toute forme de vie, et plonger le cosmos dans une nuit éternelle.

sinestro3

Après une longue lutte à New York, le Corps de Sinestro est vaincu par les Green Lantern. Tandis que l’un des Gardiens se sacrifie pour envoyer Superboy-Prime dans un autre univers, Hal Jordan et Kyle Rayner parviennent fnalement à maîtriser et arrêter Sinestro à Coast City. Bien que de nombreux Green Lantern aient péri au cours de la guerre, les survivants restent sur Terre afin de reconstruire New York, Las Vegas et le Mont Rushmore. Coast City, quant à elle, longtemps appelée « ville fantôme », bénéficie d’un nouveau surnom : « la ville sans peur ». Lors du confit, aucun de ses habitants n’a en effet quitté la ville, tous plaçant leur confiance en Hal Jordan. Ganthet et Sayd, de leur côté, fondent leur propre Corps, basé sur l’espoir. Tous lutteront pour empêcher le ciel de s’obscurcir, et la prophétie de s’accomplir.

 

 

Plus d'articles