De l’autre côté de l’Atlantique, dans une petite rue du quartier Villa Madalena, à l’ouest de São Paulo, au milieu des librairies et des terrasses de cafés joyeuses se cache une maison de briques rouges, derrière un haut mur de pierres…

À l’intérieur se trouve un immense bureau, ouvert d’une large baie vitrée qui donne sur un joli petit jardin tropical. Un chien s’y promène, la langue pendante. C’est là que travaillent Fábio Moon et Gabriel Bá, et cet endroit ressemble beaucoup à la maison d’enfance de leur personnage, Brás de Oliva Domingos. Sans doute pas par hasard. La première fois qu’il me fût donné la chance de les rencontrer, dans le jardin de la maison de briques, Fábio Moon et Gabriel Bá parlaient doucement en souriant, avec ce visage fatigué, que je connais, et aime infiniment, des auteurs de bandes dessinées qui ne mesurent pas leur peine pour raconter des histoires.


Je mesure aujourd’hui à quel point leur livre DAYTRIPPER leur ressemble. Simplement, sans forfanterie, mais avec une très grande maîtrise narrative, armés d’un dessin ondoyant, vibrant, sans préciosité inutile, Moon & Bá prennent dans leurs bras la vie d’un homme, dans une accolade chaleureuse et vivante, et nous invitent à la partager à ses côtés : être un fils, être un père, aimer, avoir peur, chercher encore et toujours le sens de sa vie, et le trouver parfois. Les regrets, les doutes, une forme de mélancolie joyeuse, nourrissent le récit sans jamais l’enfermer dans un pathos artificiel.
DAYTRIPPER  est un livre fraternel, de la vie d’ici et d’ailleurs, où les jeux narratifs, comme des coups de dés du destin, inventent les multiples vies possibles de Brás, en réponse à cette question que nous ne connaissons que trop bien : qu’aura été ma vie si elle s’arrêtait aujourd’hui ?

Cyril Pedrosa

Cyril Pedrosa est l’auteur de nombreuses bandes dessinées dont Les Équinoxes, Portugal et Les Coeurs solitaires aux éditions Dupuis, ainsi que Trois ombres, publié aux éditions Delcourt. Il est également le dessinateur de Ring Circus et Shaolin Moussaka (Delcourt), en collaboration avec David Chauvel.

daytripper-8211-edition-anniversaire-5-ans

Daytripper

Les mille et une vies d’un aspirant écrivain… et ses mille et une morts. Brás de Oliva Domingos, fils du célèbre écrivain brésilien, passe ses journées à chroniquer les morts de ses contemporains pour le grand quotidien de Sao Paulo… et ses nuits à rêver que sa vie commence enfin. Mais remarque-t-on seulement le jour où notre vie débute vraiment ? Serait-ce à 21 ans, lorsque l’on rencontre la fille de ses rêves ? Ou au crépuscule de sa vie…

Découvrir

Plus d'articles