fbpx

Le limier Martien

– Alter ego J’onn J’onzz.
– Identités d’emPrunt John Jones, Bloodwynd, Yuchiro Takata et bien d’autres…
– Profession Aventurier, inspecteur de police.
– Identité Secrète.
– Parents connus M’yrnn J’onzz (père, décédé); Sha’sheen J’onzz (mère, décédée); M’yri’ah (femme, décédée); K’hym (fille, décédée); Ma’alefa’ak (frère jumeau); D’all (beau-père, décédée); J’ahrl J’onzz (ancêtre, décédé).
– Appartenance à un groupe La Ligue de Justice d’Amérique, les Black Lantern.
– Base d’opérations Gotham, plusieurs pays de l’hémisphère sud.
– Première apparition Detective Comics #225 (novembre 1955).

Origines et histoire du Limier Martien

J’onn J’onzz et son frère jumeau Ma’alefa’ak sont tous deux nés sur la planète Mars et font partie de la race des Martiens verts. Si J’onn a acquis toutes les capacités mentales et physiques de ses congénères, il n’en était pas de même pour son jumeau qui, en grandissant, en vint à rejeter la culture et l’héritage de sa planète. À l’âge adulte, J’onn se maria et devint officier de police tandis que son frère mit au point un virus basé sur le capacités télépathiques des Martiens. Toute la planète fut touchée et le virus provoqua des combustions spontanées déclenchées par l’utilisation des pouvoirs psioniques de ses habitants : seul J’onn échappa à ce génocide. Téléporté par accident sur Terre par le professeur Erdel, J’onn créa un lien mental avec ce dernier qui lui permit de mieux comprendre notre monde. Afin de s’adapter à son nouvel environnement, J’onn se créa une identité terrestre, « John Jones », un inspecteur de police de Gotham. Petit à petit, J’onn s’acclimata à ce nouveau monde et, lorsque la deuxième génération de super-héros menée par Superman, apparut, il la rejoint, modifiant à nouveau son apparence.

brightest day

Découvrez le Limier Martien dans le tome 1 de Brightest Day

 

En tant que Limier Martien, J’onn aida à constituer la première Ligue de Justice et fit partie de toutes les incarnations de celle-ci, aidant notamment à former les nouvelles recrues, comme Miss Martienne, une jeune femme issue de la race des Martiens blancs, minoritaires. Il devint également le principal défenseur de l’hémisphère sud, une fonction qui lui attira une grande notoriété. Au moment de la Crise Finale, J’onn fut capturé par la Société Secrète des Super-Vilains et fut exécuté par son chef, Libra, un séide de Darkseid. J’onn fut ensuite enterré sur Mars, avant d’être recruté par les Black Lantern puis d’être définitivement ressuscité par la Lanterne Blanche.

Pouvoirs et équipements du Limier Martien

J’onn dispose de toutes les aptitudes des Martiens : télépathie, force surhumaine, thermo-vision, vision aux rayons X, vol. Il peut également modifier son apparence à l’envie, ce qui en fait un combattant redoutable à la fois sur le terrain et lors de missions d’infiltration. Il a, pendant de nombreuses années, servi de chef pour la Ligue de Justice Internationale et a géré les communications, par voie télépathique, lors de la recréation de la Ligue. Sa seule faiblesse est le feu, qui déclenche en lui une réaction psychosomatique lui faisant perdre ses pouvoirs.

Atom

– Alter ego Raymond Palmer.
– Profession Physicien, enseignant.
– Identité Connue du grand public.
– Parents cOnnus Jean Loring Palmer (ex-femme, décédée),
– David Palmer (père, décédé), Susan Palmer (mère, décédée).
– Appartenance à un groupe La Ligue de Justice d’Amérique,
– L’Escadron Suicide, les Teen Titans, la Tribu Indigo.
– Base d’opérations Ivy Town.
– Première apparation Showcase #34 (octobre 1961).

Origines et histoire d’Atom

Raymond Palmer était un chercheur de l’université d’Ivy Town qui étudiait les moyens possibles de lutter contre la famine. En se livrant à des expériences sur une étoile de naine blanche, il trouva le moyen de rétrécir les objets pour une durée limitée. Perfectionnant sa technique, il mit au point une ceinture lui permettant de réduire sa taille à l’envie. Il s’en servit bien vite pour aider sa fiancée, Jean Loring, assistante du procureur, à capturer les criminels échappant au système. Atom devint bien vite le héros local d’Ivy Town et rejoint la Ligue de Justice d’Amérique comme deuxième recrue. Ses aventures l’amenaient souvent à voyager dans le passé, grâce au « plongeon dans le temps », une invention du professeur Hyatt, ou à frayer avec ses collègues de la Ligue, Hawkman et Hawkgirl.

urban comics

Découvrez Atom dans le tome 1 de Brightest Day

 

Ray Palmer épousa Jean Loring, mais leurs carrières respectives nuirent au couple qui dût divorcer par la suite. Atom partit alors en expédition en Amérique Centrale et découvrit la nation microscopique de Morlaidh. Il en devint le protecteur ainsi que le conjoint de la princesse Laethwen. Après quelques années, le royaume fut détruit par une unité de la CIA et Atom revint au pays pour traquer les agents responsables de l’opération. Il fut ensuite rajeuni, lors des événements de l’Heure Zéro, et rejoint les Teen Titans. Revenu à son âge normal, Ray Palmer mis sa carrière de super-héros entre parenthèses, ne ressortant de sa semi-retraite que pour assister la nouvelle Ligue de Justice. Sa vie prit un tournant tragique quand il découvrit que Jean, devenue folle, avait assassiné Sue Dibny, épouse de son ancien coéquipier, Extensiman. Dévasté par ces événements, Ray disparut un temps avant que la Nuit Noire ne lui donne l’occasion de faire la paix avec ses démons, en rejoignant brièvement la Tribu Indigo.

Pouvoirs et équipements d’Atom

Ray Palmer a élaboré deux inventions. La première est une ceinture lui permettant de rétrécir jusqu’à une taille subatomique. Une fois atteint une taille suffisamment réduite, un uniforme bleu et rouge apparaît  et prend la place de ses vêtements. Afin d’être plus efficace, Palmer a également créé une commande insérée dans son gant lui permettant de maîtriser son poids. Palmer peut ainsi, en variant sa masse, devenir léger comme une plume ou bien frapper avec une force phénoménale. Durant quelque temps, Ray Palmer put également augmenter sa taille. Atom s’est également servi de sa technologie pour rétrécir des alliés et ennemis, mais pour une durée limitée, les sujets réduits menaçant d’exploser.

Brightest Day : Aquaman et Mera
Brightest Day : DeadMan et Firestorm
Brightest Day:  Faucon et La Colombe
Brightest Day: Hawkman et Hawkgirl
Brightest Day : Le limier Martien et Atom

Plus d'articles