L’inexplicable déstabilise car il remet en question la structure d’un système que l’on croyait avoir apprivoisé. Comment devient‑on adulte quand on ne se reconnaît plus ? Comment protéger son enfant quand les dangers qui le menacent dépassent l’entendement ?


Comment peut‑on aimer quand l’homme que l’on croyait connaître révèle des capacités inconnues ?

Superman, avant de devenir le valeureux protecteur de Metropolis, a eu une enfance paisible, rythmée par les labours et les semences dans la campagne de Smallville aux côtés de parents adoptifs aimants, d’une meilleure amie complice et d’un fidèle chien de compagnie. Clark Kent est
adolescent lorsque le cours de ce long fleuve tranquille s’interrompt, quand il commence à porter des rochers de deux fois sa taille et à sauver les habitants d’une tempête comme il aurait tondu la pelouse.

Au cours de ces quatre saisons, Clark Kent endosse tantôt son rôle éponyme, tantôt celui de l’homme héroïque qu’il est en train de devenir, baptisé pour la première fois « Superman » par le Daily Planet avant que ce surnom ne devienne courant.

C’est d’ailleurs au sein de ce quotidien qu’il devient journaliste, pour la plus grande fierté de ses proches, et croise la redoutable reporter Lois Lane. Elle aussi, comme beaucoup, se questionne sur cet événement qui chamboule toute vérité.

Quel enjeu pour le quatrième pouvoir ! Comment peut‑on encore enquêter avec déontologie quand un homme surnaturel pourrait tout renverser ? Fascination, admiration, jalousie, le protecteur a aussi ses détracteurs, tel Lex Luthor qui voit en lui une menace pour sa propre notoriété et pour son empire si bien installé. Alors à qui s’adresse‑t‑on quand on parle à Superman ? Au jeune garçon de province ? Au journaliste timide ? À la nouvelle star naissante ? Au protecteur surpuissant ?

Il est fort probable que lui‑même ne saurait pas répondre à cette question, mais une chose est certaine, sous le costume cousu par sa mère, c’est bien le cœur de Clark Kent qui bat à tout rompre.

superman-for-all-seasons

Superman for All Seasons

Smalville, Kansas. Le jeune Clark, élevé par Jonathan et Martha Kent, ses parents adoptifs, découvre en grandissant qu’il possède des capacités hors du commun. Après avoir sauvé un habitant d’une tornade, il découvre qu’il vole, qu’il dispose d’une force surhumaine, et de sens extrêmement développés. Le temps passe, Clark finit de prendre son envol, pour Metropolis et une future carrière de journaliste, loin de se douter que pour lui, l’histoire ne fait que commencer…

Découvrir

Plus d'articles