Before Watchmen 4 sortira le 12 juillet prochain. En attendant, voici un petit point sur ce qui c’est passé précédemment ! En attendant vous pouvez retrouver toutes les infos liées à la série sur son espace dédié: http://www.urban-comics.com/before-watchmen 

before watchmen

Les Minutemen

before watchmen


Les Minutemen forment un groupe d’aventuriers costumés réunis dans les années 1940 autant pour faire régner la loi et l’ordre que pour satisfaire les egos, et parfois les vices, de ses membres. Parmi eux, le Comédien, un jeune homme excessivement brutal nommé Eddie Blake, a tenté de violer Sally Jupiter, connue sous le surnom de Spectre Soyeux, et a été, de fait, immédiatement renvoyé. Il a ensuite été embauché par le gouvernement et envoyé au front. Darwyn COOKE revient ici sur les années de conflit qui l’ont vu accéder à la célébrité.

L’auteur continue également ses allers-retours avec les années 1960, période durant laquelle Hollis Mason, dit le Hibou, écrit sa biographie et relate les exactions du groupe, au grand dam de ses anciens comparses. Il confesse également ses sentiments pour la Silhouette, autre équipière, qui l’avait incité à l’aider dans sa croisade contre la prostitution enfantine. Dans cet épisode, le destin de la jeune femme prend un tournant tragique…

Le Hibou

before watchmen

 

Peu avant sa retraite, Hollis Mason fut contacté par un jeune homme, appelé Dan Dreiberg, qui l’admirait au point d’avoir percé à jour son identité secrète. Impressionné par la motivation et l’ingéniosité du garçon, Hollis le prit sous son aile et décida de lui enseigner tout son savoir sur la lutte anti-crime. Une fois parvenu à la majorité, Dan devint le second justicier connu sous le nom du Hibou et rendit la justice à l’aide d’un arsenal de pointe. Très vite, il fit la connaissance d’un autre héros masqué, Rorschach, et une amitié conflictuelle naquit entre les deux.

Dans cet épisode, Joe Michael STRACZYNSKI revient sur la liaison entre le Hibou et la Dame du Crépuscule, une tenancière de maison close qui avait été référencée brièvement dans WATCHMEN. Le Hibou avait alors évoqué une simple fixation de cette ennemie sur le héros, mais il semblerait que leurs rapports furent beaucoup plus intimes. Joe KUBERT, disparu pendant la réalisation de l’épisode, cède sa place au talentueux Bill SIENKIEWICZ, auteur phare d’Elektra Assassin, avec Frank MILLER, de Big Numbers avec Alan MOORE, ou de sa propre série : Stray Toasters.

Rorschach

before watchmen

 

Dans les épisodes du Hibou, Joe STRACZYNSKI anime un Rorschach encore jeune et quelque peu inexpérimenté. Il est déjà asocial mais tente néanmoins de se rapprocher de son seul ami, Dan Dreiberg. Brian AZZARELLO et Lee BERMEJO, eux, situent leur série, dix ans plus tard, en 1977. Rorschach est désormais seul et isolé, complètement obsédé par sa croisade contre la pègre. Désormais sans emploi, il passe ses journées entre les quartiers les plus sordides de New York et un diner typique.

Néanmoins, cette terreur de la pègre vient de subir l’un de ses plus cuisants revers. Remontant la piste d’un trafic de drogue, Rorschach se retrouve nez à nez avec un dealer imposant, au visage défiguré. Lui et ses hommes infligent alors au justicier un passage à tabac qui le laisse à moitié mort. Pendant ce temps, un tueur en série surnommé « Le Barde » écume la ville, laissant sur son passage des cadavres de jeunes femmes, recouverts de messages.

Dr Manhattan

before watchmen

 

Dans la série WATCHMEN, Alan MOORE et Dave GIBBONS ont joué avec la composition du découpage des épisodes consacrés au Dr Manhattan afin d’en faire ressentir a perception d’un présent perpétuel. Pour ce demi-dieu, passé, présent et futur ne font qu’un : les événements se sont déjà produits et il se compare à un pantin manipulé par un marionnettiste invisible. Les cases et les dialogues s’enchaînaient selon une mécanique de jeux de mots visuels et de renvois entre passé et présent.

Joe Michael STRACZYNSKI et Adam HUGHES, eux, vont baser leur mini-série sur l’expérience du chat de SCHRÖDINGER, expliquée dans ce numéro par l’assistant du Docteur, Wally Weaver. Dans cet épisode, chaque décision que prend Jon Osterman, alter ego du Dr., produit une nouvelle réalité alternative, symbolisée par le découpage en miroir de ces pages.

Ozymandias

before watchmen

 

Adrian Veidt est l’homme le plus intelligent de la planète. Enfant, il a dissimulé un temps ses aptitudes avant de s’en servir pour terminer rapidement ses études et perfectionner autant son corps que son esprit. Passionné par la figure historique d’Alexandre le Grand, Adrian entreprit, à la mort de ses parents, un pèlerinage sur les traces de l’ancien conquérant. De retour aux États-Unis, il décida de mettre à profit ses connaissances et son savoir afin de faire fortune en bourse. Au passage, il rencontra son grand amour, Miranda St John.

Mais lorsque Miranda meurt d’une overdose, Adrian décide de revêtir un costume et prend le nom d’Ozymandias, avant d’écumer les bas-fonds de la ville. Grimpant progressivement les échelons du crime organisé, il s’intéresse également à la disparition d’un ancien Minuteman, le Juge Masqué. Enquêtant sur ses traces, il en vient à faire face au Comédien, ancien coéquipier et ennemi intime du Juge…

Le Corsaire Sanglant

Dans WATCHMEN, l’intrigue principale était à intervalles réguliers entrecoupée par une BD de pirates lue par un personnage secondaire. Les cases étaient dessinées dans un style différent et les « Contes du Vaisseau Noir » évoquaient le dilemme des héros. John HIGGINS, qui reprend ici le scénario en plus du dessin du « Corsaire Sanglant », est parti du même principe pour réaliser cette bande de complément aux magazines rassemblés sous la bannière Before Watchmen, à raison de deux pages par numéros.

Dans « Watch This », la page éditoriale disponible dans ces séries, John HIGGINS s’exprime sur ses intentions : « Il était impossible, au vu des différents artistes et des différents styles déployés sur ces séries, de rééditer le principe des Contes du Vaisseau Noir. J’ai donc décidé d’explorer l’histoire universelle du ‘Pacte Faustien’, et de l’utiliser comme métaphore des différentes séries Before Watchmen». C’est ainsi que l’on retrouve le récit de la déchéance de Gordon McLachlan, tentant de désespérément de racheter son âme au Corsaire Sanglant.

beforewatchmen Cliquez sur les albums pour lires résumés et toutes les infos. beforewatchmen

Plus d'articles