fbpx

Nés à un an d’écart (Superman en 1938, et Batman en 1939), les deux plus fameux super-héros du monde se sont retrouvés associés dans des aventures communes assez rapidement. Toutefois, la première véritable rencontre entre les deux héros s’est faite non dans les comic books mais à la radio… 

C’est en effet dans un épisode de 1945 des AVENTURES DE SUPERMAN (« Mystery of the Waxmen ») que l’Homme d’Acier sauve Robin de la noyade, avant d’aller délivrer Batman, piégé dans une statue de cire par d’ingénieux cambrioleurs. Par la suite, en 1952, « The Mightiest Team on Earth » écrit par Ed HAMILTON et dessiné par Curt SWAN, paru dans SUPERMAN #76, raconte comment les deux héros découvrent chacun l’identité secrète de l’autre.

Le tandem investit ensuite les pages de WORLD’S FINEST, à partir du numéro 71 de 1954. Il ne les quittera plus jusqu’en 1985, l’arrêt du titre concordant avec la redéfinition des rapports entre les deux héros. En effet, dans la nouvelle continuité des titres DC, Superman voit d’un mauvais œil les méthodes de Batman, tandis que ce dernier se méfie de la puissance de l’Homme d’Acier et de ce que pourraient causer ces pouvoirs s’ils étaient dévoyés.

 

Peu à peu, une tension mais également un respect entre les deux héros s’installent. En 2003, DC Comics lance un nouveau titre mettant en scène les deux justiciers qui ont, depuis, appris à faire équipe et à se faire confiance. Le scénariste Jeph LOEB est en charge du mensuel : il vient de terminer un récit important sur BATMAN : SILENCE (coll. DC Essentiels), dessiné par Jim LEE, qui opère un survol sur l’ensemble de la mythologie du Chevalier Noir. Mais il a également écrit pendant deux ans le titre phare de l’Homme d’Acier, SUPERMAN, pour lequel il s’est retrouvé associé au dessinateur Ed McGUINNESS.

D’un point de vue narratif, ce fut une grande période de bouleversements, avec notamment la modification des infrastructures de Metropolis en cité futuriste par le virus de Brainiac, et, surtout, l’élection de Lex Luthor au poste de président des États-Unis (voir PRÉSIDENT LEX LUTHOR, coll. DC Nemesis). C’est sur ces bases que le scénariste et le dessinateur débutent leur récit, apportant progressivement d’autres changements dans la vie des protagonistes. Il en va ainsi du retour de Kara Zor-El, la Supergirl de l’Âge d’argent (les années 1950 et 1960), cousine de l’Homme d’Acier, et survivante de la planète Krypton. Elle remplace l’éphémère Supergirl appelée Cir-El, une habitante de Metropolis manipulée et modifiée par Brainiac à l’aide de l’ADN même de Superman. Ce retour à un personnage plus traditionnel est également l’occasion de replacer Darkseid et ses séides de la planète Apokolips comme des adversaires aussi puissants que redoutables pour le plus grand tandem de héros.

superman-batman-tome-1

Découvrir Batman Superman

Superman et Batman sont depuis leurs débuts les plus grands protecteurs que l’humanité ait connus, mais lorsque Lex Luthor, l’ennemi juré de l’Homme d’Acier, devient président des États-Unis, ils sont déclarés, sur son ordre, « ennemis publics n°1 », et doivent échapper à leurs anciens alliés de la Ligue de Justice ! Et quand la cousine de Superman atterrit sur Terre, les forces de Darkseid convoitent de près cette nouvelle « arme vivante » kryptonienne !

Plus d'articles