fbpx

Bien que Batman ait toujours été vu comme un justicier solitaire, cela a rarement été le cas. Au cours de sa guerre contre le crime, le Chevalier Noir a pu compter sur ses rangs de nombreux alliés plus ou moins puissants, de Robin jusque Superman en passant par le commissaire Gordon et le groupe des Oustiders ou encore sa propre compagnie, surnommée Batman Incorporated.

Ainsi, il y a peu, Batman a fait la connaissance de Hank et Claire Clover, deux jeunes super-héros dont les aptitudes rivalisent avec celles de l’Homme d’Acier. Ayant sauvé le Chevalier Noir d’une mort certaine, accroché au fuselage d’un avion sur le point de s’écraser, ils ont été pris sous l’aile du héros qui voit en eux la relève dont Gotham a besoin. Malheureusement, les dons de « Gotham » et « Gotham Girl » (les surnoms des deux justiciers) ont un prix : plus Hank et Claire les utilisent, plus ceux-ci raccourcissent leur durée de vie. Alors que Batman apprend que les deux jeunes gens ont acheté leurs pouvoirs via une mystérieuse organisation, Gotham et Gotham Girl se retrouvent manipulés par le professeur Hugo Strange, allié au Psycho Pirate, un dément capable de contrôler les émotions. Rendu fou, Hank épuise son capital d’énergie et meurt en affrontant Batman. Ce dernier recueille Claire et décide de retrouver la trace du Psycho Pirate, confié par Strange à l’ennemi juré du Chevalier Noir, Bane.  

Celui-ci dirige d’une main de fer la prison de Santa Prisca, où il a été élevé des années auparavant, et est bien décidé à ne pas se laisser enlever le Pirate, seul être au monde à pouvoir contrôler l’addiction de Bane à la super-drogue du Venin. Batman n’a d’autre choix que de constituer, avec l’aide d’Amanda Waller, sa propre Suicide Squad : elle comprend Poli et Chinelle, deux criminels déments, le Ventriloque sans sa marionnette, et le Tigre de Bronze, un ancien allié de la Ligue des Ombres, désormais repenti. De plus, cette opération est pour Batman l’occasion de libérer son amante et alliée, Catwoman, accusée de meurtre et placée à Arkham. Après avoir épaulé cet escadron, celle-ci tente de s’échapper de Gotham, poursuivie par le justicier : au cours de son enquête, Batman découvre que les meurtres dont est accusée Catwoman (à savoir l’exécution d’un groupe de terroristes ayant fait exploser un orphelinat) sont en fait l’oeuvre d’une de ses anciennes amies, Holly Robinson. Holly et Catwoman avaient vécu dans cet orphelinat, et Holly n’avait pu se résoudre à pardonner sa destruction. Catwoman parvient alors à couvrir la fuite d’Holly non sans avoir dû trahir la confiance de Batman, une fois de plus.

Dans le prochain album, le scénariste Tom KING achève le premier cycle de sa reprise du personnage en faisant revenir le personnage de Bane et en orchestrant sa vendetta contre notre héros. Cette saga est complétée par deux récits complets : un épisode tiré du premier ANNUAL de la série et récompensé par un Eisner Award de la meilleure histoire courte en 2017, et un numéro hommage aux deux créateurs de SWAMP THING, Len WEIN et Bernie WRIGHTSON, également auteurs de récits mémorables consacrés au Chevalier Noir et qui nous ont quittés cette année.

batman-rebirth-tome-3

 

Découvrir Batman Rebirth tome 3

Après avoir enlevé le Psycho-Pirate de la prison de Santa Prisca, Batman apparaît plus que jamais comme l’homme à abattre pour son ennemi juré, Bane. Bien décidé à briser le héros une fois pour toutes, Bane l’attaque sur son point faible : sa famille recomposée, Nightwing, Red Hood et Robin !

Découvrir

Plus d'articles