fbpx

Scott SNYDER, assisté d’une équipe de scénaristes conséquente – James TYNION IV, John LAYMAN, Ray FAWKES, Kyle HIGGINS et Tim SEELEY –, a réservé à Batman un sort particulier.

eternal1

Dans BATMAN ETERNAL, contrairement à ce que le titre laisse suggérer, le justicier n’a plus raison d’être à Gotham. Le retour fracassant – et inattendu – du mafeux Carmine Falcone, après cinq ans d’absence, sème le chaos sur la ville. C’est ainsi que l’incorruptible James Gordon est arrêté par ses propres collègues et enfermé à la prison de Blackgate, après avoir provoqué une explosion massive tuant des centaines de personnes. Le maire Sebastian Hady, manipulé par Falcone, nomme alors le Major Jack Forbes à la tête du commissariat. Ce dernier se fait une mission de traquer les justiciers costumés et de les éliminer. Le Chevalier Noir, qui travaillait autrefois en étroite collaboration avec la police, devient la cible n° 1 de cette dernière et se voit obligé de quitter la ville. Il se rend alors à Hong Kong pour comprendre les raisons du retour de Falcone, et fait la rencontre de Julia Pennyworth… qui n’est autre que la fille d’Alfred !

eternal2

Les différents criminels de Gotham n’échappent pas à la montée en puissance du Romain, qui démantèle leurs quartiers généraux les uns après les autres : ainsi partent en fumée le laboratoire du Professeur Pyg et la Banquise du Pingouin. Ces derniers ne l’entendent cependant pas de cette oreille, et se préparent à une redoutable guerre des gangs… Pendant ce temps, James Gordon reçoit la visite de son propre fils, James Gordon Jr, qu’il croyait mort. Ce dernier, qui baigne dans la criminalité depuis toujours, profite de l’arrestation de son père pour lui montrer que tous les hommes sont corruptibles… même lui. Cette leçon de vie n’est pas sans rappeler les paroles du Joker dans KILLING JOKE, d’Alan MOORE et Brian BOLLAND (à découvrir dans la collection DC Essentiels). Il lui offre en outre l’opportunité de s’échapper de sa geôle, que le commissaire ne saisit pas.
Heureusement, la police de Gotham n’est pas encore totalement corrompue. Le jeune Jason Bard, fier successeur de Jim Gordon, s’entoure d’Harvey Bullock, Maggie Sawyer, Vicki Vale et même Batman pour mettre fin aux agissements du Romain. Tous les cinq élaborent alors un plan minutieux…

 

Scott SNYDER et son équipe de scénaristes nous proposent également la version Renaissance d’un personnage bien connu des lecteurs, Stephanie Brown. Cette dernière, qui est encore une adolescente dans ce récit, découvre que son père est un criminel agissant sous le nom de Maître des Indices. Bravant les tentatives d’assassinat de ce dernier, qui est bien décidé à la faire taire, Stephanie utilise les technologies modernes pour révéler au monde entier les agissements de son père…

[one_fourth content_align= »left »]

[/one_fourth]

[three_fourth_last content_align= »left »]
Le Commissaire Gordon emprisonné après une bavure dont il n’est pas responsable… Le gangster d’antan, Carmine Falcone, de retour à Gotham… Les détenus d’Arkham qui prennent possession de l’Asile… Alfred renoue avec sa propre fille perdue de vue… et dans l’ombre, un mystérieux comploteur tire les ficelles de tous ses événements poussant à bout Batman et ses plus proches alliés.

Lire la preview
[/three_fourth_last]

Plus d'articles