Le succès de la série animée BATMAN a été aussi rapide qu’inattendu : réalisée avec soin et basée sur des scénarios aussi inventifs que travaillés, cette œuvre a révolutionné le petit monde des dessins animés du samedi matin en prouvant que la qualité pouvait être au rendez-vous malgré les contraintes d’audience ou de censure. Très vite, il en a été de même avec l’adaptation en bandes dessinées de la série : loin de simplement retranscrire les épisodes diffusés, les scénaristes et dessinateurs de THE BATMAN ADVENTURES ont décidé d’approfondir cet univers et de prolonger le travail des animateurs. Ce faisant, le titre a également connu un succès critique considérable, suscitant l’intérêt de nombreux auteurs de renom et des producteurs du dessin animé eux-mêmes.

Batad1

Le numéro qui ouvre ce volume est ainsi écrit par Paul DINI, l’un des scénaristes les plus importants de la série. C’est lui qui a écrit les épisodes remaniant les origines et les personnages de Mister Freeze (Cœur de glace) ou Poison Ivy (Poison d’amour), et c’est également à lui et à l’animateur Bruce TIMM que l’on doit le personnage d’Harley Quinn, l’assistante du Joker. Le tandem apporte ici un nouvel adversaire féminin en la personne de Roxy Rocket, une cascadeuse et aviatrice qui n’est pas insensible au charme du Chevalier Noir

batad

Dans ce volume, elle apparaît en ouverture et en fermeture de THE BATMAN ADVENTURES ANNUAL #1. Ces numéros « Annual » sont en général plus fournis en nombre de pages et permettent d’inviter des auteurs qui ne travaillent pas sur la série principale. C’est le cas de cet épisode divisé en chapitres, chacun retraçant la tentative de reconversion d’un vilain de Batman. On retrouve au dessin l’illustrateur habituel Mike PAROBECK, suivi de Dan DeCARLO, qui a travaillé de nombreuses années sur les BD pour la jeunesse Archie Comics, Klaus JANSON, un habitué du justicier (il a par exemple encré THE DARK KNIGHT RETURNS de Frank MILLER), et John BYRNE, célèbre pour ses reprises des X‑Men ou de SUPERMAN dans les années 1980.

Batad3

Roxy Rocket, quant à elle, ne s’arrêtera pas en si bon chemin, puisqu’après sa brève carrière de criminelle dans ce numéro de 1994, elle aura droit à son propre épisode animé dans THE NEW BATMAN ANIMATED SERIES, le 14 décembre 1998 : Le grand frisson raconte ainsi comment, par amour du danger, Roxy propose ses services au Pingouin pour divers vols audacieux. Avec le temps, elle rejoint la longue galerie de vilains occupant l’Asile d’Arkham.

Ce troisième volume offre également plusieurs suites à des épisodes de la série animée, tout en invitant de nouveaux personnages. Dans le numéro consacré à Man-Bat, on retrouve notamment le docteur Emil Dorian et Tygrus, un scientifique fou et sa créature mi-homme mi-fauve, qui ont tenu la vedette du Tigre de la nuit, dans lequel Tygrus capturait Catwoman afn que Dorian en fasse sa compagne. Ils sont également rejoints par Anthony Romulus, un sportif de haut niveau transformé en lycanthrope par le professeur Milo dans le bien-nommé Le Loup-Garou. Puis, dans THE BATMAN ADVENTURES #24, Kelley PUCKETT et Mike PAROBECK présentent la sœur de Kyodai Ken, un ancien rival de Bruce Wayne du temps de sa jeunesse, quand il s’entraînait au Japon auprès du maître Yoru.

batad5

Bruce, sous le costume de Batman, a croisé à nouveau la route de Kyodai par deux fois : dans les épisodes La Nuit du ninja et Le Jour du samouraï. Dans le premier, Bruce affronte Kyodai avec l’aide de Robin à Gotham City, et dans le second, il s’envole à nouveau pour le Japon afin de sauver une apprentie de maître Yoru. Le combat décisif entre Bruce et Kyodai se déroule près d’un volcan en éruption, et, évitant le « toucher de la mort » du ninja, Batman voit son ennemi emporté dans une explosion… sans doute à jamais. C’est une première dans la série animée : jamais auparavant les spectateurs n’avaient assisté à la « mort » d’un des vilains qu’affronte Batman.

batad4

Dans THE BATMAN ADVENTURES #24, les auteurs inventent ainsi un troisième chapitre à cette saga. Enfin, bien avant que sa série ne soit lancée (en 1996), Superman fait un petit tour à Gotham City pour épauler Batman face à Maxie Zeus et Lex Luthor. Dans cet épisode paru en 1994, Superman porte les cheveux longs qu’il arbore à la même époque dans ses séries régulières. Idem pour Luthor, son ennemi à la crinière et à la barbe écarlates ! Lorsque la série animée SUPERMAN, L’ANGE DE METROPOLIS sera produite, l’Homme d’Acier et son ennemi retrouveront des apparences plus conventionnelles.

 

batman-aventures-tome-3-42577

Batman Adventure tome 3

Alors que Roxy Rocket vient d’être libérée de prison, Batman se demande si certains des plus grands criminels de Gotham ont un jour embrassé l’espoir d’une vie paisible, loin de la criminalité. Il est vrai que même les plus grands récidivistes comme Le Ventriloque ou L’Epouvantail ont un jour rêvé d’une vie normale. Mais même muni des meilleures intentions, la ville a tendance à vous rappeler à vos mauvaises habitudes…

Découvrir

Plus d'articles