fbpx
Policier scientifique, Barry Allen mène une vie ordinaire, soucieux de mettre son expertise au service de la justice. Un soir, tandis qu’il fait des heures supplémentaires, il est aspergé de produits chimiques et frappé par la foudre…

C’est ainsi qu’il acquiert subitement une vitesse phénoménale, devenant dès lors l’homme le plus rapide du monde. Barry décide alors de devenir un agent de la justice, prenant l’identité de Flash. Doté d’une célérité à nulle autre pareille, ses pouvoirs lui permettent de protéger sa ville des criminels, réussissant aussi bien à marcher sur l’eau qu’à traverser les murs, ou même… à remonter le temps ! 
Une capacité qu’il met à profit lors du Flashpoint, en 2011, en tentant d’empêcher l’assassinat de sa mère, Nora (à lire dans FLASHPOINT, coll. DC Classiques). Hanté par la perte de celle-ci, Barry est intimement persuadé que son père a été emprisonné à tort pour ce meurtre. Une injustice qu’il finira par dévoiler – puisqu’il ne tarde pas à découvrir que le véritable responsable n’est autre que le professeur Zoom, son ennemi juré –, mais qui aura également pour conséquence de modifier le cours de l’Histoire. Devenant le moteur du changement de l’Univers DC, la continuité « Classique » fait ainsi place à la Renaissance DC.
C’est donc dans l’Univers de la Renaissance DC que Flash fait tout pour innocenter son père, Henry Allen, parvenant enfin à le faire sortir de prison (voir FLASH tome 6, coll. DC Renaissance). Mais les auteurs de cette série, Brian BUCCELLATO, Robert VENDITTI, Van JENSEN et Francis MANAPUL (qui officie également en tant que dessinateur), aidés de Brett BOOTH et Jesus MERINO au dessin, font également des aventures de Flash le théâtre de nombreux combats, aussi bien contre le Professeur Zoom que contre d’autres criminels, comme Les Lascars, qui, contre toute attente, sont cette fois-ci associés à la police pour… arrêter Flash ! Si Barry parvient finalement à se défaire des soupçons qui pèsent sur lui, c’est dans un climat de méfiance qu’il semble à présent évoluer.

C’est ce moment que choisissent Josh WILLIAMSON et Carmine DI GIANDOMENICO pour reprendre les rênes de la série, mais avec de nouvelles données qui risquent de modifier encore davantage l’Univers DC. En effet, Geoff JOHNS profite de DC UNIVERSE REBIRTH (voir DC UNIVERS REBIRTH, coll. DC Rebirth) pour faire intervenir Wally West, le premier Kid Flash, qui a endossé le costume de son oncle, Barry Allen, avant le Flashpoint. Après cet événement, il s’était perdu dans la Force Véloce pendant près de dix ans, et il ne semblait rester aucun souvenir de lui. Parvenant à retrouver son oncle, il s’aperçoit qu’il n’a pas été totalement oublié ! Un retour qui risque d’ébranler Flash dans ses convictions, puisqu’il réalise que tout un pan de l’histoire a été effacé, sans compter que Wally affirme qu’il n’en est pas le responsable. Manifestement, une autre entité est
à l’oeuvre… une entité qui semble avoir manipulé l’ensemble des justiciers pour leur faire oublier le passé… Mais des éléments semblent suspects et laissent entrevoir une incohérence dans la trame du temps, comme
la fameuse lettre que Bruce Wayne tient de son père, Thomas Wayne (voir DC UNIVERS REBIRTH, id.) ou encore le fait que Barry connaisse lui-même un autre Wally West : le cousin de ce dernier… Que se passerat- il quand les deux Wally se rencontreront ? Seuls l’avenir et les séries Rebirth y répondront !

flash-rebirth-tome-1

Flash tome 1
Son nom est Barry Allen et c’est l’homme le plus rapide du monde.
Il tire ses pouvoirs de la Force Véloce, une énergie mystérieuse qui lui procure des pouvoirs hors du commun. Lorsque cette même Force Véloce se déchaîne dans Central City, c’est donc à lui qu’il incombe d’entraîner les nouveaux bolides, de leur apprendre à contrôler leurs pouvoirs et de les inciter à les mettre au service de la justice. Mais tous ne prêtent pas l’oreille, et certains n’hésitent pas à profiter de la situation pour des raisons bien plus égoïstes. Et Flash ne tardera pas à découvrir qu’il ne peut distancer toutes les menaces auxquelles il doit faire face…

Découvrir

Plus d'articles